Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand souhaite encourager la pratique littéraire et artistique par le biais d'ateliers, nouvelle porte ouverte sur la création.

Atelier d'écriture à la maison de Chateaubriand (mars 2017) © CD92/Alexandre Lebrun title=
Atelier d'écriture à la maison de Chateaubriand (mars 2017) © CD92/Alexandre Lebrun

Ateliers d'écriture

Depuis 2015, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand propose des ateliers d'écriture, alliant partage du plaisir des textes et diversité des écritures.

Ces ateliers sont au cœur du projet culturel de la maison de Chateaubriand.

Ils contribuent à l’un des enjeux majeurs d’une maison d’écrivain : encourager la pratique et susciter l’envie d’écrire.

Vous pouvez retrouver les interviews des auteurs des différentes saisons dans notre rubrique Écouter, voir et lire en ligne !

 

Atelier d'écriture à destination des enfants de 8 à 12 ans

Moi, catalpa de Monsieur de Chateaubriand - dans le cadre de « Patrimoines en poésie* » 

Mercredis 24 septembre et 29 octobre 2025 à 15h

Après une découverte du parc conçu et planté par François René de Chateaubriand lorsqu’il vécut à la Vallée-aux-Loups, de 1807 à 1817, les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination en composant un poème inspiré d’un arbre exotique emblématique du domaine : le catalpa, planté par l’écrivain lui-même. Les poésies les plus créatives seront récompensées !

Atelier animé par une médiatrice culturelle de la maison.

patrimoines en poesie maison de chateaubriand hauts de seine

Infos pratiques

De nombreux lots exceptionnels récompenseront les gagnants en mars 2026.

Règlement du jeu consultable sur https://www.iledefrance.fr/pep

  • Durée : 2h
  • Gratuit
  • Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

* « Patrimoines en poésie » est un événement régional organisé en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France.

 

Atelier d'écriture Atala dans tous ses états ! 

Atelier animé par Simon Lhéritier.

Samedi 27 septembre 2025, au choix : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

Atala à la toile

Et si les tableaux d’Atala nous cachaient d’autres histoires ? Dans cette séance, nous explorerons l’exposition temporaire en nous intéressant tout particulièrement aux peintures représentant le roman. En jouant les critiques d’art, mais de manière toute fantaisiste, nous décortiquerons les tableaux pour en faire émerger pensées insoupçonnées des personnages, faces secrètes des objets, intrigues dissimulées en arrière-plan… le tout sans besoin d’aucune expertise autre que le désir de s’amuser avec votre imagination. Cette séance, qui fera interagir le texte avec l’image, vous invitera également à découvrir une manière ludique et graphique de faire circuler l’écriture dans l’espace de la page... pour tracer des histoires hautes en couleur !

  • Tous publics (jeune public ado et adultes)
  • Tarif plein : 7 € ; tarif réduit : 5 €
  • Réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

atelier ecriture atala maison chateaubriand chatenay malabry hauts de seine

 

Intervenant : Simon Lhéritier, auteur, fabrique des textes aussi bien narratifs que poétiques ou théâtraux. Il a publié au sein du roman collectif Dystopique 2055 (Glitch éditions) et remporté le concours de la nouvelle plurilingue Inalco 2022 avec son texte Tout ce qui vit sauf nous, à paraître aux éditions Tangentielles. Il aime à vivre l’écriture comme un lieu de rencontre et de partages, et anime de nombreux ateliers, auprès de diverses structures (Labo des histoires, Université Paris Cité, bibliothèques, écoles, festivals…) et en indépendant.

 

Ateliers créatifs jeune public

Consulter la rubrique Jeune public

 

Andalousie romantique : à la croisée des arts et des cultures

Réécrire et illustrer Les Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand

Une exposition des œuvres réalisées par les onze élèves de la classe de seconde « Histoire des Arts » du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, sous la direction de Luisa Santiago, professeure, avec le concours de l’artiste-auteur Bertrand Runtz.

Du 13 mai au 23 juin 2025, la maison de Chateaubriand présente Andalousie romantique, restitution du projet d'éducation artistique et culturelle d'un groupe de lycéennes du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, sur une proposition originale de leur professeur d'espagnol. 

La maison de Chateaubriand a conçu un projet de réécriture de la nouvelle de Chateaubriand, Les aventures du dernier Abencérage, sous forme de roman graphique illustré. Ce projet, qui s’est adressé à un groupe de 11 jeunes filles de seconde, a également été soutenu par le professeur d’arts plastiques du lycée.

L’exposition se tient sur la mezzanine de la bibliothèque.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une réinterprétation moderne d'une œuvre classique, fruit d'un travail collaboratif entre élèves, enseignants et artistes !

andalousie romantique eac lycee chatenay malabry maison chateaubriand

 

Archives des ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture de la saison 2022-2023

Les ateliers d'écriture de la saison 2021-2022

Les ateliers d'écriture de la saison 2020-2021

Les ateliers d'écriture de la saison 2019-2020

Les ateliers d'écriture de la saison 2018-2019

Les ateliers d'écriture de la saison 2017-2018