Ce Prix est décerné par un jury de collégiens à un ouvrage d’Histoire à destination du «jeune public».


Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine

 

L'édition 2022

 

 


Ce Prix est décerné par un jury de collégiens à un ouvrage d’Histoire à destination du «jeune public». Il concerne soit la période durant laquelle a vécu Chateaubriand (1768-1848), soit une période historique sur laquelle il a écrit (de l’antiquité au XIXe siècle). Cette année, le parcours se déroule de novembre à juin et le jury est composé de quatre classes de collégiens. Les élèves lisent deux ouvrages récents, sélectionnés par la maison de Chateaubriand en septembre et voteront afin de décerner un Prix de 1000 € à un des deux auteurs en juin.

Le Prix Chateaubriand des collégiens se déroule dans le parcours Chemin des Arts initié par le département des Hauts-de-Seine. 


Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Faire découvrir l’univers du livre et ses métiers
  • Faire découvrir les ouvrages d’Histoire « jeune public »
  • Engager les collégiens dans le processus d’une remise de Prix
  • Faire connaître une maison d’écrivain : la Maison de Chateaubriand

 

Parcours


Une visite de la maison et du parc, sous l’angle littéraire (1er trimestre), et remise des ouvrages sélectionnés.
Une rencontre en classe avec la marraine du Prix (2e trimestre)
Vote en classe et cérémonie de remise du Prix au lauréat à la maison de Chateaubriand (3e trimestre)

 

Les ouvrages sélectionnés :

 

L'ouvrage lauréat : 

Une histoire centrée sur Pénélope, figure antique abonnée aux seconds rôles

L'ouvrage retrace l'histoire de Pénélope, une jeune fille intrépide et indépendante, élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir comme épouse. Le couple file le parfait amour quand Ulysse doit subitement partir au combat. Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable. Pénélope saura-telle régner à la place de son époux ? Quelle ruse parmi des milliers de possibles et inimaginables va-t-elle utiliser pour résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvoir ? 

C'est une nouvelle série de romans centrés sur les grandes figures féminines de la mythologie que signe Isabelle Pandazopoulos. Dans chaque volume, on retrouve l'histoire d'une femme remarquable, déesse ou simple mortelle, de l'enfance à la maturité. Des héroïnes hors normes qui bousculent l'ordre établi et préfigurent le girl power

pénélope prix chateaubriand 2022

 

La marraine de cette deuxième édition est l’historienne et romancière Sylvie Yvert

 yvert

Sylvie Yvert est une romancière française. Elle a publié en 2016 un roman historique, « Mousseline la Sérieuse », qui raconte de façon romancée la vie de Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
En 2019, son ouvrage « Une Année folle », qui suit l’itinéraire de deux bonapartistes lors des cent-Jours en 1815, remporte le Prix du roman historique Napoléon Ier, prix créé à l’occasion des 250 ans de l’empereur.

En décembre 2020, elle participe à un ouvrage collectif, « Mon prof, ce héros », dans lequel vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, en hommage à Samuel Paty, racontent celui ou celle qui a contribué à faire d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. À travers des histoires personnelles, c’est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui sont tout autant des « éveilleurs ».

Bibliographie


« Ceci n’est pas de la littérature… » (2008)
« Mousseline la Sérieuse » (2016)
« Une année folle : roman » (2019)

 

 

L'édition 2021 

 

La sélection du Prix Chateaubriand des collégiens 2021 :

Derrière toi : la malédiction des 33 d’Evelyne Brisou-Pellen publié par les éditions Bayard
Julia, fille de César, Journal d'une jeune Romaine de Viviane Koening, aux éditions Gallimard.

Désignation du lauréat

Le premier Prix Chateaubriand des collégiens 2021 est décerné au livre d’Evelyne Brisou-Pellen, Derrière toi : la malédiction des 33.

Evelyne Brisou Pellen c CD92

Evelyne Brisou-Pellen (c) CD92 

 

Le Prix Chateaubriand des collégiens 2021

 

Réaction de la lauréate Evelyne Brisou-Pellen