Du 5 juillet au 31 août 2025, dans le cadre de « Jardins ouverts », festival organisé par la Région Île-de-France, l’artiste Raphaël Emine investit le parc de la maison de Chateaubriand avec son installation Nests, composée de céramiques suspendues dans les arbres plantés par l’écrivain. Venez découvrir ses oeuvres à l'occasion d'une promenade dépaysante.


Issues de ses recherches entomologiques, les oeuvres de l’artiste Raphaël Emine testent le pouvoir « attracteur » des couleurs et des formes pour cibler différentes espèces d’insectes. Ces céramiques, que l’artiste crée en utilisant l’impression 3D d’argile, sont creusées de galeries, de tunnels, de corridors et de balcons. Leurs dessins baroques et biomorphiques évoquent un croisement de différentes influences dans un métissage qui rappelle l’architecture fantastique ou l’architecture utopique.

 

jardins ouverts vallee aux loups hauts de seine raphael emine

Programmation

Samedi 5 juillet 2025 à 16h

Rencontre avec l’artiste Raphaël Emine.

  • Durée : 45 mn • Gratuit
  • Réservation conseillée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

Dimanche 6 juillet 2025 à 16h

Lecture poétique et musicale

La poétesse Orianne Papin, accompagnée du musicien Guillaume Garnier de Barros, lit des extraits de son dernier recueil, C’était pour du beurre, publié aux éditions Bruno Doucey.

  • Durée : 1h • Gratuit
  • Réservation conseillée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00