Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand souhaite encourager la pratique littéraire et artistique par le biais d'ateliers, nouvelle porte ouverte sur la création.

Atelier d'écriture à la maison de Chateaubriand (mars 2017) © CD92/Alexandre Lebrun title=
Atelier d'écriture à la maison de Chateaubriand (mars 2017) © CD92/Alexandre Lebrun

Ateliers d'écriture

Depuis 2015, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand propose des ateliers d'écriture, alliant partage du plaisir des textes et diversité des écritures.

Ces ateliers sont au cœur du projet culturel de la maison de Chateaubriand.

Ils contribuent à l’un des enjeux majeurs d’une maison d’écrivain : encourager la pratique et susciter l’envie d’écrire.

Vous pouvez retrouver les interviews des auteurs des différentes saisons dans notre rubrique Écouter, voir et lire en ligne !

 

Cycle d'ateliers d'écriture Atala dans tous ses états ! 

Cycle d'ateliers animé par Simon Lhéritier.

ateliers ecriture atala dans tous ses etats maison chateaubriand hauts de seine

De la toile de maître à la toile du Net, de l’étal à la carte postale, de l’espace intergalactique à l’éclat des zygomatiques : ces ateliers vous proposent de rencontrer Atala… dans tous ses états !

Ludiques et « atalamaniaques », les ateliers proposent une immersion dans le roman de Chateaubriand. Derrière leur caractère facétieux, ils pourront également vous ouvrir des fenêtres de réflexions sur ce classique, comme sur la littérature et l’écriture en général, et les rapports que nous entretenons avec elles. À chaque séance, des jeux, des expériences et autres bricolages textuels vous seront proposés pour appeler l’imaginaire et faire venir le texte. Des temps de partage de vos créations seront proposés à celles et ceux qui le souhaitent, dans un cadre bienveillant, propice aux échanges, et où l’essentiel est avant tout le plaisir d’écrire.

Aucune pratique préalable de l’écriture ni aucune connaissance littéraire ne sont requises : seules comptent votre curiosité et votre envie de vous frotter à la matière des mots !

simon lheritier ateliers ecriture maison chateaubriand hauts de seine

Intervenant : Simon Lhéritier, auteur, fabrique des textes aussi bien narratifs que poétiques ou théâtraux. Il a publié au sein du roman collectif Dystopique 2055 (Glitch éditions) et remporté le concours de la nouvelle plurilingue Inalco 2022 avec son texte Tout ce qui vit sauf nous, à paraître aux éditions Tangentielles. Il aime à vivre l’écriture comme un lieu de rencontre et de partages, et anime de nombreux ateliers, auprès de diverses structures (Labo des histoires, Université Paris Cité, bibliothèques, écoles, festivals…) et en indépendant.

 

Atala à la toile

Samedi 27 septembre 2025, au choix : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

Et si les tableaux d’Atala nous cachaient d’autres histoires ? Dans cette séance, nous explorerons l’exposition temporaire en nous intéressant tout particulièrement aux peintures représentant le roman. En jouant les critiques d’art, mais de manière toute fantaisiste, nous décortiquerons les tableaux pour en faire émerger pensées insoupçonnées des personnages, faces secrètes des objets, intrigues dissimulées en arrière-plan… le tout sans besoin d’aucune expertise autre que le désir de s’amuser avec votre imagination. Cette séance, qui fera interagir le texte avec l’image, vous invitera également à découvrir une manière ludique et graphique de faire circuler l’écriture dans l’espace de la page... pour tracer des histoires hautes en couleur !

 

Atala à l’étal

Samedi 18 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h

Bienvenue à l’« Atala shop », le magasin atalamaniaque aussi fourni qu’une boutique Harry Potter ! Et si vous mettiez en rayon vos propres créations ? Dans cette séance centrée sur la création de produits dérivés autour d’Atala, nous serons pris d’une frénésie de merchandising, en imaginant les souvenirs, goodies et autres bibelots les plus improbables tirés du roman. Inspirés par une visite de l’exposition, nous construirons collectivement, par l’écriture, et rayon par rayon, l’univers de cette boutique insolite, qui au gré des envies pourra se faire caverne aux merveilles, cabinet de curiosité… ou bien magasin des horreurs ! Hâtez-vous en boutique : tout doit apparaître !

 

Haha, Ahlala, Halte-là ! Agiter Atala…

Samedi 15 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h 

Et si l’on pouvait rire avec les classiques ? Dans cette nouvelle séance de recréation du roman de Chateaubriand, nous ferons passer le texte au miroir grossissant, au hachoir romantique, à la téléportation incongrue, bref, à la moulinette de l’humour ! En faisant du texte un matériau à recomposer à l’infini, cette séance volontiers irrévérencieuse mais jamais irrespectueuse, nous permettra aussi de plonger dans le style de Chateaubriand… et peut-être de mieux toucher du doigt le nôtre. Pour en révéler les dessous, vous pourrez imaginer une Atala du quotidien, quelque peu décalée, mais non moins attachante… et sans aucun doute amusante !

 

CTRL+ALT+LA : sur l’Insta d’Atala !

Samedi 22 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h

Un selfie avec Atala, ça vous dit ? Cette séance vous proposera de prendre la voie de l’écriture numérique pour transformer l’héroïne de Chateaubriand en jeune influenceuse ! Les œuvres de l’exposition pourront devenir autant de posts, stories et mèmes, pour dessiner le profil d’une Atala 2.0 et remettre son histoire au goût du jour… pour peut-être en changer le cours ? À vous d’inventer le commentaire ou le message en DM qui pourrait dévier le fil de son triste destin ! Pour cette séance où les smartphones seront bienvenus, aucun besoin d’être virtuose des réseaux sociaux : l’envie d’expérimenter l’écriture hors de la matérialité du papier et de jouer avec les codes d’Internet suffira amplement ! #followme #girlofthenewworld #writingmybestlife

 

Postale Atala : envoie-la !

Samedi 29 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h 

Ne le répétez pas : en vérité, Atala s’est enfuie pour discrètement se réfugier dans le parc de la Vallée-aux-Loups. On dit même qu’elle cherche un moyen de donner de ses nouvelles à Chactas. Et si vous l’aidiez à écrire une carte postale ? Cette séance imaginera en effet des échanges épistolaires entre la Louisiane du XVIIIe siècle, cadre du roman, et nos décors d’aujourd’hui, dans le domaine même de la Vallée-aux-Loups. Nous flânerons dans le parc pour y puiser l’inspiration, et nous glisser dans la peau des personnages de l’œuvre… mais aussi dans celle d’un Chateaubriand paysagiste, plantant des arbres qui lui rappellent ses voyages. Et en nous amusant des codes de la carte postale, nous lirons peut-être dans Atala un parfum de vacances…

 

Infos pratiques

  • Durée de chaque atelier : 3 h
  • Le même atelier est proposé à deux horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Chaque atelier est indépendant ; il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers
  • Tarifs : tarif plein : 7 € ; tarif réduit : 5 €
  • Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

 atelier ecriture atala maison chateaubriand chatenay malabry hauts de seine

 

Ateliers créatifs jeune public

Consulter la rubrique Jeune public

 

Andalousie romantique : à la croisée des arts et des cultures

Réécrire et illustrer Les Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand

Une exposition des œuvres réalisées par les onze élèves de la classe de seconde « Histoire des Arts » du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, sous la direction de Luisa Santiago, professeure, avec le concours de l’artiste-auteur Bertrand Runtz.

Du 13 mai au 23 juin 2025, la maison de Chateaubriand présente Andalousie romantique, restitution du projet d'éducation artistique et culturelle d'un groupe de lycéennes du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, sur une proposition originale de leur professeur d'espagnol. 

La maison de Chateaubriand a conçu un projet de réécriture de la nouvelle de Chateaubriand, Les aventures du dernier Abencérage, sous forme de roman graphique illustré. Ce projet, qui s’est adressé à un groupe de 11 jeunes filles de seconde, a également été soutenu par le professeur d’arts plastiques du lycée.

L’exposition se tient sur la mezzanine de la bibliothèque.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une réinterprétation moderne d'une œuvre classique, fruit d'un travail collaboratif entre élèves, enseignants et artistes !

andalousie romantique eac lycee chatenay malabry maison chateaubriand

 

Archives des ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture de la saison 2022-2023

Les ateliers d'écriture de la saison 2021-2022

Les ateliers d'écriture de la saison 2020-2021

Les ateliers d'écriture de la saison 2019-2020

Les ateliers d'écriture de la saison 2018-2019

Les ateliers d'écriture de la saison 2017-2018