title=
CD92/Olivier Ravoire

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand propose une offre adaptée à destination des scolaires, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur :

  • mallette pédagogique
  • visites thématiques
  • ateliers
  • dispositif « Chemin des arts », mis en place par le Département des Hauts-de-Seine
  • projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)
  • dossiers pédagogiques et fiches pratiques enseignants 

Toutes ces propositions, déclinées en fonction du niveau des élèves, sont autant d'invitations à découvrir la personnalité et l’œuvre de Chateaubriand.

Téléchargez le programme des activités pédagogiques 2024-2025.

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

Détail des offres : voir ci-contre

 


Visites et ateliers

Téléchargez le programme détaillé


Élémentaire

- Visites avec mallettes pédagogiques (du CP au CM2)

- Visite herbier "Chateaubriand jardinier" (du CE2 au CM2)

- Ateliers d’écriture (CM1 et CM2) :

  • Atelier découverte et pratique "L’art du courrier au XIXe siècle" (du CE2 au CM2)
  • Atelier "La vie quotidienne dans un château, au Moyen Âge et au XXIe siècle"
  • Atelier "De la Révolution française à 1815, à travers la vie de Chateaubriand"

- Visites-ateliers :

  • Crée ton livre : reliure
  • Illustre ton histoire : gravure

Collège

- Visite guidée thématique au choix :

  • La maison de Chateaubriand et le romantisme
  • Chateaubriand et la représentation du Moyen Âge
  • Chateaubriand, écrivain de la mémoire et homme engagé
  • Le parc de Chateaubriand, voyageur et jardinier paysagiste
  • Présentation de la bibliothèque consacrée à la période du romantisme
  • Conversation dans la maison en anglais (3e > lycée)

- Ateliers :

  • De la littérature romantique au slam (de la 6e à la 3e)
  • Atelier d'écriture : Un jardin d'écrivain dans la ville (CM2 > lycée)
  • Ateliers d’écriture thématiques sur demande (CM2 > lycée)

- Parcours EAC :

  • Chemin des arts (dispositif départemental) 
  • Marcher à voix haute (avec la compagnie Pomoa, partenaire de la Maison de la poésie à Paris
  • Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire


Lycée et enseignement supérieur

- Visite guidée :

  • La Maison de Chateaubriand et le romantisme
  • À la découverte du romantisme avec les héros de Chateaubriand
  • La réminiscence dans l'oeuvre de Chateaubriand
  • Présentation de la bibliothèque consacrée à la période du romantisme

 


Mallettes pédagogiques maison et parc

Un outil pédagogique qui se décline à l’intérieur de la maison et à l’extérieur dans le parc littéraire.

Dispositif didactique à destination des publics scolaires du CP à la 6e

Les axes pédagogiques répondent à ceux d’une maison d’écrivain et à ceux des enseignants :

  • Consolidation des apprentissages liés à la lecture, l’histoire, la géographie et l’écriture
  • Découverte littéraire de l’œuvre de François-René de Chateaubriand
  • Élargissement et enrichissement de la culture générale
  • Développement de la créativité et des pratiques artistiques
  • Initiation aux questions environnementales et paysagères
  • Développement des capacités d’observation

 

Mallette dédiée à l’intérieur de la maison :
- La découverte d’une maison de campagne rustique en tant que lieu de réception, de convivialité.
- L’esprit de salon
- La vie quotidienne
- Voyage temporel et géographique : repérage dans le temps et dans l’espace.
- La découverte littéraire d’un grand auteur du XIXe siècle, précurseur du romantisme.
- L’art du portrait

  

mallette    mallette maison

 

Mallette dédiée au parc :
- La découverte d’un parc patrimonial classé « Jardin historique »
- Un parc littéraire - Une création personnelle et unique
- La géographie des voyages de Chateaubriand
- La découverte de la botanique et de la faune de la Vallée-aux-Loups
- Les différents styles de jardin

 

mallette parc   mallette parc 2

 


Mallette pédagogique sur l’art épistolaire

Du CP au lycée

Cette mallette a bénéficié du mécénat de la Fondation d’entreprise La Poste.

Dispositif didactique.

Objectifs :

  • Susciter la pratique de l’écriture par la manipulation et la découverte multi sensorielle d’outils de correspondance du XIXe siècle
  • Se familiariser avec le genre épistolaire, ses normes et la façon dont Chateaubriand s’en est emparé
  • Découvrir l’histoire de la poste au XIXe siècle

La mallette est déclinable sur plusieurs formats en fonction des niveaux scolaires, et peut être animée dans les classes ou à la maison de Chateaubriand.

Durée :

  • 1 heure pour les interventions simples autour d’une thématique au choix :
    • Écrire et envoyer une lettre au XIXe siècle
    • Écrire et fabriquer un livre au XIXe siècle
  • 2 heures pour une intervention couplée avec l’atelier d’écriture « L’art du courrier au XIXe siècle »

 

Mallette poste c CD92 Constance Hallier
© CD92/Constance Hallier

 


Journées d'intégration littéraire, historique et botanique à la Vallée-aux-Loups

En septembre-octobre de 10h à 12h 

Durée : 2 heures

Visite guidée de la maison et du parc le matin. Pique-nique sous le grand marronnier. Possibilité de visiter l’Arboretum l’après-midi avec un médiateur.

journee
© CD92


Littérature en scène 

Spectacles/création contemporaine – Les grands auteurs revisités 

Collège - Lycée 

Préparation en amont avec dossier pédagogique, et échanges avec les comédiens à l’issue des spectacles.

 

Archives

Édition 2023 

Encre 2 amours par la compagnie Intramuros & Cie
Jeudi 13 avril 2023 à 10h et à 11h30
2 représentations : 1 créneau horaire pour 1 classe
Durée : 1h15
À partir de la 4e

encre
© Intramuros & cie 

Une pièce écrite et mise en scène par Damien Dufour

Librement inspirée de la relation épistolaire entre Germaine de Staël et Benjamin Constant, la pièce s’ancre dans une période troublée de l’Histoire, juste après la Révolution française. Mais ce n’est qu’un contexte. En effet, ce spectacle est une comédie romantique mettant l’accent sur l’histoire d’amour tumultueuse des protagonistes, mêlant poèmes et scènes de théâtre du répertoire classique, liés par des scènes et chansons originales, chantées et jouées en live, accompagnées à la guitare acoustique.

Cela fait cinq ans que Germaine de Staël et Benjamin Constant se sont rencontrés et entretiennent une relation épistolaire et platonique. Ce soir-là, Benjamin a enfin décidé de rendre visite à Germaine à l’improviste pour concrétiser cette relation. Encouragés et soutenus par leurs fidèles valets respectifs, parviendront-ils à se retrouver malgré leurs impératifs personnels et malgré l’Histoire qui vient se mettre en travers de leur amour ?

  

L’île des Esclaves par la compagnie Intramuros & Cie
Jeudi 11 mai 2023 à 10h et à 11h30
2 représentations : 1 créneau horaire pour 1 classe
Durée : 1h05
À partir de la 3e

ile
© Intramuros & cie

Comédie sociale de Marivaux mise en scène par Mickaël Soleirol

Quatre naufragés échouent sur une île dans laquelle les rôles sont inversés : les esclaves deviennent des maîtres et les maîtres des esclaves.

Quand le pouvoir change de main, les masques tombent et les valets prennent leur revanche sur les maîtres. Cette inversion de rôle amène une réflexion plus profonde sur les valeurs humaines. L’Île des Esclaves devient un terrain de jeu, mêlant légèreté et révolte, rires et larmes, amour et haine.

Dans cette comédie utopiste, Marivaux examine sous un jour nouveau les rapports de servitude et partage avec nous ses espoirs sur un monde où les hommes vivraient en harmonie...

 

Éditions précédentes :

  • Le Mystère Esmeralda (compagnie Intramuros & cie)
  • Quinze jours dans le désert d’Alexis de Tocqueville (Valérie Aubert).

Conversations dans le parc en anglais 

Collège - Lycée 

Classes à partir de la 3e

Découverte originale et interactive pour les classes d’anglais avec une conteuse anglophone

 

Édition 2025 

Jeudi 22 mai, mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025 à 10h

 
conteuse
© CD92/Blandine Leclerc
 

La conteuse britannique Helen Curran de l’association Creativ’envol vous invite à découvrir le parcours de Chateaubriand, écrivain voyageur et jardinier paysagiste : du parc à l’anglaise au parc de la Vallée-aux-Loups. Découverte et échanges avec les élèves dans la langue de Shakespeare. Un marque-page illustré de l’horoscope celtique en anglais est remis à chaque élève.

Âgé de 22 ans en 1791, François René de Chateaubriand séjourne aux États-Unis, puis en 1793 il arrive en Angleterre pour un exil de 7 ans. En 1822, il y retourne en tant qu’ambassadeur de France à Londres. En 1836, il publie sa traduction du Paradis perdu de Milton.

 

 © CD92/Blandine Leclerc

 


Chemin des arts 

à destination des collégiens

« Chemin des arts » (anciennement appelé Eteignez vos portables) est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en place par le Département des Hauts-de-Seine à destination de ses collégiens.

La présentation de l'ensemble du dispositif peut être consultée sur le site du Département des Hauts-de-Seine.

Le Prix Chateaubriand des collégiens est organisé dans le cadre de ce dispositif. 

Renseignements : Blandine Leclerc  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 01 55 52 13 00 

 

Archives 

Édition 2022-2023

Artcriture

Ateliers croisant sculpture sur livre, photo et écriture, animés par Bertrand Runtz (écrivain, sculpteur sur papier et photographe)

 

c Bertrand Runtz
L’île © Bertrand Runtz

 

Édition 2021-2022

Autour du printemps : écriture et musique (parcours en partenariat avec la Seine Musicale)

 

Édition 2020

L’Écrit sous toutes ses formes (parcours autour de la calligraphie et de l’exposition Louise de Vilmorin en partenariat avec les Archives départementales de Nanterre)

 

Édition 2019 

Balade contée : en 2019, les élèves du collèges Léonard de Vinci ont fait une balade contée autour des peurs contemporaines, animée par la conteuse et chanteuse Hélène Palardy de la compagnie Le Temps de Vivre.

 

 


Projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)

La maison de Chateaubriand peut accueillir des classes dans le cadre d'un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Des actions peuvent être organisées à l'occasion d'une exposition ou d'un spectacle programmé durant la saison.

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 52 13 00

 


Ateliers de slam en classe

dans les collèges et les lycées

Séances ponctuelles, ou par série, de 2 heures pour appréhender la musique des mots, de la prise de parole et l’affirmation de soi à travers la découverte de textes de la littérature romantique et contemporaine.

Chaque atelier débute par une séquence de présentation des origines historiques du slam – les élèves, après avoir lu à haute voix les textes sélectionnés, sont invités à écrire leur propre texte, selon la thématique choisie par le professeur, et à le déclamer devant leurs camarades.

Renseignements : Blandine Leclerc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  01 55 52 13 00

 

Édition 2023-2024

De la littérature romantique au slam 


Ces ateliers sont animés par l’association Sporting club poésie et permettent aux collégiens de se préparer aux concours d’éloquence et aux examens oraux.

L’objectif de ces interventions est d’offrir un espace de liberté personnel au sein d’une structure collective. À travers un processus interactif d’échanges, le but est de permettre une ouverture à d’autres formes de langage et de donner libre cours à l’implication de chacun afin qu’il puisse être acteur de ses réflexions.

Les interventions se divisent en 2 temps : un temps pour l’écriture et un temps pour la lecture.

  • Le travail d’écriture a pour but de donner matière à l’interrogation et à la réflexion personnelle. Chacun y est reconnu comme individu à part entière avec ses expériences, son style et sa créativité propre. Ce processus pousse l’élève à se démarquer du groupe de manière positive et valorisante, et aide à retrouver confiance en soi. Les désaccords, les troubles de comportements, les sentiments négatifs ou positifs, les désirs et envies pourront être catalysés par l’acte symbolique de faire de la poésie.
  • La lecture publique d’une production personnelle est un pur moment de vie en société. Le cadre dans laquelle elle s’inscrit permet de toucher à la notion de respect d’un code commun, nécessaire à l’organisation de la vie en société et de favoriser l’écoute et la bienveillance envers les uns et les autres.

Les 2 intervenants du Sporting club poésie, eux-mêmes poètes, mettent à disposition des élèves de courtes anthologies adaptées à chaque thème, composées de poèmes anciens et contemporains, de textes de chansons. La lecture collective et la discussion interactive sont suivies d’un rappel du vocabulaire poétique et des différents procédés stylistiques.

À lire : le livret numérique réalisé par une classe de 4e du collège Saint-Joseph du Parchamp de Boulogne-Billancourt ! (cliquer sur l'image ci-dessous)

Livret de Slam - Collège St Joseph du Parchamp

 

Archives

Édition 2019

Le parcours de 2019, dédié au conte, s’articulait autour de la pièce de Joël Pommerat Le petit chaperon rouge, jouée au Théâtre Firmin Gémier La Piscine de Châtenay-Malabry.

 

tournoi slam collégiens 2018

Un tournoi de slam lors d'une sortie au théâtre de Verre (Paris 18e) dans le cadre d’un Chemin des arts © CD/92


La classe, l'œuvre ! La Nuit européenne des musées

 

Archives

 

Édition 2023

Camlia du parc c CD92 Thrse Chaffard Luon

MDC92 magnolia mars23 CH 5

« Mon beau jardin »

Cette année, le comédien Jean-Baptiste Siaussat, fondateur de la troupe Les Compagnons d’Ulysse, a entraîné les élèves d’une classe de CM2, de l’école Sophie Barat de Châtenay-Malabry, et d’une classe de 6e du collège François Furet d’Antony dans cette belle aventure.

Lors d’ateliers en classe dédiés se déroulant de mars à mai, les élèves ont pratiqué l’expression orale et corporelle pour une transmission vivante de textes d’auteurs, en collectivité, auprès du public de la maison de Chateaubriand.

La déambulation théâtralisée, le samedi 13 mai à 18h dans le parc, a été l’occasion de présenter des textes scénarisés, chorégraphiés, mis en musique et choisis par les élèves.

Les poèmes déclamés avaient pour thème central le jardin et les fleurs.

Les extraits de récits et de témoignages d’auteurs, allant de l’antiquité au XXIe siècle, ont transporté les spectateurs dans des univers tantôt dépouillés, tantôt féeriques : Ovide, Homère, Les Mille et une nuits, Jean de La Fontaine, François René et Céleste de Chateaubriand, Victor Hugo, George Sand, Alphonse Daudet, Théophile Gautier, Henri de Régnier, Verlaine, Verhaeren, Colette, Raymond Queneau, Lewis Caroll, Saint-Exupéry, Chloé Rolland, Laurent Voulzy et Alain Souchon.

Lclo 1 c CD92 Dovinia Angeli   

La classe l oeuvre 1 c CD92 Blandine Leclerc
© CD92/Dovinia Angeli - Blandine Leclerc

Consulter le programme des textes lus

 

Édition 2022

 

Avec le collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry

La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale.
Adossée à la Nuit européenne des musées (samedi 14 mai 2022), elle s'inscrit dans le parcours d'Education artistique et culturelle de l'élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.
La classe, l’œuvre ! repose sur la collaboration étroite entre une ou plusieurs classe(s) et un musée ou un lieu de conservation de collections ou d'exposition. Elle invite les élèves à :

  • Étudier une ou plusieurs œuvres durant l'année
  • Imaginer des productions en lien avec l’œuvre
  • Concevoir une médiation des œuvres étudiées pouvant être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées


Depuis 2008, Marie Banastier enseigne les Lettres au collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry.
Cette année, elle emmène ses deux classes de 4e C et de 3e B dans l’aventure de ce parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la maison de Chateaubriand.

De mars à mai, ses élèves travaillent en classe et en atelier avec deux artistes :
Elma Vatès, violoncelliste intervenante à la Philharmonie de Paris (musée de la musique) et fondatrice Des Causeries musicales avec lesquelles elle propose lectures musicales et conférences mêlant musique, bruitage et culture.
Coraline Claude, comédienne – artiste interprète depuis 2012, investie dans le théâtre contemporain (Rencontres Internationales du Festival TransAmériques, 2019 Montréal, Je transporte des explosifs, on les appelle des mots – création collective, Collectif 12, 2020, Mantes la Jolie), les courts métrages et la mise en scène depuis 2015 (Urgence-s – création collective en 2020).

En février et début mars, les deux classes ont franchi les grilles de la demeure du vicomte de Chateaubriand pour découvrir son parc et la personnalité de l’écrivain romantique.
Les élèves de la classe de 4e C ne s’attendaient pas à trouver une prairie dans ce lieu, qu’ils arpentaient la première fois de leur vie pour la plupart, et ont été médusés par la présence de « l’arbre pieuvre » selon leurs propres mots ! Le célèbre catalpa pluri centenaire, planté par Chateaubriand, et si caractéristique par sa forme rampante et tarabiscotée. Les élèves ont aussitôt fait le parallèle avec la célèbre œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. Autre étrangeté selon eux, la tour Velléda située au fond des bois, et son escalier en colimaçon qui les a fait chavirer de peur… Ils ont cru apercevoir quelque fantôme rôder dans les parages… Toute une ambiance !
D’un commun accord, ils ont donc décidé de travailler autour d’une nouvelle fantastique.

Quant à la classe de 3e B, les élèves ont été étonnés de découvrir la propriété de Chateaubriand qu’ils ne connaissaient pas, pour certains l’arboretum seul leur était familier. Dans cette classe, 12 sportifs de haut niveau en basket et en volley-ball suivent leur entraînement au CREPS, ils ont d’emblée imaginé et rêvé la présence de deux terrains de sport dans le parc de l’écrivain, déformation sportive oblige…
Ils créeront une déambulation sonore et de mise en voix scénarisée sur la thématique du récit en écho avec les Mémoires d’outre-tombe.

Les deux classes présenteront leur œuvre collective au public, le samedi 14 mai à 18h, dans le parc.
Le rendez-vous est donc pris, à vos agendas !

la classe leouvre

Les élèves du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, 3e B  © CD92/Blandine Leclerc

4e

Les élèves du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, 4e C  © CD92/Blandine Leclerc

 

Édition 2021

Pour cette édition, une déambulation poétique scénarisée de lecture à voix haute de textes de l’Antiquité au XXIe siècle sur le thème du voyage a eu lieu dans le parc de la Maison de Chateaubriand.

La Voie des livres a animé 6 ateliers de deux heures dans l’établissement scolaire, pour chacune des 2 classes retenues, tout au long de l’année scolaire. Une restitutio,n le samedi 19 juin 2021, s'est faite en dehors de la Nuit européenne des musées (compte-tenu de la crise sanitaire).

Renseignements : Blandine Leclerc Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 01 55 52 13 00

 

Édition 2019

Restitution "La classe, l'œuvre" pendant la Nuit européennes des musées du 18 mai 2019


Résidence artistique et culturelle en milieu scolaire

 

2023-2024 

Lecture théâtralisée et écriture d’invention autour des Mémoires d’outre-tombe et se raconter.

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, soixante-quinze élèves de 6e et 3e de trois classes du collège Louis Pasteur à Gennevilliers ont vécu une expérience unique grâce à une résidence artistique en milieu scolaire, intitulée « Donnez voix aux mémoires ! ».

Les collégiens ont travaillé au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivante constituée de leurs professeurs de français, d’arts plastiques et d’une documentaliste ; de deux comédiens qui sont également danseurs et metteurs en scène ; et des chargés de médiation de la maison de Chateaubriand.

Les élèves ont abordé la littérature à travers la lecture et l’écriture. Jalonnée d’ateliers d’écriture et de mise en mouvement du corps et de la voix, l’expérience était articulée autour de deux thèmes centraux dans les Mémoires d’outre-tombe : la mémoire et l’autoportrait. Maniant le stylo et l’ordinateur, apprenant à placer la voix et à dire un texte à haute voix, ou encore à faire évoluer leur corps en fonction d’une mise en scène, les élèves se sont approprié ces sujets chers à Chateaubriand comme une phase déterminante de la découverte de soi, des autres et de l’art de se raconter.

Le projet s’est enrichi de la réalisation d’un documentaire filmé par les élèves de 3e accompagnés par une réalisatrice, qui les a initiés à la captation et au montage de film.

Point d’orgue de ce travail au long cours, la restitution et le partage par les élèves de leurs textes. Sur scène, lors du « Marathon de lectures » du samedi 1er juin 2024, dans le parc historique conçu et planté par Chateaubriand, les récits de fictions, performances de lectures, dessins, captations vidéo incarnent un accomplissement et déjà la mémoire de ce récit.

 

À lire !

Le recueil des textes écrits par les collégiens

(cliquer sur l'image ou le lien pour ouvrir le fichier PDF)


Donnez voix aux memoires Recueil residence scolaire 2024 1re de couverture

Lire sur Calaméo (PDF à feuilleter) 

 

Article publié dans HDS mag n° 94 (mai-juin 2024)

 

Reportage sur le documentaire filmé par les élèves de 3e

 
 

Archives

2021-2022

Sur l'année scolaire 2021-2022, la Maison de Chateaubriand et le Musée départemental Albert Kahn organisent le projet de résidence artistique en milieu scolaire : "Voyages (extra)ordinaires".
La résidence "Voyages (extra)ordinaires" a été pensée dans le but de tisser des liens entre les classes participantes grâce à la création d’une œuvre collective associant textes et images.


La thématique du voyage est omniprésente dans la vie et l’œuvre de Chateaubriand et d’Albert Kahn. Elle était également l’objet de l’exposition « Franz Ludwig Catel. Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne » présentée du 18 septembre au 19 décembre 2021 à la Maison de Chateaubriand. 
Tout au long de l’année scolaire, ce projet propose aux jeunes un parcours de découverte de lieux culturels et des ateliers de pratique artistique conçus et animés par deux artistes :

 

marc  

 

Marc Wiltz est un écrivain et fondateur de la maison d’édition Magellan & cie. Il grandit au Havre, se forme à l’Ecole Supérieure de Commerce du Havre, s’essaye au théâtre, à la radio et à l’édition (Petit Futé en 1983). Il vit deux ans en Afrique avant de rentrer en France et travailler comme gestionnaire de studios de tournage de cinéma puis fonder sa maison d’édition en 1999. Amateur de voyage depuis son plus jeune âge, il consacre son œuvre à sa valorisation sous toutes ses formes. Il est l’auteur de plusieurs collections d’ouvrage consacré aux grands voyageurs et aux liens entre artistes et l’Ailleurs.

 

andrea


Andréa Eichenberger est une photographe brésilienne travaillant entre le Brésil et la France. Elle entretient un rapport intime au voyage lié à l’histoire migratoire de sa famille. À la suite de ses études en arts visuels et de son doctorat en anthropologie, elle adopte une démarche qui se fonde sur la notion de rencontre et explore les liens entre photographie et sciences sociales. Dans ses projets, souvent basés sur le dialogue avec les personnes
photographiées, l’image photographique est un outil permettant une réflexion sociale et politique.

 A partir des collections départementales (extraits de l’œuvre de Chateaubriand et les Archives de la Planète initiées par Albert Kahn), les élèves ont été invités au cours d’une série d’ateliers à associer travail d’écriture et prises de vue photographique à concevoir leur propre carnet de voyage mêlant images d’ailleurs et témoignages sur leur environnement quotidien, naviguant entre évasion imaginaire et chronique contemporaine.

La restitution des travaux des élèves dans la salle des Plaques du musée départemental d’Albert Kahn a permis de mettre en regard la pluralité des visions portées par la jeunesse sur le territoire des Hauts-de-Seine, de la cité jardin de Châtenay-Malabry au cœur de ville Boulonnais.
Inscrit dans la politique de maillage territorial des actions culturelles du département, ce projet a réuni pour l’occasion deux artistes incarnant la spécificité et la singularité des deux structures départementales : une maison d’écrivain et un musée de l’image.

Résidence cCD92BL

Publication Voyages (extra)ordinaires  © CD92/Blandine Leclerc

Voyages extra ordinaires cCD92BL

 Publication Voyages (extra)ordinaires  © CD92/Blandine Leclerc


Dossiers pédagogiques des expositions 

2023

Exposition Renée ou la nature des choses. Œuvres de Marie Denis (qualité standard)

Exposition Renée ou la nature des choses. Œuvres de Marie Denis (haute définition)

2022 

Exposition Étoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle

2021 

Exposition Franz Ludwig Catel. Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne

2020 

Exposition Louise de Vilmorin

2019

Exposition André Boubounelle à la Vallée-aux-Loups

2018-2019

Exposition L'Empire en boîtes

 

Fiches pratiques enseignants