Ce dimanche 21 août, la maison de Chateaubriand et son parc ouvriront exceptionnellement leurs portes à 10h30.
Merci de votre compréhension. 

Programme littéraire et culturel

Un été à lire 2022

Un « salon de lecture » à ciel ouvert accompagné de spectacles, de lectures et d’ateliers sous le marronnier dans le parc de la Maison de Chateaubriand. Du 13 juillet au 31 août, tous les mercredis et jeudis de 15h à 18h.

Lire la suite

Ecrivain public

La Maison de Chateaubriand accueille, un samedi par mois, l'écrivain public Anne-Florence Van den Brande qui se met à votre disposition pour vous aider à rédiger tous types de texte.

Lire la suite

Découverte de la maison et des collections

Une autre manière de découvrir le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand.

Lire la suite

Evénements départementaux et nationaux

La maison de Chateaubriand participe aux grands événements nationaux : la Nuit européenne des musées, Rendez-vous aux jardins, les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit de la lecture.

Lire la suite

Jeune public et Famille

Ateliers, visites thématiques, lectures de contes, publications : découvrez ici toute l'offre à destination des plus jeunes !

Lire la suite

Ateliers

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand souhaite encourager la pratique littéraire et artistique par le biais d'ateliers, nouvelle porte ouverte sur la création.

Lire la suite

Spectacles

De l’évocation des salons littéraires du XIXe siècle à des créations contemporaines, la tradition artistique se perpétue à la maison de Chateaubriand. Une nouvelle façon de redécouvrir ce site à la fois hors du temps et soucieux de modernité.

Lire la suite

Lire... sur place ou à emporter

Prolongez votre visite et restez encore quelques instants dans l'ambiance du domaine de Chateaubriand, le temps d'une séance lecture...

Lire la suite

Biennale littéraire

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand a inauguré en 2015 une biennale littéraire consacrée aux grands contemporains de Chateaubriand ou bien à des auteurs dont l’œuvre, comme celle de Shakespeare, de Goethe ou de Byron, a eu sur l’époque romantique une influence remarquable.

Lire la suite

Le Prix Chateaubriand

Fondé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand récompense chaque année une œuvre de recherche, un travail historique ou d'histoire littéraire lors de deux temps forts, la proclamation du résultat à la Maison de Chateaubriand et, depuis 2011, la remise du prix à l'Institut de France. 

Lire la suite

Expositions et accrochages

La Maison de Chateaubriand organise des expositions et des accrochages temporaires destinés à mieux faire connaître Chateaubriand et l’histoire de son temps, mais aussi ce qui a nourri l’écrivain, héritier du siècle des Lumières et visionnaire soucieux de l’avenir du monde.

Lire la suite

Conférences et rencontres débats

La maison de Chateaubriand propose régulièrement des conférences, des rencontres, cycles, colloques, tables rondes concernant Chateaubriand, ses contemporains, le romantisme ou les origines philosophiques du romantisme à destination du grand public.

Lire la suite
Département des Hauts-de-Seine