title=
© CD92/Alexandre Lebrun

Cycle 1 : « Carambolages »

Ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteure et artiste

Cycle d'ateliers suivis

 

Cahier CYCLE CARAMBOLAGES saison 2020 2021

 

La maison de Chateaubriand propose pour la quatrième fois un cycle de 6 ateliers d’écriture suivis, animé par un auteur contemporain et intitulé « Le projet Chateaubriand », dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

Pour cette quatrième édition, comme dans un roman choral, chaque participant écrit un ou plusieurs textes avec un ou des liens avec les textes des autres participants (histoires croisées).

 

Préambule

Quelle mince frontière sépare le réel de l’imaginaire, la vérité de la fiction ? Cette frontière existe-t-elle d’ailleurs ?

Comme le dit Leo Richter, l’un des personnages de Gloire, roman de Daniel Kehlmann, « nous sommes toujours dans des histoires. (...) Des histoires dans des histoires dans des histoires. On ne sait jamais où l’une finit ni où l’autre commence ! En vérité, elles se confondent toutes. Elles ne sont clairement séparées que dans les livres ».

 

Concept & intention

Pour démarrer l’écriture de ces histoires croisées, il nous faudra des « voix », c’est-à-dire des personnages. Nous les choisirons dans 2 époques différentes :

- 4 personnages de l’époque du 19e siècle en lien avec François-René de Chateaubriand (sœur, épouse, ami, serviteur, etc.)

- 4 personnages, réels ou fictifs, de l’époque contemporaine en lien ou non avec la Maison de Chateaubriand.

Au gré de l’imagination et des désirs des participants, se noueront des points de rencontre et de divergence entre ces personnages et ces différentes époques, se créeront des passerelles entre les histoires. Nous observerons comment ces histoires se font écho, comment elles ricochent les unes sur les autres, comment les unes éclairent les autres.

Ce sera comme marcher dans un labyrinthe que nous inventerons au fur et à mesure. En chemin, il est probable que nous nous perdions, ce qui est le meilleur moyen pour trouver des idées et trouver la sortie !

 

Lecture préalable :

  • Yasmina Reza, Heureux les heureux
  • Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard
  • Daniel Kehlmann, Gloire

 

L'inscription se fait pour le cycle complet des 6 ateliers.

 

Dates et horaires des séances du cycle « Carambolages »

Samedi 14 novembre 2020 de 10h à 13h

Samedi 21 novembre 2020 de 10h à 13h

Samedi 28 novembre 2020 de 10h à 13h et de 14h à 17h

Samedi 5 décembre 2020 de 10h à 13h

Samedi 12 décembre 2020 de 10h à 13h

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Public : adultes

Nombre de participants : 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l'ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, titulaire des minima sociaux (RSA, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés), association des amis des musées départementaux, enseignant, guide-conférencier, membre de l’ICOM ou de l’ICOMOS, code promo

Les inscriptions se font sur sélection.

Les demandes doivent être adressées par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence
- en quelques mots, votre expérience en matière d’écriture et pourquoi vous désirez participer à ce cycle d’ateliers

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 02/11/2020

Les ateliers d'écriture animés par Laurence Verdier auront lieu en distanciel (visioconférence et/ou mail).

Les personnes inscrites pour ce cycle recevront un courriel d'information dans les prochains jours.

 

En savoir plus sur Laurence Verdier

« Je suis auteure-plasticienne, les mots sont au cœur de ma pratique. Ils sont présents à chaque étape de mon processus créatif, tant lors de la création d’objets qu’au cours de la rédaction de fictions. Mes œuvres se développent à partir du hasard et du secret et sont ponctuées d’une forme d’humour surréaliste.

Que ce soit Rilke confronté à l’œuvre de Cézanne, Barthes à celle de Cy Towmbly ou Michaux En rêvant à partir de peintures énigmatiques, les interactions entre art et littérature sont nombreuses et c’est à cette croisée des arts que s’inscrivent mes projets littéraires. Écrire en écho aux œuvres des artistes, me permet de faire jaillir une extension littéraire, libre et malicieuse, de leur travail. Détails, couleurs, décors, jeux de mots, clin d’œil autobiographique, sont mes matériaux pour écrire. Ces textes ne sont ni des analyses critiques ni des illustrations narratives de leur travail. Pouvant s’apparenter à des fables parfois tendres parfois ironiques, mes textes se nourrissent des œuvres de ces créateurs grâce auxquels je chemine vers mon propre univers. C’est une façon « d’installer mon imagination chez eux », comme le souligne joliment Agnès Varda dans le film Visages Villages.

C’est aussi grâce à cette sensibilité particulière face au surgissement de l’écriture, que j’ai été amenée à créer et à développer des ateliers d’écriture au sein du musée des Arts décoratifs et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Les œuvres exposées permettent cette rencontre singulière entre l’art et l’auteur. »

www.laurenceverdier.fr

https://www.instagram.com/laurence_verdier/