C'est parti pour un deuxième cycle d'ateliers d'écriture avec comme fil rouge : la lettre. Si Umberto Eco écrivait « N’espérez pas vous débarrasser des livres », ce cycle est guidé par la citation : « N’espérez pas vous débarrasser des lettres ».
Les lettres comme les livres papier sont-ils des objets en voie de disparition ? En 1965, chaque français expédiait en moyenne 93 lettres et en recevait 120. Au début du XXIe siècle, moins de 0,3 % du trafic postal est constitué de lettres de particuliers à particuliers. La lettre est donc sans doute un objet déjà disparu… remplacée par le SMS ou le mail ? Pourtant elle n’en est pas moins un objet fascinant (il existe en Italie un musée de la lettre d’amour où 20 000 lettres de toutes les époques sont entreposées !) qui peut être au cœur d’histoires, de poèmes, de chansons, de dialogues de théâtre…
Un bon tremplin pour l’imaginaire, un bon moteur pour écrire !
Chaque atelier débutera par un exercice d’échauffement créatif. C’est l’occasion de découvrir des pratiques d’autres pays : kasala, renga… et de se lancer des défis (poétickets, les poupées russes, centons…).
« Même quand elle ne nous est pas destinée, tout lecteur ou lectrice d’une lettre en devient le destinataire, car toute lettre, écrite dans un style direct, implique toujours celui qui la déchiffre. » (Gérard Lhéritier)
Dates et thèmes des séances du cycle « N’espérez pas vous débarrasser des lettres »
- Samedi 7 janvier 2023
Maladresse de facteur
Renan Luce l’a chanté : il arrive que, par maladresse de facteur, une lettre soit adressée à la mauvaise personne… La tentation est alors grande de se glisser dans la peau du véritable destinataire ! Êtes-vous prêts à devenir un imposteur ? Par le biais de cette thématique, nous explorerons l’écriture de lettre, ainsi que la goguette, en laissant survenir erreurs et impostures.
- Samedi 11 février 2023
Anonymement vôtre
Il existe une part sombre de l’histoire du courrier : les lettres de corbeaux. Voyons ce que l’arrivée d’une lettre de dénonciation peut avoir comme conséquence dans un récit, ou une scène de théâtre ; comment peut-elle venir bousculer une scène qui se déroule, comment peut-elle servir d’incipit et comment peut-elle enfin être le clou du spectacle ? Expérimentons ensemble !
- Samedi 18 mars 2023
Non-motivation
Quand l’artiste Julien Prévieux s’empare d’une lettre incontournable de nos vies, « la lettre de motivation », il la détourne pour en faire une lettre de non-motivation et dénoncer les travers des annonces d’offre d’emplois. Explorons cet art du détournement, qui peut-être nous conduira sur les pistes de l’éloquence, du maniement des punch line, etc. Qui sait ?
- Samedi 15 avril 2023
J’ai gommé les ratures
Chantée par Liane Foly, la chanson Au fur et à mesure est l’illustration parfaite qu’une thématique peut en cacher une autre : jouer avec le vocabulaire de la lettre pour parler d’amour… colle parfaitement ! Et vous, de quoi allez-vous parler en utilisant le champ lexical de la lettre, de la cuisine, des tissus… ?
- Samedi 20 mai 2023
Mes souliers sont pleins d’eau
Cette phrase est tirée de la lettre d’un poilu qui tente de décrire à sa femme l’horreur des tranchées. Les lettres écrites pendant des événements historiques sont des témoins importants et servent aux historiens. Cet atelier sera l’occasion de travailler sur un événement que vous avez traversé et qui depuis est devenu historique. Comment en parler, le transmettre par l’écrit ? Travail sur la description détaillée, faire passer une émotion, rejoindre l’universel par l’expérience individuelle…
- Samedi 17 juin 2023
Ma nuit t’espère
Frida Kahlo écrit à son mari infidèle, Diego Rivera, des lettres enflammées par la passion ou par la rage. Certaines sont de véritables poèmes : « Ma nuit hurle et déchire ses voiles, ma nuit se cogne à son propre silence, mais ton corps reste introuvable. Tu me manques tant. Et tes mots. Et ta couleur. Le jour va bientôt se lever. » Dans cette séance, il sera question de poésie. Par le biais d’un exercice ludique qui joue avec le hasard (poème en croix), laissons surgir la poésie et allons à la rencontre de notre âme de poète.
Informations pratiques
Les ateliers seront animés par Carole Prieur.
Durée de chaque atelier : 3 heures
Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h
Public : adultes
Nombre de participants par atelier : 12 personnes maximum (cette jauge pourra être réduite par la maison de Chateaubriand)
Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 €
Cahier et stylo fournis
Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (une confirmation vous sera adressée par retour de courriel)
ou par téléphone : 01 55 52 13 00
Merci de préciser :
- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence
- pour quel horaire vous souhaitez réserver (10h-13h ou 14h-17h)