Une sélection de boîtes et coffrets romantiques réalisés pour les contemporains de Chateaubriand. L'exposition-dossier réunit une cinquantaine de boîtes de l'époque romantique évoquant un certain art de vivre à la française.


Du 16 juin au 13 septembre 2015


Affiche exposition Boîtes et coffrets romantiques

 

Témoin privilégié des mœurs et du goût de la haute bourgeoisie parisienne au temps de Charles X et de Louis-Philippe, la boîte dite « romantique » reflète un monde révolu sensible au charme d’une certaine oisiveté. Si on rencontre des boîtes de nombreuses catégories d’objets dotés d’une individualité propre tenant à l’usage qu'ils sont appelés à remplir, le coffret de l’époque romantique, portant inscription sur le couvercle, nous offre une authentique description du mode de vie et des occupations de ladite bourgeoisie au XIXe siècle.

Au gré de la visite dans les différentes pièces de la Maison, le visiteur découvre l’habileté et le savoir-faire des maîtres artisans, des ébénistes et des tabletiers qui fabriquèrent ces « articles de Paris » destinés à la grande bourgeoisie parisienne de la Restauration ou de la Monarchie de Juillet. Fabriquée dans les quartiers du Palais-Royal et du Marais, avec des matériaux précieux comme les bois exotiques, l'ivoire, la nacre, cette « petite bimbeloterie élégante » fut commercialisée dans d'élégants magasins, autour de la Bourse ou dans le quartier de la Chaussée d'Antin à Paris. L’évolution des conditions de production et de commercialisation vont par ailleurs assurer sa diffusion auprès d’une clientèle de plus en plus vaste.