Une soixantaine de tirages photographiques, réalisés à partir de plaques de verre conservées à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, ainsi que des films provenant des collections du Musée Albert-Kahn.
Du 4 octobre 2012 au 3 mars 2013
En 1806-1807, après avoir visité la Grèce et les Iles, Chateaubriand part à la découverte de la Terre Sainte pour se rendre à Jérusalem, principale destination de son voyage. Il entreprend ce périple afin de « trouver des couleurs » pour son épopée des Martyrs.
80 ans après Chateaubriand, les pères dominicains de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem collectent des images destinées à enrichir leurs travaux de recherche. L’exposition organisée à la maison de Chateaubriand part sur les traces des lieux parcourus par Chateaubriand, des habitants et de leurs coutumes. Elle montre des clichés de paysages et de scènes de la vie quotidienne proches de ceux que l’écrivain a décrits dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811).
Paysages de Judée et de la Mer Morte, vieilles pierres de Jérusalem, portraits de bédouins, de paysans, de pèlerins des trois monothéismes et de marchands, les pays et les modes de vie montrés n’ont pas changé depuis le voyage de l’écrivain, et font écho au récit qu’il en a fait.