La maison de Chateaubriand organise des expositions et des accrochages temporaires destinés à mieux faire connaître Chateaubriand et l’histoire de son temps, mais aussi ce qui a nourri l’écrivain, héritier du siècle des Lumières et visionnaire soucieux de l’avenir du monde.


2025-2026

Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman

Du 4 octobre 2024 au 29 mars 2026.

 

exposition atala maison chateaubriand hauts de seine prolongation

 

Publié en 1801, Atala, le premier roman de François René de Chateaubriand, raconte les amours contrariés entre deux jeunes Amérindiens. Il fut accueilli par un immense succès, maintes fois réédité et traduit dans la plupart des langues européennes, et inspira tous les arts. Avec sa suite René (1802), Atala porte les germes du romantisme en France. 

 

Hommage aux donateurs de la Maison de Chateaubriand

Du 16 septembre 2025 à début mars 2026. 

La maison de Chateaubriand présente dans la bibliothèque une exposition-dossier consacrée aux dons. Depuis son ouverture en 1987, la maison a en effet bénéficié de la générosité de particuliers qui lui ont offert de nombreux livres, manuscrits, objets et œuvres d’art. La présentation met en lumière les différents types de dons consentis (dons manuels, donations) ainsi qu’une sélection de pièces illustrant la variété de ces dons. Elle rend ainsi hommage aux donateurs d’hier et d’aujourd’hui, soulignant leur rôle important dans l’enrichissement des collections de la maison de Chateaubriand.