Le parc boisé enveloppe par le nord et l’ouest les différentes entités qui composent le cœur du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, agissant comme une protection de la ville, un abri champêtre et naturel.

 title=
CG92/WILLY LABRE


Il présente un relief très accidenté, alternant croupes et vallons, et un sous-sol sablonneux dont la sensibilité à l’érosion a empêché pendant longtemps toute construction. Cette géographie variée offre des ambiances diversifiées, à la végétation parfois très dense ou plus aérée, sous un couvert de feuillus et par endroits de résineux. Les promeneurs peuvent découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines sont des espèces bio-indicatrices liées à la tranquillité du site et à la présence suffisante de proies (chouette hulotte, épervier d’Europe, faucon crécerelle), certaines liées à la présence de résineux (mésange huppée et mésange noire) ou de bois mort (pic épeiche, pic noir, pic vert). De nombreux mammifères trouvent gîte et couvert dans le bois : écureuil roux, renard roux, hérisson, fouine, musaraigne musette taupe d’Europe…
On y trouve des vestiges importants de monuments mégalithiques situés au sommet de la colline qui se détache en éperon du plateau, en limite du Plessis-Robinson, et qui offre un panorama exceptionnel.
Ce lieu de 36 hectares, ouvert au public toute l’année, offre donc des possibilités privilégiées pour l’observation de la faune et de la flore sauvage.

En savoir plus :

Accès gratuit 

Horaires : 

  • novembre - décembre - janvier : 8h-17h février : 8h-18h
  • mars : 7h30-19h
  • avril - août : 7h-20h30
  • mai - juin - juillet : 7h-21h
  • septembre :7h30-20h
  • octobre : 8h-19h