EXPOSITIONS ET ACCROCHAGES PASSÉS
2024
Expo-dossier : Une maison de santé à la Vallée-aux-Loups (1914-1967)
Du 30 janvier au 31 août 2024
2023-2024
Renée ou la nature des choses. Œuvres de Marie Denis
Du 25 mars 2023 au 24 mars 2024
2023
Biblio expo : Les Œuvres complètes de Chateaubriand. Récit d'un succès
Du 21 janvier au 26 février 2023
2022-2023
Les Mémoires d’outre-tombe : des manuscrits aux livres. Aperçu d’un monument de la littérature
Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023
2022
Etoffes et Littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle
Du 22 janvier au 24 juillet 2022
2021
Franz Ludwig Catel. Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne
Du 18 septembre 2021 au 19 décembre 2021
2020-2021
Romance à l'Alhambra. Un livre, un opéra : Chateaubriand, Cherubini
Du 10 octobre 2020 au 4 avril 2021
2019-2020
Une vie à l'oeuvre : Louise de Vilmorin (1902-1969)
Du 19 octobre 2019 au 15 mars 2020
2019
André Boubounelle à la Vallée-aux-Loups
Du 18 mai au 25 août 2019
2018-2019
Du 19 octobre 2018 au 10 mars 2019
2018
Goethe et Chateaubriand. Regards croisés devant les paysages
Du 19 mai au 19 août 2018
2017-2018
Nuits Américaines. Sophie Kitching | Maison de Chateaubriand
Du 14 octobre 2017 au 4 mars 2018
2017
Paysage(s). L'étrange familier de Véronique Ellena
Du 22 avril au 23 juillet 2017
2016
Installation d'un cabinet Girodet, à découvrir au rez-de-chaussée de la maison
Septembre 2016
Une place à part faite au peintre Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824) et à trois œuvres majeures des collections de la maison de Chateaubriand : le modello du portrait de Chateaubriand et deux détails du célèbre tableau Les Funérailles d’Atala.
Une évocation des affinités de ce grand peintre lettré avec Chateaubriand et son œuvre.
Télécharger le livret découverte
La carrière politique de Chateaubriand
Du 17 septembre au 18 décembre 2016
Au 1er étage de la Maison, deux salles étaient consacrées à la carrière politique de Chateaubriand, et tout particulièrement à ses fonctions d'ambassadeur.
2015-2016
« Chateaubriand vu par... »
Du 16 septembre 2015 au 11 septembre 2016
Série de portraits de Chateaubriand, donnant à voir l'écrivain par des artistes des XIXe et XXe siècles, au premier rang desquels Anne-Louis Girodet-Trioson, dont le modello du célèbre portrait de l'écrivain a été acquis par le Département des Hauts-de-Seine en 2015, acquisition soutenue par une opération de mécénat collectif entreprise de septembre à décembre 2015.
Au fil des salles ont été exposés des œuvres de Pierre-Louis Delaval, Antoine Étex, William Chattaway, Achille Devéria, Paul Gavarni, Prosper Mérimée, Ferdinand Bac, etc.
Certains portraits restent encore exposés dans le parcours de visite.
Télécharger le livret découverte sur le modello de Girodet
2015
Webdocumentaire et exposition Quel Moyen Âge pour Chateaubriand ?
Exposition du 6 octobre au 13 décembre 2015
Webdocumentaire en ligne
Boîtes et coffrets romantiques
Du 16 juin au 13 septembre 2015
2014-2015
Portraits de l'époque romantique. Une passion de collectionneur
Du 29 avril 2014 au 10 mai 2015
2013-2014
Images du Paradis perdu de Milton
Du 1er septembre 2013 au 31 mars 2014
Exposition de gravures provenant des collections de la maison de Chateaubriand, soulignant les temps forts du récit de Milton, présentées au 1er étage de la Maison (dans l'antichambre et la salle d'exposition).
C’est au cours de son exil anglais, durant la Révolution, que Chateaubriand a découvert ce long récit en vers publié par John Milton en 1667. Le texte, qualifié de « Divine Comédie du puritanisme », raconte la révolte de Satan et la chute de l’homme. Dans le Génie du christianisme, Chateaubriand inscrit Milton dans la lignée des poètes antiques. Lorsqu’il s’attèle à la traduction de cette œuvre, il explique en préambule sa volonté de coller au texte par une traduction littérale plutôt que littéraire et d’en respecter la musicalité.
Des gravures sur acier d’Amable Rigaud, tirées d’une édition artistique de 1862, accompagnent le texte traduit par Chateaubriand. Par la qualité du dessin et la monumentalité de leur composition, les estampes rendent justice à l’œuvre de l’écrivain anglais tout autant qu’à celle de son traducteur.
2013
Du 16 avril au 14 juillet 2013
2012-2013
De Jaffa à Jérusalem. Sur les pas de Chateaubriand. 1880-1920
Du 4 octobre 2012 au 3 mars 2013
2012
Les Amériques de Chateaubriand
Du 25 juillet au 30 septembre 2012
28 chromolithographies extraites de l'ouvrage Les Antiquités mexicaines, ouvrage en deux volumes consacrés aux premières expéditions archéologiques au Mexique, publié entre 1834 et 1836.
L'ouvrage contient le récit de trois campagnes de fouilles successives à la découverte du bassin de Mexico et d'anciennes cités précolombiennes, Mitla, Palenque, Monte-Albán.
L’entrée dans les collections de la maison de Chateaubriand de ce prestigieux recueil (mars 2012) est l’occasion de revenir sur le voyage en Amérique du Nord accompli par Chateaubriand, entre avril et décembre 1791, à l’origine de plusieurs textes fondamentaux de son œuvre.
Cartes anciennes et gravures des habitants du Nouveau Monde rencontrés par des voyageurs du XVIIIe siècle, ainsi que d’autres représentations et objets inspirés directement par les écrits de l’écrivain, Atala principalement, servent d’introduction à la présentation des grandes planches lithographiées extraites de l’ouvrage.
L’exemplaire des Antiquités mexicaines acquis par la Maison de Chateaubriand a été conservé par ses précédents propriétaires dans l’état des diverses livraisons qui ont constitué sa parution. Il se présente en fascicules non reliés qui permettent de montrer une large sélection de planches, notamment un grand nombre de vues du site de Palenque, aboutissement des trois expéditions du capitaine Dupaix et de son dessinateur Castañeda.
Jardins illustrés : Faste et splendeur des jardins d'Ile-de-France de 1770 à 1815
Du 15 mai au 15 juillet 2012
Une collection de 26 estampes, créées pour l'ouvrage d'Alexandre de Laborde, Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux.
Tout en finesse, ces gravures de Constant Bourgeois évoquent les plus belles propriétés du début du XIXe siècle, à l'époque où la vogue du jardin à l'anglaise remplace les aménagements paysagers à la française.
Célèbre pour ses paysages, Constant Bourgeois peint, dessine, réalise des lithographies et des gravures à l’eau-forte. Devenu l’élève de David après une carrière militaire, l’artiste expose régulièrement dans les Salons, sous l’Empire puis sous la Restauration, et bénéficie de nombreuses commandes officielles. Ses paysages, historiques en particulier, lui sont inspirés par ses voyages en France, en Italie, en Suisse et ses tableaux sont largement appréciés en Allemagne ou en Russie.
En France, ce sont des gravures publiées dans des albums thématiques qui lui apportent la notoriété. Il illustre ainsi le recueil de Laborde, panorama des plus belles propriétés d’Île-de-France et de province, au nombre desquelles figure la Vallée-aux-Loups. Ses planches montrent de somptueux jardins, des résidences champêtres, des sites historiques et sur certaines d’entre elles on peut apercevoir Jean-Jacques Rousseau, seul personnage identifiable.
Présentée au premier étage de la maison de Chateaubriand, cette sélection de gravures invite à une promenade esthétique dans les jardins de jadis, de la Malmaison, embellie par l’Impératrice Joséphine et par l’explorateur-botaniste Aimé Bonpland, de Méréville, d’Ermenonville, propriété du marquis de Girardin où Jean-Jacques Rousseau se retira à la fin de sa vie, de Mousseaux, de Jouy ou du Plessis-Chamant.
2011-2012
La Vallée-aux-Loups, 1941-1944 : Hommage aux résistants, otages, fusillés de Châtenay-Malabry »
Du 9 novembre 2011 au 19 février 2012
Théâtre d'exécutions pendant la seconde guerre mondiale, la Vallée-aux-Loups fut aussi un lieu de résistance à l'occupation allemande. La maison de Chateaubriand revient sur cette période troublée.
Pour le 70e anniversaire des exécutions perpétrées à la Vallée-aux-Loups, une exposition-dossier rend hommage aux fusillés et livre un aperçu de la réalité de l’époque à la maison de Chateaubriand, décrivant la résistance qui s’organise et la vie artistique qui continue et s’y développe.
Les massacres de résistants et de civils se multiplient sous l’occupation allemande et l’ancien domaine de Chateaubriand connaît alors son lot d’atrocités. En 1941, des étudiants arrêtés à la suite d’une manifestation parisienne sont abattus dans le bois de l’Orme mort. Trois ans plus tard, de jeunes résistants sont laissés pour morts dans un fossé, au bord d’une route qui s’appelle depuis l’« Avenue des 4 fusillés ». Photos, lettres d’adieu et documents officiels évoquent ces évènements et retracent la chronologie des faits.
Le docteur Le Savoureux et son épouse, propriétaires de la Maison de Chateaubriand pendant la seconde guerre mondiale, cachent nombre de résistants dans ce qui était alors une maison de repos. Des lettres racontent le quotidien, les bombardements subis par le parc en 1940 lorsque deux bombes abîment le catalpa planté par Chateaubriand ou la façon dont les malades se réfugient dans la cave lors des alertes.
Des lettres et des épigrammes de Paulhan, ami du docteur qui milite contre l’occupation, révèlent une vie souterraine à côté de la vie « officielle » largement montrée dans la presse de l’époque. Une manière d’éloigner les soupçons, illustrée par un article de la revue Camping où le domaine fait figure d’étape bucolique au cours d’une promenade.
À la même époque, le peintre Jean Fautrier se réfugie à la Vallée-aux-Loups. Il avait été arrêté en 1943, sans doute compromis par ses relations avec Paulhan, Éluard ou Malraux, et cherchait depuis une cachette sûre. Il expose après la guerre sa série des Otages inspirée de ce séjour. Ces œuvres qui associent des tons pastel à l’image de la mort suscitent l’incompréhension et seuls quelques artistes sont fascinés par son travail dont Dubuffet, Ponge ou Malraux. L’exposition-dossier présente des tableaux de la série des Otages, les Jeunes branches, une série de gravures, de dessins, de livres dont Fautrier l’enragé de Paulhan conçu entre 1943 et 1945 à la Vallée-aux-Loups et terminé à l’Île verte voisine.
2011
Madame Geoffrin, une femme d'affaires et d'esprit
Du 27 avril au 24 juillet 2011
2010
Du 15 mai au 19 septembre 2010
Les Martyrs de Chateaubriand
Exposition hors les murs, Jérusalem, février-mars 2010
Exposition sur les Martyrs de Chateaubriand, au Centre Culturel Chateaubriand de Jérusalem, en partenariat avec le Service de coopération et d'action culturelle de Jérusalem.
Afin de commémorer le 200e anniversaire de la publication des Martyrs, épopée écrite par Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups et publiée en 1809, dix-sept panneaux réalisés par la maison de Chateaubriand ont éte présentés au Centre Culturel Français de Jérusalem (rebaptisé Centre Culturel Chateaubriand en 2007).
Retraçant le récit complet des Martyrs, ils explicitent également la place de ce roman dans la vie et l’œuvre de l’auteur : éléments autobiographiques, idéal amoureux de Chateaubriand incarné en la druidesse Velléda, paysages de l’écrivain (Bretagne, Grèce, Italie, Terre sainte).
L'inauguration de l'exposition, le 18 février, a été complétée par une discussion avec Bernard Degout, directeur de la maison de Chateaubriand, sur « Les Martyrs et l'histoire dans l'œuvre de Chateaubriand ».
Catalogues d'expositions
Les expositions de la maison de Chateaubriand sont accompagnées de catalogues réunissant de nombreuses contributions de spécialistes et une riche iconographie.
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CONFÉRENCES
2023-2024
« Nature et littérature au XIXe siècle » : cycle de conférences proposées et animées par Sébastien Baudoin, suivies d’un temps d’échange convivial
« La nature chez Chateaubriand : lecture éco-imaginaire », par Sébastien Baudoin, agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres et professeur de lettres en khâgne à Paris
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« Théories du jardin et espace romanesque : de La Nouvelle Héloïse de Rousseau aux Affinités électives de Goethe », par Jacques Berchtold, professeur de littérature à Paris université, directeur de la Fondation Bodmer
> Présentation en vidéo
« ‘Lève la nature, Dieu est dessous’ : Victor Hugo, la nature et le divin », par Reynald André Chalard, professeur de première supérieure, lycée Pierre d’Ailly, Compiègne
> Présentation en vidéo
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« Humboldt et Reclus, essayistes du cosmos », par Bertrand Guest, maître de conférences en littérature du XIXe siècle, Université d’Angers
> Présentation en vidéo
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« La philosophie romantique de la nature », par Yvon Le Scanff, maître de conférences et directeur de recherche en littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle
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« Les jardins selon Sand : faire monde et faire nature », par Pascale Auraix-Jonchière, professeure des Universités en littérature du XIXe siècle, Université de Clermont Auvergne
> Présentation en vidéo
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Présentation du cycle, par Sébastien Baudoin
Cycle philo
2022 : Cycle Kant 2
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Cycle animé par le philosophe Christian Bonnet, professeur émérite d’histoire de la philosophie allemande à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a enseigné de 1997 à 2020. Il a été professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem, à l’Université de Vienne et à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Ses travaux portent principalement sur les philosophies de la connaissance de langue allemande, de Kant et de l’immédiat postkantisme au néokantisme et au Cercle de Vienne. Il a traduit divers philosophes allemands et autrichiens, parmi lesquels Karl Popper, Moritz Schlick et Friedrich Waismann. Il a notamment dirigé, avec Pierre Wagner, le volume Vienne-Berlin-Prague 1929-1936 : l’âge d’or de l’empirisme logique (Paris, Gallimard, 2006) et publié L’Autre École de Iéna. Critique, métaphysique et psychologie chez Jakob Friedrich Fries (Paris, Garnier, 2013).
2021 : Cycle Kant 1
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Cycle philosophique autour de Kant, de ses idées et des questions sur les origines philosophiques du romantisme
2019 : Cycle Leibniz
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Cycle sur « Les origines philosophiques du romantisme », en partenariat avec l'Espace Andrée Chedid, animé par Paul Rateau
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Paul Rateau est maître de conférences à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et président de la Société d’Études Leibniziennes de Langue Française. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Leibniz, dont Leibniz et le meilleur des mondes possibles (Classiques Garnier, 2015) et La question du mal chez Leibniz : fondements et élaboration de la Théodicée (Honoré Champion, 2008). Il a également traduit et édité des textes de Leibniz : Leibniz. Dialogues sur la morale et la religion (Vrin, 2017).
Séminaire philo en quatre séances (mars-avril 2018), animé par Ariel Suhamy, agrégé et docteur en philosophie
Dans le cadre du cycle "Notions de philosophie" de l'Espace Andrée Chedid d'Issy-les-Moulineaux.
Baruch, ou Benoît de Spinoza (1632-1677) est le penseur qui a peut-être le plus clivé l’histoire de la pensée : tour à tour maudit et adulé, sa pensée n’a cessé de nourrir les polémiques et de galvaniser les vocations philosophiques.
Ariel Suhamy présente l’œuvre de Spinoza et ce que l’on sait de sa biographie.
La Science se Livre
2022 : « Chateaubriand et la naissance de l’archéologie moderne », conférence de Pierre Téqui, responsable de la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand.
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Au début du XIXe siècle, l’archéologie était encore attachée au voyage, à l’histoire ou à la géologie. Alors que cette discipline était en train de se doter de méthodes afin de s’affirmer comme une science, Chateaubriand débuta une campagne de fouilles archéologiques au nord de Rome, à Torre Vergata. C’était en février 1829. Cet épisode est connu par les Mémoires d’outre-tombe et, pendant, bien longtemps, on s’est contenté de cette source. Mais cette activité archéologique de Chateaubriand se limitait-elle seulement à une méditation sur les ruines et aux témoignages de ses sentiments intimes adressés à Juliette Récamier ? Chateaubriand n’était pas qu’un écrivain romantique. Il était aussi proche des savants de son temps. Cette conférence donne l’occasion de replacer dans son contexte la contribution de Chateaubriand à l’archéologie moderne.
2021 : « L’infini actuel au XVIIe siècle », conférence d'Ariel Suhamy, philosophe
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Conférences
Chateaubriand
Retrouvez les conférences sur la vie et l'œuvre de Chateaubriand par des spécialistes et biographes de l'écrivain.
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2021 : l'année Napoléon
2021 fut l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon. On retient souvent que Chateaubriand s’opposa à l’empereur : la réalité est plus complexe…
Pour commémorer cette date anniversaire, la maison de Chateaubriand vous propose de découvrir l’histoire des relations de Chateaubriand et Napoléon, traduite en lectures, ainsi qu'un cycle de conférences.
Écouter les conférences en ligne
2020 : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Louise de Vilmorin », conférence d'Olivier Muth
Dans le cadre de l'exposition "Une vie à l'œuvre : Louise de Vilmorin (1902-1969)"
Écouter la conférence en ligne
Derrière la femme mondaine, l'oeuvre d'une vie : tour à tour romancière, poète, scénariste, journaliste… Cette conférence donnée par Olivier Muth, commissaire de l'exposition, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives départementales des Hauts-de-Seine présente la vie et l’œuvre de Louise de Vilmorin, artiste protéiforme inspirée par Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Jean Hugo ou encore Louis Malle. 50 ans après sa disparition, découvrez la vie et l’œuvre de la célèbre salonnière.
Cycle rencontre-débat « littérature, histoire et société au XIXe siècle »
Cycle 2019
Ouverture du cycle : Être romantique aujourd’hui ?
Deuxième rendez-vous : Émigration et exil à l’époque romantique
Troisième rendez-vous : Le romantisme des villes et le romantisme des champs
Cycle 2018
Cycle 2017