Calendrier

Conférence "Chateaubriand et la naissance de l'archéologie"
Samedi 12 Février 2022, 16:00 - 17:00
Clics : 267
Contact Réservation obligatoire : • 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VOIR LA BANDE-ANNONCE de la conférence 

 

Cette année les rendez-vous de vulgarisation scientifique La Science se livre ont pour thème "Art et Science".

Pierre Téqui, responsable de la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand donne une conférence sur « Chateaubriand et la naissance de l’archéologie ».

Au début du XIXe siècle, l’archéologie était encore attachée au voyage, à l’histoire ou à la géologie. Alors que cette discipline était en train de se doter de méthodes afin de s’affirmer comme une science, Chateaubriand débuta une campagne de fouilles archéologiques au nord de Rome, à Torre Vergata. C’était en février 1829. Cet épisode est connu par les Mémoires d’outre-tombe et, pendant, bien longtemps, on s’est contenté de cette source. Mais cette activité archéologique de Chateaubriand se limitait-elle seulement à une méditation sur les ruines et aux témoignages de ses sentiments intimes adressés à Juliette Récamier ? Chateaubriand n’était pas qu’un écrivain romantique. Il était aussi proche des savants de son temps. Cette conférence donne l’occasion de replacer dans son contexte la contribution de Chateaubriand à l’archéologie moderne.

Samedi 12 février à 16h (1h)
Sur place et à distance via l’application Teams
Gratuit - Sur réservation : 01 55 52 13 00 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu Maison de Chateaubriand
Département des Hauts-de-Seine