Découvrez les interviews d'auteurs contemporains venus animer des ateliers d'écriture à la Maison de Chateaubriand. Ces ateliers d'écriture donnent lieu à la publication de recueils édités par la Maison. 


Lou Vernet


Avec plus de 15 romans écrits et 12 publications à son actif, Lou Vernet ne se découvre pas pour autant facilement.

Il faut aller chercher, fouiller son blog, sa vie, ses passions. C’est une femme aux multiples facettes qui n’a d’obsession que de nourrir son âme : Aimer, Marcher, Écrire. Une âme qu’elle déploie dans un parcours de vie truffé d’expériences et qu’elle restitue en mots imprimés, multipliant les genres et les histoires.
Avec une seule devise : « Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant » (Bernard Le Bouyer de Fontenelle, 1657-1757).

 

Delphine Rousch


Delphine Rousch est auteure, metteuse en scène et comédienne. Elle a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre (Théâtre Clavel, Théâtre de l’Orme), parmi lesquelles De chimère et de porcelaine (Muse Éditions, 2018).

En 2021, Delphine Rousch a animé le cycle d'ateliers d'écriture « Coup de théâtre à la Vallée-aux-Loups », duquel a émergé l'écriture collective de la pièce de théâtre Passions d'outre-tombe

 

 

 

Valérie Valeix

 
Passionnée d’histoire, ancienne membre de la Fondation Napoléon, l'écrivaine et apicultrice Valérie Valeix, est l’auteure de huit romans mêlant intrigue policière, écologie, histoire et patrimoine. 

En 2022, Valérie Valeix a animé le cycle d'ateliers d'écriture « Les Contes de la Ruche », proposant notamment une initiation au genre épistolaire et à l'« eco-polar ». 

 

 

 

Patrick Souchon


Écrivain, agrégé de lettres, successivement directeur d’établissements culturels, enseignant et conseiller culturel, Patrick Souchon fut chargé de mission pour le livre et la lecture dans l’académie de Versailles de 1989 à 2021. Il est aujourd’hui vice-président de la Maison des écrivains et de la littérature. 

En 2021, Patrick Souchon a animé le cycle d'ateliers d'écriture « Étoffes, littérature... et écriture », en lien avec l'exposition Étoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle, en proposant aux participants d’explorer leur imaginaire et leur créativité en écho avec ces motifs à la fois littéraires et textiles.
 

 

 

Laurence Verdier et Laure Franquès

 
Laurence Verdier est artiste et autrice. Ses projets et ses ateliers s’inscrivent à la croisée des arts pour que l’émotion se dise, s’écrive et se dévoile. Depuis 2010, elle invente et dirige les ateliers En roue libre, dont la vocation est double : faire écrire autrement grâce à l’art et développer une connaissance sensible et intime avec les œuvres.

Formée initialement au théâtre, Laure Franquès a suivi, par la suite, un cursus en réalisation de cinéma documentaire aux Ateliers Varan, puis un atelier plus spécifique sur le son au cinéma avec Daniel Deshays. Elle partage son temps entre une activité de comédienne et un travail d’auteure. 

En 2022, elles ont animé le cycle d'ateliers d'écriture « Inventer des histoires, chasser des sons », à destination des adolescents, en leur proposant des aller-retours entre chasse aux sons, enregistrement des voix et écriture littéraire.