Un périodique destiné à faire connaître aux chercheurs comme aux curieux des ouvrages rares ou difficiles d’accès relatifs à Chateaubriand, mais aussi les collections de la bibliothèque.

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N° 1 (juillet 2011)

Cahiers de la Maison de Chateaubriand n° 1

164 pages - 15 x 21 cm
10 € 5 €
ISBN : 978-2-9504496-0-3

 

Découvrez dans le premier numéro des Cahiers de la Maison de Chateaubriand les observations critiques faites par l’abbé André Morellet sur les premières œuvres de Chateaubriand : Atala, le Génie du Christianisme et les Martyrs.

Complétées d’une notice biographique par Campenon ainsi que d’une notice nécrologique par Chateaubriand, ces Observations constituent un témoignage précieux de l’accueil des premiers textes de Chateaubriand par un défenseur du siècle des Lumières.

 

Extraits

« Je demande [...] ce que c’est que le grand secret de mélancolie que la lune raconte aux chênes. Un homme de sens, en lisant cette phrase recherchée et contournée, en reçoit-il quelques idées nettes ? » (sur Atala).

« Tout cela, charlatanerie pure, mauvaise excuse du style emphatique, recherché, et obscur » (sur Atala).

« Nous demandons qu’on nous explique [...] comment la religion chrétienne met du vague dans le désert, et comment elle y apporte la mélancolie et la tristesse, et en quoi elle peut servir par là la poésie descriptive » (sur le Génie du Christianisme).

« C’est encore un vice notable dans le plan et la composition de l’ouvrage, que M. de Chateaubriand y soit constamment occupé de faire prendre pour guide l’imagination au lieu de la raison [...] » (sur le Génie du Christianisme).

« Quel rapport, quelle analogie peut-on imaginer entre une belle femme et une tente ou un pavillon ? » (sur les Martyrs).

« Ces défauts sont presque tous autant d’écarts d’une imagination brillante, mais déréglée ; féconde, mais bizarre ; d’un esprit abondant, mais négligent dans son choix » (sur les Martyrs).

« Ce n’est pas tout d’être chrétien, il faut être poli, surtout envers les jeunes filles » (sur les Martyrs).