Visites thématiques, mallette pédagogique, ateliers (écriture, slam, herbier de poèmes), projet artistique et culturel en territoire éducatif... : découvrez ici toute l'offre à destination des scolaires. 

 title=
CD92/Olivier Ravoire

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand propose une offre adaptée à destination des scolaires, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur :

  • mallette pédagogique
  • visites thématiques
  • ateliers
  • dispositif « Éteignez vos portables – Écouter, voir, pratiquer » (EVP), mis en place par le Département des Hauts-de-Seine
  • projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)
  • fiches pratiques enseignants (à retrouver dans les "Ressources en ligne")

Toutes ces propositions, déclinées en fonction du niveau des élèves, sont autant d'invitations à découvrir la personnalité et l’œuvre de Chateaubriand.

Téléchargez le programme des activités pédagogiques 2019-2020

Le programme de la Maison est détaillé de la page 14 à la page 24. 

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détails des offres : voir ci-contre

 


Visites et ateliers


Primaire

- Visites avec mallettes pédagogiques (du CP au CM2)

- Atelier découverte et pratique "L’art du courrier au XIXe siècle" (du CE2 au CM2)

- Atelier herbier "Chateaubriand jardinier" (du CE2 au CM2)

- Ateliers d’écriture (CM1 et CM2) :

  • Atelier "La vie quotidienne dans un château, au Moyen-äge et au XXIe siècle"
  • Atelier "Notre-Dame de Paris, écriture de dialogues"
  • Atelier "Poème sur les gargouilles"
  • Atelier "De la Révolution française à 1815, à travers la vie de Chateaubriand"


Collège

- Visite guidée thématique au choix :

  • La maison de Chateaubriand et le romantisme
  • Chateaubriand et la représentation du Moyen Âge
  • Chateaubriand, écrivain de la mémoire et homme engagé
  • Le parc de Chateaubriand, voyageur et jardinier paysagiste
  • Présentation de la bibliothèque consacrée à la période du romantisme

- Ateliers :

  • De la littérature romantique au slam (de la 6e à la 3e)
  • Cycle d'ateliers d'écriture animé par un auteur à la Maison de Chateaubriand 
  • Ateliers de calligraphie et de création artistique (de la 6e à la 3e)
  • Ateliers de lecture à haute voix scénarisée (CM2-6e)


Lycée et enseignement supérieur

- Visite guidée :

  • La Maison de Chateaubriand et le romantisme
  • À la découverte du romantisme avec les héros de Chateaubriand
  • La réminiscence dans l'oeuvre de Chateaubriand
  • Présentation de la bibliothèque consacrée à la période du romantisme

 

Téléchargez le programme détaillé

 


« Éteignez vos portables »

à destination des collégiens

« Éteignez vos portables – Écouter, voir, pratiquer » (EVP) est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en place par le Département des Hauts-de-Seine à destination de ses collégiens.

La présentation de l'ensemble du dispositif peut être consultée sur le site du Département des Hauts-de-Seine.

 

Cette année, la Maison de Chateaubriand propose un projet intitulé "L'écrit sous toutes ses formes", en partenariat avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine, autour de l'exposition "Louise de Vilomrin, Une vie à l'oeuvre" (19 octobre 2019-15 mars 2020).

Enjeu : découverte des archives autour de la femme de lettres, Louise de Vilmorin, et pratique artistique autour de la calligraphie, de poèmes et de la métamorphose de matériaux issus des archives destinés au pilon.

Sorties : visite guidée de l’exposition Louise de Vilmorin à la Maison de Chateaubriand et visite guidée de l’exposition sur le cinquantenaire des collections des Archives à Nanterre. Les participants sont invités à réaliser un carnet de bord relatant leurs visites, leurs ressentis, leurs appréciations et à l’illustrer de leurs photos.

Ateliers :
3 ateliers de 2 heures en calligraphie animés par Céline Renaudie à partir d’une sélection de poèmes de Louise de Vilmorin, sur place en classe, et au foyer logement. 

2 ateliers de 2 heures animés par la plasticienne Sylpho. Processus de transformation et de métamorphose à partir de papiers, de cartons et de plastiques, issus des Archives départementales, destinés au pilon.

vilmorin archives departementales  sylpho

Restitution rencontre à la Maison de Chateaubriand avec exposition des calligraphies et des tableaux en relief et invitation des deux groupes autour d’une collation pour qu’ils se rencontrent, échangent et présentent leurs travaux respectifs, en présence de la calligraphe Céline Renaudie et de l’artiste Sylpho.

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 52 13 00

 

Voir le reportage vidéo sur la restitution "Eteignez vos portables" 2018-2019

 


Projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)

La maison de Chateaubriand peut accueillir des classes dans le cadre d'un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Des actions peuvent être organisées à l'occasion d'une exposition ou d'un spectacle programmé durant la saison.

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 52 13 00

 


Ateliers de slam en classe

dans les collèges et les lycées

Séances ponctuelles, ou par série, de 2 heures pour appréhender la musique des mots, de la prise de parole et l’affirmation de soi à travers la découverte de textes de la littérature romantique et contemporaine.

Chaque atelier débute par une séquence de présentation des origines historiques du slam – les élèves, après avoir lu à haute voix les textes sélectionnés, sont invités à écrire leur propre texte, selon la thématique choisie par le professeur, et à le déclamer devant leurs camarades.

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  01 55 52 13 00

 


La classe, l'oeuvre ! La Nuit des Musées 

Édition 2019/2020 

La classe, l'oeuvre ! est une opération d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la Nuit européenne des musées 

La littérature pratiquée sous l’angle de la prise de la parole en public, de la confiance en soi, de l’écoute et de la compréhension des textes.

Déambulation poétique scénarisée de lecture à voix haute de textes de l’Antiquité au XXIe siècle sur le thème du voyage, à la Maison de Chateaubriand.

Déroulé : la Voie des livres anime 6 ateliers de deux heures dans l’établissement scolaire, pour chacune des 2 classes retenues, tout au long de l’année scolaire. Puis restitution le samedi 16 mai 2020 au soir à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Parallèlement à l’étude et à la pratique de la lecture à voix haute de ces textes, les élèves prendront possession de la Maison de Chateaubriand en réalisant un travail de découverte et de restitution autour d’œuvres, issues des collections permanentes, évoquant le thème du voyage. 

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 52 13 00

 

Voir le reportage vidéo réalisé le 18 mai 2019 lors de la restitution "La classe, l'oeuvre" pendant la Nuit européennes des musées