Cette année, les rendez-vous de vulgarisation scientifique de la manifestation La Science se livre ont pour thème "Art et Science". Du 29 janvier au 19 février 2022, plusieurs espaces culturels du Département des Hauts-de-Seine, dont la Maison de Chateaubriand, se mobilisent afin d'offrir des rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pendant trois semaines. 


 
A cette occasion, le responsable de la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand, Pierre Téqui, donne une conférence sur « Chateaubriand et la naissance de l’archéologie » le samedi 12 février.
 

Au début du XIXe siècle, l'archéologie était encore attachée au voyage, à l'histoire ou à la géologie. Alors que cette discipline était en train de se doter de méthodes afin de s'affirmer comme une science, Chateaubriand débuta une campagne de fouilles archéologiques au nord de Rome, à Torre Vergata. C'était en février 1829. Cet épisode est connu par les Mémoires d'outre-tombe et pendant bien longtemps, on s'est contenté de cette source. Mais cette activité archéologique de Chateaubriand se limitait-elle seulement à une méditation sur les ruines et aux témoignages de ses sentiments intimes adressés à Juliette Récamier ? Chateaubriand n'était pas qu'un écrivain romantique. Il était aussi proche des savants de son temps. Cette conférence donne l'occasion de replacer dans son contexte la contribution de Chateaubriand à l'archéologie moderne. 

 

Informations pratiques

Samedi 12 février à 16h (1h)
Sur place et à distance via l’application Teams
Gratuit - Sur réservation : 01 55 52 13 00 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.