Créé en 2021, le Prix Chateaubriand des collégiens est décerné par un jury de collégiens à un ouvrage traitant de l'Histoire ou des civilisations, à destination du jeune public.
Parcourir l'article
Présentation
Le Prix Chateaubriand des collégiens, doté par le Département des Hauts-de-Seine de 1 000 euros, est décerné par un jury de collégiens à un ouvrage traitant de l'Histoire ou des civilisations, à destination du jeune public, et ayant pour sujet des thèmes abordés dans les écrits de Chateaubriand tels que le rapport à la nature, les libertés (de conscience, d’expression, de la presse, etc.), la démocratie, l’exil, la condition humaine, le voyage, l’ouverture sur le monde, les cultures étrangères, la volonté de questionner et d’éclairer l’Histoire, les émotions, le romantisme, les arts, etc.
Le Prix Chateaubriand des collégiens se déroule dans le cadre du parcours Chemin des Arts, initié par le Département des Hauts-de-Seine.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Faire découvrir l’univers du livre et ses métiers
- Faire découvrir des ouvrages d’Histoire et civilisations jeune public
- Engager les collégiens dans le processus d’une remise de Prix
- Faire connaître une maison d’écrivain : la maison de Chateaubriand
Au fil de l'année scolaire, les collégiens participent :
- à une visite de la maison de Chateaubriand et du parc, sous l’angle littéraire, durant laquelle leur sont remis les ouvrages sélectionnés
- à une rencontre avec les auteurs sélectionnés
- au vote en classe
- à la cérémonie de remise du Prix au lauréat, à la maison de Chateaubriand
Grands principes et modalités du Prix Chateaubriand des collégiens