En 2010 où les arts et la culture russes étaient à l'honneur en France à travers diverses manifestations, l'évocation, à la Vallée-aux-Loups, des relations de deux précédents habitants de ces lieux avec cette partie du monde s'imposait.


Du 15 mai au 19 septembre 2010


Affiche exposition Presences russes

 

L'exposition est consacrée à la dernière propriétaire privée du site, née Lydia Georguievna Plekhanova. Durant cinquante-cinq ans, de 1923 à 1978, l’épouse du Docteur Henry Le Savoureux, sa partenaire intellectuelle et professionnelle, a marqué de sa discrète et exigeante présence la maison de santé fondée à Châtenay par le médecin en 1914.

Éprise de poésie, de musique et de théâtre, elle a fréquemment joué le rôle modeste mais indispensable de « passeuse », rôle sans lequel nombre de réalisations intellectuelles n’existeraient tout simplement pas. Georges et Ludmilla Pitoëff, Michel Larionov et Nathalie Gontcharova, furent notamment de ses amis.

Des œuvres inédites des deux artistes rayonnistes, des archives, photographies, livres illustrés et des objets d’inspiration populaire dont elle aimait s’entourer, conservés à la maison de Chateaubriand, ont permis de lui rendre hommage.

L'exposition évoque également, à travers des documents du XIXe siècle, l’attirance réelle de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe pour l’empire des Tsars. S’il n’avait acquis la Vallée-aux-Loups en 1807, Chateaubriand se serait installé à Saint-Pétersbourg, du moins le prétendait-il. Bien qu’il ne soit jamais allé en Russie, contrairement à plusieurs de ses proches, son intérêt pour ce pays était réel.