A l'occasion du festival « Jardins ouverts », organisé par la Région Île-de-France du 5 au 31 août 2025, découvrez les installations de l’artiste Raphaël Emine lors d'une promenade dans le parc de la maison de Chateaubriand avec son installation Nests, composée de céramiques suspendues dans les arbres plantés par l’écrivain.

Installation Nests de Raphaël Emine dans le parc littéraire
Issues de ses recherches entomologiques, les oeuvres de l’artiste Raphaël Emine testent le pouvoir « attracteur » des couleurs et des formes pour cibler différentes espèces d’insectes.
Ces céramiques, que l’artiste crée en utilisant l’impression 3D d’argile, sont creusées de galeries, de tunnels, de corridors et de balcons. Leurs dessins baroques et biomorphiques évoquent un croisement de différentes influences dans un métissage qui rappelle l’architecture fantastique ou l’architecture utopique.
©Raphaël Emine ©Adagp Nest
Infos pratiques
- du 5 au 31 août 2025
- dans le parc de la maison de Chateaubriand
Jardins ouverts en Île-de-France
Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques, privés... : les espaces verts les plus variés d'Île-de-France sont en fête cet été. Du 5 juillet au 31 août 2025, ils accueillent Jardins ouverts, le festival organisé par la Région qui fait rimer nature et culture. L'occasion de les découvrir autrement tout en profitant de concerts, de spectacles ou encore d'installations artistiques.
Retrouvez toute la programmation ici.