Jardin sauvage et intimiste, l’Ile verte est composée d’une pièce d’eau alimentée par l’aqueduc Colbert, ainsi que d’un potager d’inspiration médiévale, avec plessis et châtaigniers, fontaines et tonnelles de rosiers, une serre et diverses fabriques et ambiances végétales.

 title=
CG92/WILLY LABRE


L’histoire de ce lieu commence dans les années 1820, quand une famille bourgeoise parisienne, la famille Blot, achète 22 parcelles agricoles qu’elle réunit en propriété. Elle y construit une maison de villégiature en 1826. En 1852, Jules Barbier, célèbre librettiste, rachète la moitié de la propriété contenant la maison et ses dépendances, y fait creuser la pièce d’eau et agrandit le terrain en faisant l’acquisition du potager.

C’est sa fille qui achètera la dernière parcelle afin que l’Île Verte soit telle que nous la connaissons aujourd’hui. Dans les années 1940, le peintre et sculpteur Jean Fautrier découvre les lieux lors d’un séjour à la clinique du Docteur le Savoureux (actuelle Maison de Chateaubriand). La propriété est alors à l’abandon et Fautrier s’y installe en magnifiant le côté ensauvagé du lieu. Si l’Île Verte nous apparaît aujourd’hui comme un endroit doté d’un cachet si particulier, c’est grâce à la cohérence de son histoire, à la manière dont, au fil du temps, la plupart de ceux qui l’ont habitée y ont apporté des transformations, tout en l’adaptant à leurs exigences, à leurs goûts, au style de l’époque, mais toujours dans l’intelligence du lieu et en accord avec son caractère intimiste.
Aujourd’hui ouverte tous les jours au public, l’Île Verte propose la découverte d’un jardin d’artiste à la végétation débordante, à la fois sauvage et apprivoisée, dans une atmosphère romantique. Cette atmosphère est due non seulement à la présence d’une nature qui semble presque abandonnée à elle-même, mais aussi à la composition spatiale de ces jardins, structurée autour de coins et de recoins, qui contribue à isoler le lieu et à éloigner le monde extérieur.

En savoir plus : 

34, rue Eugène Sinet
92290 Châtenay-Malabry  
Accès gratuit 

Horaires :

  • De novembre à février : 10h-17h
  • Mars : 10h-18h
  • D’avril à septembre :10h-19h
  • Octobre : 10h-18h