title=
© CD92/Olivia Sanchez

Ateliers d'écriture 2022-2023

 

La nouvelle saison des ateliers d'écriture du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand se poursuit !

Après le cycle « Du réel à la fiction », conçu et animé par l'écrivain Jacques-François Piquet (septembre-octobre 2022), a commencé en janvier 2023 un cycle de six ateliers d'écriture indépendants conçus et animés par Carole Prieur : « N'espérez pas vous débarrasser des lettres »Ateliers complets - inscriptions possibles sur liste d'attente

Enfin, durant les vacances de printemps 2023, les adolescents pourront s'exercer à un cycle d'ateliers d'écriture et de mise en voix, « Inventer des histoires, chasser des sons », avec Laurence Verdier et Laure Franquès. Les inscriptions sont ouvertes !


Cycle 1 : « Du réel à la fiction »

Ateliers conçus et animés par Jacques-François Piquet, écrivain

Cycle d'ateliers suivis

Cycle clos

 

MDC92 nuitdelalecture2019 20190119 OS 111 1200x600px
© CD92/Olivia Sanchez

 

6e édition du « Projet Chateaubriand », cycle d'ateliers d’écriture suivis, conçus et animés par un auteur contemporain et dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

Comment transformer le réel pour en faire une fiction, parler sans le dire de sa propre vie dans une histoire en partie inventée, créer des personnages qui se feront médiateurs entre soi et le lecteur ? Dans la littérature, comment concilier vérité et fiction ? Quelle part entre la réalité et l’imagination ?

« Dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, explique Jacques-François Piquet, m’avait précisément fasciné l’emprise de l’imaginaire sur le réel, parfois, semble-t-il, au corps défendant de l’auteur qui se dit soucieux de la vérité et voudrait nous faire accroire que la littérature peut s’en accommoder. Or, rien n’est moins vrai, la littérature induit une transformation du réel, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une entreprise autobiographique, où l’auteur est amené à se réinventer. “Dès qu’on écrit sur soi, le choix des mots, c’est déjà de la fiction”, affirme Annie Ernaux. Ce choix des mots, cet impérieux besoin de “faire” de la littérature amène à réfléchir sur la notion de “posture”. Celle de Chateaubriand se résume en un mot : romantique – avec tout ce que ce mot implique de mélancolie, de misanthropie, d’incompréhension de la part des autres, de déception voire de dégoût pour la vie et l’état du monde. Sans talent, ce n’eût été qu’une posture ; avec, ce fut l’édification de l’une des plus belles œuvres de la littérature française. »

Ce cycle d’ateliers d’écriture propose d’interroger ces notions de « transformation du réel », d’« invention de soi » et de « posture ».

Abordées à travers des thématiques variées (rituel d’enfance, lettre à un alter ego imaginaire, autobiographie et mentir-vrai, écriture et photographie, hasards de la vie et retrouvailles, villes et souvenirs…) et illustrées d’extraits choisis dans la littérature (Chateaubriand, Jean-Jacques Rousseau, Alain Kewes, Abdellatif Laâbi, Louis Aragon, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Patrick Modiano, Guillaume Apollinaire, Jacques-François Piquet…), ces notions donneront matière à l’écriture d'une suite de fragments formant un tout narratif cohérent.

 

Jacques-François Piquet

JFPWords 
© Françoise Roques

Jacques-François Piquet est né à Nantes le 2 juin 1953. Il réside plusieurs années à Londres où il travaille comme répétiteur dans deux écoles de langues (Language Studies Ltd & Chantal Munro Associates) et traducteur free-lance pour diverses entreprises britanniques et sociétés multinationales. Rentré en France en 1990, désormais installé en Essonne, il traduit en français une série de monographies de peintres pour les Éditions Hazan, ainsi que divers ouvrages pour d’autres éditeurs. Il abandonne peu à peu la traduction pour se consacrer à l’animation d’ateliers d’écriture.

Il publie un premier roman en 1983, puis régulièrement depuis cette date, soit à ce jour dix-sept livres à compte d’éditeur dans des genres différents. Adhérent de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) ; sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL).

En 1994, il commence à animer des ateliers d’écriture en milieu scolaire dans le cadre du programme « L’ami littéraire » mis en œuvre par la Maison des écrivains. Au fil des années, il propose des ateliers pour des publics variés : adultes en bibliothèques, personnes âgées, jeunes en difficultés, personnes internées en psychiatrie – ateliers qu’il conduit souvent dans le cadre de résidences d’écrivain financées par le Centre National du Livre, la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France ou le Conseil Régional d’Île-de-France.

Parallèlement, il anime des rencontres littéraires, une trentaine d’auteurs invités à ce jour, dont, parmi les plus récents : Marie-Hélène Lafon, Bertrand Runtz et Christiane Veschambre. Les douze dernières rencontres ont été enregistrées sous l’intitulé Paroles d’auteur.e.s et peuvent être écoutées sur le site de la médiathèque de Vert-le-Grand (http://www.mediatheque.vertlegrand.com/numerique/175-paroles-auteur-e-s).

En 2009, il accepte la charge d’un cours d’écriture créative à Paris 3 Sorbonne Nouvelle (niveau 2e année de licence), puis l’année suivante, à la demande de cette même université, créé le cours « récit de vie/biographie » pour les étudiants adultes préparant le diplôme d’« Écrivain public / Conseil en écriture ».

Fort de ces expériences, il anime également pendant une dizaine d’années deux formations courtes : Organiser et animer une rencontre littéraire (sur trois jours) et Mise en place et animation d’un atelier d’écriture à visée littéraire (sur deux jours) à l’intention des personnels de bibliothèques et autres acteurs du livre.

https://jfpiquet.com/

 

Bibliographie

Romans et récits :

  • L’Œil-de-bœuf (Éditions de la Différence, 1983)
  • Rue Stern (Éditions de la Différence, 1993)
  • Rupture de rêve (Le dé bleu, 1995)
  • L’Œil-de-bœuf (édition revue et corrigée, Éditions Joca Seria, 2004)
  • Portraits soignés (Rhubarbe, 2009), en partenariat avec les peintres Sabine Stellittano et Olivier Gontiès
  • Dans les pas de l’autre (Rhubarbe, 2011) - en vente à la boutique de la maison de Chateaubriand
  • Suite nantaise (Rhubarbe, 2013)
  • Vers la mer. Chant d’amour et d’adieu (Rhubarbe, 2015) - en vente à la boutique de la maison de Chateaubriand
  • L’épreuve du temps (Rhubarbe, 2018) - en vente à la boutique de la maison de Chateaubriand
  • Une photo existe (Rhubarbe, 2021) - en vente à la boutique de la maison de Chateaubriand

 Théâtre :

  • En pièces (Le bruit des autres, 2000)
  • Qui d’autre ? (Le bruit des autres, 2007)
  • L’heure avant l’heure (Le bruit des autres, 2008)
  • Cité Funambule (Le bruit des autres, 2010)

 Poésie et proses :

  • Une histoire d’Alibelle, conte illustré par Philippe Merlevède (Le dé bleu, 1996)
  • Fenêtres, illustré de gravures de Michel Ménard (Métaphore A3, 1998)
  • Élégie à la mémoire de trois étrangères (Éditions Isabelle Sauvage, 2005)
  • Noms de Nantes (Éditions Joca Seria, 2002)
  • Que fait-on du monde ? Élégie pour quarante villes (Rhubarbe, 2006)
  • Que fait-on du monde ? (édition revue et augmentée, Rhubarbe, 2016) - en vente à la boutique de la maison de Chateaubriand
  • Écrits en marge (Rhubarbe, 2020)

  

Dates et horaires des séances du cycle « Du réel à la fiction »

Samedi 10 septembre 2022 de 10h à 13h

Samedi 17 septembre 2022 de 10h à 13h

Samedi 24 septembre 2022 de 10h à 13h

Samedi 1er octobre 2022 de 10h à 13h

Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Informations pratiques

Le cycle s’adresse en priorité à des personnes ayant une pratique d’écriture ou déjà suivi des ateliers.

La participation à ce cycle requiert une assiduité et une implication individuelle importante.

L’inscription se fait pour le cycle complet des 6 ateliers.

Un travail personnel d’écriture et de relecture (de ses propres textes et des textes des autres participants) peut être nécessaire en dehors des séances.

 

Les inscriptions se font sur sélection.

Les demandes doivent être adressées par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Clôture des inscriptions le mardi 16 août

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

- en quelques lignes, votre expérience en matière d’écriture et pourquoi vous désirez participer à ce cycle d’ateliers

 

Durée de chaque atelier : 3h x 6 séances

Public : adultes

Nombre de participants : 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l'ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, abonné des autres musées départementaux, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, titulaire des minima sociaux (RSA, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés), moins de 26 ans révolus, association des amis des musées départementaux, enseignant, guide-conférencier, membre de l’ICOM ou de l’ICOMOS, code promo

 


 

Cycle 2 : « N’espérez pas vous débarrasser des lettres »

Ateliers conçus et animés par l’autrice Carole Prieur

Cycle d'ateliers indépendants

Ateliers complets - inscriptions possibles sur liste d'attente

 

MDC92 2011 3 1 SD recadreLettre autographe de Chateaubriand à son ami Philibert Gueneau de Mussy, coll. Maison de Chateaubriand © CD92/MDC

 

« N’espérez pas vous débarrasser des livres », écrivait Umberto Eco.

Les lettres comme les livres papier sont-ils des objets en voie de disparition ? En 1965, chaque français expédiait en moyenne 93 lettres et en recevait 120. Au début du XXIe siècle, moins de 0,3 % du trafic postal est constitué de lettres de particuliers à particuliers. La lettre est donc sans doute un objet déjà disparu… remplacée par le SMS ou le mail ? Pourtant elle n’en est pas moins un objet fascinant (il existe en Italie un musée de la lettre d’amour où 20 000 lettres de toutes les époques sont entreposées !) qui peut être au cœur d’histoires, de poèmes, de chansons, de dialogues de théâtre…

Un bon tremplin pour l’imaginaire, un bon moteur pour écrire !

Les ateliers d’écriture auront pour fil rouge : la lettre.

Chaque atelier débutera par un exercice d’échauffement créatif. C’est l’occasion de découvrir des pratiques d’autres pays : kasala, renga… et de se lancer des défis (poétickets, les poupées russes, centons…).

« Même quand elle ne nous est pas destinée, tout lecteur ou lectrice d’une lettre en devient le destinataire, car toute lettre, écrite dans un style direct, implique toujours celui qui la déchiffre. » (Gérard Lhéritier)

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

 

Dates et thèmes des séances du cycle « N’espérez pas vous débarrasser des lettres »

 

  • Samedi 7 janvier 2023

Maladresse de facteur

Renan Luce l’a chanté : il arrive que, par maladresse de facteur, une lettre soit adressée à la mauvaise personne… La tentation est alors grande de se glisser dans la peau du véritable destinataire ! Êtes-vous prêts à devenir un imposteur ? Par le biais de cette thématique, nous explorerons l’écriture de lettre, ainsi que la goguette, en laissant survenir erreurs et impostures.

 

  • Samedi 11 février 2023

Anonymement vôtre

Il existe une part sombre de l’histoire du courrier : les lettres de corbeaux. Voyons ce que l’arrivée d’une lettre de dénonciation peut avoir comme conséquence dans un récit, ou une scène de théâtre ; comment peut-elle venir bousculer une scène qui se déroule, comment peut-elle servir d’incipit et comment peut-elle enfin être le clou du spectacle ? Expérimentons ensemble !

 

  • Samedi 18 mars 2023

Non-motivation

Quand l’artiste Julien Prévieux s’empare d’une lettre incontournable de nos vies, « la lettre de motivation », il la détourne pour en faire une lettre de non-motivation et dénoncer les travers des annonces d’offre d’emplois. Explorons cet art du détournement, qui peut-être nous conduira sur les pistes de l’éloquence, du maniement des punch line, etc. Qui sait ?

 

  • Samedi 15 avril 2023

J’ai gommé les ratures

Chantée par Liane Foly, la chanson Au fur et à mesure est l’illustration parfaite qu’une thématique peut en cacher une autre : jouer avec le vocabulaire de la lettre pour parler d’amour… colle parfaitement ! Et vous, de quoi allez-vous parler en utilisant le champ lexical de la lettre, de la cuisine, des tissus… ?

 

  • Samedi 20 mai 2023

Mes souliers sont pleins d’eau

Cette phrase est tirée de la lettre d’un poilu qui tente de décrire à sa femme l’horreur des tranchées. Les lettres écrites pendant des événements historiques sont des témoins importants et servent aux historiens. Cet atelier sera l’occasion de travailler sur un événement que vous avez traversé et qui depuis est devenu historique. Comment en parler, le transmettre par l’écrit ? Travail sur la description détaillée, faire passer une émotion, rejoindre l’universel par l’expérience individuelle…

 

  • Samedi 17 juin 2023

Ma nuit t’espère

Frida Kahlo écrit à son mari infidèle, Diego Rivera, des lettres enflammées par la passion ou par la rage. Certaines sont de véritables poèmes : « Ma nuit hurle et déchire ses voiles, ma nuit se cogne à son propre silence, mais ton corps reste introuvable. Tu me manques tant. Et tes mots. Et ta couleur. Le jour va bientôt se lever. » Dans cette séance, il sera question de poésie. Par le biais d’un exercice ludique qui joue avec le hasard (poème en croix), laissons surgir la poésie et allons à la rencontre de notre âme de poète.

 

  

Carole Prieur

Carole Prieur 
© droits réservés

Carole Prieur partage son activité d’autrice entre théâtre, littérature jeunesse et chansons.

Côté théâtre, elle collabore avec des compagnies de théâtre de rue ou de salle pour imaginer des projets sur-mesure, co-construits avec l’équipe artistique, ou bien écrit ses propres spectacles qu’elle propose ensuite à des équipes.

Certaines de ses pièces sont publiées chez Lansman ou BoD. Elle a reçu le prix d’écriture théâtrale de la presqu’île de Guérande pour sa dernière pièce, Nous sommes les seul-es à vous attendre.

Côté romans, elle publie des romans pour adolescents, des récits pour les enfants chez différents éditeurs (Rageot, Le Verger des Hespérides, Lito, Averbode…).

Parallèlement à ces activités d’écriture, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture autour de ses écrits ou sur des thématiques, auprès d’un public du CE2 aux seniors, dans diverses structures : théâtres, centres culturels, centres sociaux, médiathèques, établissements scolaires…

Vous pouvez suivre ses actualités sur son site : https://caroleprieur.wordpress.com/

 

Publications

Littérature jeunesse

  • Plus près de nos rêves, éditions Rageot, 2017 – sélectionné pour le Prix des collégiens Vendée Lire 2019
  • Une drôle de collection, Averbode, 2015
  • Une histoire à vieillir debout, Oskar jeunesse, 2015
  • Comment réveiller une princesse, dans 20 histoires de princesses, Lito, 2014
  • À chacun sa famille, dans 27 histoires de bébés animaux, Lito, 2014
  • Au secours, mes parents s’aiment, Averbode, 2014
  • La valise qui ne voulait pas parler, Le Verger des Hespérides, 2014 – Prix Crok’livres 2016 de L’Haÿ-les-Roses
  • L’amer au cœur, Averbode, 2012
  • Vacances hantées, Averbode, 2012
  • Le baron, éditions Thot, 2010
  • Pas de bisous pour Samsam, Bayard, 2008

Théâtre (sélection)

  • La guerre des filles, BoD, 2020
  • Les insoumis, Lansman éditeur, 2017
  • Drive In, 2016
  • Une histoire à vieillir debout, Lansman éditeur, 2011

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

Public : adultes

Nombre de participants par atelier : 12 personnes maximum (cette jauge pourra être réduite par la maison de Chateaubriand)

Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 €

Cahier et stylo fournis

Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (une confirmation vous sera adressée par retour de courriel)

ou par téléphone : 01 55 52 13 00

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

- pour quel horaire vous souhaitez réserver (10h-13h ou 14h-17h)

 


Cycle 3 : « Inventer des histoires, chasser des sons »

Ateliers d’écriture conçus et animés par Laurence Verdier, auteure et artiste, et Laure Franquès, comédienne et artiste-auteure

  • durant les vacances scolaires du printemps 2023, du 25 au 28 avril
  • à destination des adolescents (âge indicatif : 12-17 ans)
  • ateliers d’écriture, sons et voix (5 séances de 3h suivie d’une restitution)
  • 8 participants

 

Montage ateliers ados 2023 2
© CD92/Vincent Lefebvre/Olivia Sanchez - illustration : Freepik

 

Création d’une fiction sonore à la maison de Chateaubriand

La maison de Chateaubriand propose pour la troisième fois un cycle d’ateliers d’écriture et de mise en voix à destination des adolescents (hors scolaires), durant les vacances scolaires du printemps 2023.

La SETG, Société des Enquêtes en Tout Genre, lance sa nouvelle mission à la maison de Chateaubriand. Une mission inédite où, au gré de l’imagination des participants, accompagnés sur les chemins de la création par Laurence et Laure, pourront se rencontrer portraits étrangement habités, objets soudainement animés, livres de la bibliothèque et arbres du parc murmurant leurs secrets, portes dérobées, escaliers menant vers des ailleurs à inventer...
Que vous soyez amateurs de polar, de fantasy, de comédie romantique, d’humour ou de tout autre genre d’écriture, laissez-vous tenter par la réalisation d’une fiction sonore inspirée par ce lieu riche d’histoire(s) qu’est la Maison de Chateaubriand. Toutes écritures, imaginations et voix bienvenues !

Au programme :

  • enquête littéraire et sonore au sein de la Maison de Chateaubriand
  • invention et écriture d’une histoire
  • chasse aux sons
  • improvisation théâtrale
  • enregistrement des voix

Au final : la réalisation d’une fiction sonore inédite, à écouter en podcast !

Objectifs pour les adolescents :

  • stimuler leur imagination en s’inspirant d’un lieu (maison, parc, collections, histoire…)
  • s’interroger sur la spécificité de chaque écriture (littéraire et sonore) et comment elles peuvent s’influencer l’une et l’autre
  • découvrir une autre façon d’écouter le monde et de le raconter
  • expérimenter la prise de son
  • gagner en fluidité et spontanéité grâce à l’improvisation théâtrale
  • s’initier au montage sonore
  • créer un objet sonore inédit, qui leur ressemble

 

Dates et horaires des séances

L’inscription se fait pour le cycle complet des 4 journées d’ateliers et la restitution

  • Mardi 25 avril 2023 de 11h à 13h et de 14h à 17h (*)
  • Mercredi 26 avril 2023 de 11h à 13h et de 14h à 17h (*)
  • Jeudi 27 avril 2023 de 11h à 13h et de 14h à 17h (*)
  • Vendredi 28 avril 2023 de 14h à 17h + restitution dans la maison à 17h30

(*) déjeuner (non fourni) partagé sur place avec les animatrices des ateliers

 

Informations pratiques

Durée du cycle : 18 heures (3 séances de 5h et 1 séance de 3h)

Public : adolescents (âge indicatif : 12-17 ans)

Nombre de participants : 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l’ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, association des amis des musées départementaux, code promo

Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 01 55 52 13 00

Merci de préciser :

  • vos nom et prénom
  • votre âge
  • votre numéro de téléphone portable
  • votre ville de résidence

 

Laurence Verdier

Laurence Verdier photo Matthieu Gauchet 
© Matthieu Gauchet

Laurence Verdier est artiste et autrice. Ses projets et ses ateliers s’inscrivent à la croisée des arts pour que l’émotion se dise, se dévoile et s’écrive sans entrave.

Magicienne des mots, elle propose une pédagogie de l’écriture où la fantaisie et le hasard entraînent chacun à la découverte de sa singularité́.

Depuis 2010, elle invente et dirige les ateliers En roue libre. Ses ateliers pour adolescents sont des espaces littéraires personnalisés. Avec intelligence et talent, elle développe des approches spécifiques pour offrir à ces jeunes créateurs les moyens de donner de l’ampleur à leur potentiel littéraire.

www.laurenceverdier.fr

https://www.instagram.com/laurence_verdier/

 

Laure Franquès

Laurence Franques photoMarionVallee
© Marion Vallée

Formée initialement au théâtre, Laure Franquès a suivi par la suite un cursus en réalisation de cinéma documentaire aux Ateliers Varan, puis un atelier plus spécifique sur le son au cinéma avec Daniel Deshays. Elle partage son temps entre une activité de comédienne et un travail d’auteure. Sa recherche s’articule autour du travail des sons et des images par le prisme du cinéma et de la création sonore.

54 ans et 2 mois, un de ses documentaires sonores, a été produit par Arte Radio et a été sélectionné notamment au festival international de création radiophonique Phonurgia Nova Awards. Elle anime régulièrement des ateliers dans des institutions.