Les membres du jury du Prix Chateaubriand 2022, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, ont récompensé Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, aux éditions Grasset.
Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats. Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros. Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy et Edmond Dziembowski.
Un comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.
Le Prix Chateaubriand 2022
« Cette année encore, les membres du comité de lecture et ceux du jury ont dû réaliser un travail considérable pour proposer les onze ouvrages de la sélection 2022. Le choix du lauréat a dû être difficile, tant les récits étaient d’une qualité et d’une originalité remarquables » comme le précise Georges Siffredi, président du Département.
Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, de l'Académie française, s’est réuni le mercredi 30 novembre au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset.
La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2022 ont eu lieu le 7 février 2023 à 18h à l’Institut de France à Paris.
Pascal et la proposition chrétienne, de Pierre Manent
« L’œuvre de Pascal est l’objet d’une très riche tradition critique. J’ai, pour ma part, seulement cherché l’aide et l’appui de cet auteur pour retrouver les termes exacts, et ressaisir la gravité et l’urgence de la question chrétienne – celle de la foi chrétienne, de la possibilité de la foi chrétienne. Y a-t-il quelque détour ou artifice à employer la force de plus fort que soi pour poser la question la plus personnelle ? C’est en tout cas cette question qui est l’objet de ce livre. » Pierre Manent.
Pierre Manent a été directeur d’études à l’EHES. Membre fondateur de la revue Commentaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Tocqueville et la nature de la démocratie (1993), La Cité des hommes (1994) ; La Raison des nations (2006) ; Les Métamorphoses de la cité (2010) ; Montaigne. La vie sans loi (2014) ; Situation de la France (2015) ou La loi naturelle et les droits de l’homme (2020).