Le Prix Chateaubriand a été décerné, mardi 22 janvier, pour sa 32e édition, à Maurizio Serra pour son ouvrage D'Annunzio le Magnifique.  La remise officielle du Prix Chateaubriand 2018 et la conférence du lauréat auront lieu le 14 mars 2019 à 18 heures à l'Institut de France à Paris. 

 title=

 Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, Xavier Darcos, de l'Académie française et Chancelier de l'Institut de France et Marc Fumaroli, de l'Académie française et Président du jury du Prix Chateaubriand, remettront le Prix Chateaubriand 2018 à Maurizio Serra pour son ouvrage D'Annunzio le magnifique paru aux éditions Grasset.

La cérémonie sera suivie d'une conférence du lauréat, qui se verra remettre un buste en bronze original représentant François-René de Chateaubriand, réalisé par Nacéra Kaïnou.

L'oeuvre récompensé : D'Annunzio le magnifique 

On a du mal à concevoir aujourd'hui que Gabriele D'Annunzio (1863-1938) fut l'écrivain-personnage le plus entouré, le plus imité, le plus jalousé de son temps. D'Henry James à Joyce ou à Borges, trois générations d'intellectuels l'ont lu, étudié et copié, quitte à le renier ou l'oublier par la suite.
Une légende noire et rose a fleuri autour d'un homme hors norme. Car D'Annunzio n'a pas été seulement poète, romancier, auteur dramatique, séducteur, aviateur, héros de la guerre, condottiere, Comandante pendant les « Cinq cents jours » de Fiume, jusqu'à sa longue retraite volontaire dans son palais du Vittoriale sur le lac de Garde. Il fut, du début à la fin, un poète de l'action, que le mouvement soulève, que le repli paralyse et que l'inertie tue. Non pas un aventurier, mais un véritable prince de l'aventure, précurseur des Lawrence d'Arabie, Saint-Exupéry, Malraux, et Romain Gary, qui se sont inspirés de lui.
Si on ajoute que c'est surtout un grand écrivain, le moment n'est-il pas venu de le relire sans préjugés ? Ce livre est donc dédié au public français d'aujourd'hui : non pas pour changer son jugement sur l'homme et l'œuvre, mais afin qu'il puisse s'en former un. Et situer à la place qui est, qui restera la sienne, ce D'Annunzio, malgré tout, magnifique.

Maurizio Serra complète ainsi sa fresque magistrale chez Grasset de grands auteurs italiens du XXe siècle, commencée avec Malaparte vies et légendes (Prix Goncourt de la biographie, prix Casanova) et poursuivie avec Italo Svevo ou l'Antivie, ouvrages qui ont reçu les suffrages de la critique et du public, déjà traduits en plusieurs langues.

En savoir plus : lire notre entretien avec l'auteur Maurizio Serra 

Les huits ouvrages sélectionnés 

Un comité de lecture, composé de sept membres, se réunit deux fois dans l'année et propose une sélection d'ouvrages au jury, qui peut, s'il le souhaite, ajouter des titres de son choix.

Ainsi, pour le Prix 2018, le jury a pu se prononcer à partir de la sélection ci-dessous :

  • Benoît Agnes, L'appel au pouvoir : les pétitions au Parlement en France et au Royaume-Uni, 1814-1848, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018
  • Jean-Paul Bled, Sophie de Habsbourg : l'impératrice de l'ombre, Perrin, 2018
  • Patricia Bouchenot-Dechin, Perrault, Fayard, 2018
  • Diana Cooper-Richet, La France anglaise, de la révolution à nos jours, Fayard, 2018
  • Monique Cottret, Choiseul, Tallandier, 2018
  • Xavier Martin, Beccaria, Voltaire et Napoléon ou l'étrange humanisme pénal des Lumières (1760-1810), Dominique Martin-Morin, avril 2018
  • Claudia Moatti, Res publica, Histoire Romaine de la chose publique, Fayard, 2018
  • Maurizio Serra, D'Annunzio le magnifique, Grasset, 2018

Le Prix Chateaubriand : une récompense littéraire 

Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats.
Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy, Edmond Dziembowski, et en 2017 à Alexandre Grandazzi pour son ouvrage Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste, (Perrin, 2017). Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros.

En savoir plus : 

Tout savoir sur le prix Chateaubriand et les lauréats des années précédentes