Dans le cadre de l'exposition "Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne : Franz Ludwig Catel. Dessins de la Bibliothèque nationale de France",  à visiter jusqu'au 18 décembre à la Maison de Chateaubriand, toute une programmation est proposée pour vous faire voyager dans le royaume de Naples. Un cycle de conférences est consacré à l'écrivain d'Astolphe de Custine et son influence dans la littérature romantique. 

 title=

La confession d’un masque : Aloys ou Le Religieux du Saint-Bernard d’Astolphe de Custine
Jeudi 30 septembre 19h30

Astolphe Louis Léonor, marquis de Custine, né le 18 mars 1790 à Niderviller et mort le 25 septembre 1857 à Saint-Gratien, est un écrivain français, surtout connu pour son ouvrage La Russie en 1839, parfois considéré comme le pendant russe de l’essai De la démocratie en Amérique de Tocqueville.
Par Marie–Bénédicte Diethelm Docteur en droit et littérature, spécialiste de Chateaubriand.

Astolphe de Custine, fils de Delphine : entre dévotion et mémoire »
Jeudi 7 octobre 19h30

Avant de devenir l’auteur de romans et récits de voyages, Astolphe de Custine est d’abord connu pour être le fils de Delphine, marquise de Sabran, amie de Chateaubriand. Unis par les circonstances autant que par le cœur et le caractère, la mère et le fils se reconnaissent tous deux dans le vague romantique des passions. Malgré les ressemblances qui les relient et l'affection qui les attache l’un à l'autre, Astolphe de Custine se montrera jusqu’à sa mort tiraillée entre la volonté de se libérer d’une si durable influence maternelle et le devoir de faire acte de mémoire.
Par Samantha Caretti Doctorante en littérature française.

A. de Custine et le moment romantique
Mardi 12 octobre 19h30

S’il reste connu pour sa Russie en 1839 parue en 1843, Astolphe de Custine doit être considéré comme une importante figure de l’époque romantique, tant par ses rapports avec les écrivains et artistes de la période que par son œuvre littéraire. Au centre d’un réseau de relations et de conversations, il s’inscrit également de plein droit comme écrivain dans le moment romantique. Ses romans, notamment Aloys ou Le religieux du Mont Saint-Bernard (1829), ainsi que son drame historique Béatrix Cenci (1831), sans oublier ses récits de voyage, méritent d’être intégrés parmi les textes représentatifs du romantisme français.
Par Gérard Gengembre professeur émérite des universités.

« La Russie en 1839 » ; choses vues et choses lues
Jeudi 14 octobre 19h30 (uniquement en visio-conférence)

Tout le monde sait qu'en écrivant La Russie en 1839, Custine avait consulté plusieurs livres sur l'histoire du pays. Il les nomme lui-même dans son livre. Mais à ces sources explicites on peut ajouter d'autres, implicites et parfois très difficiles à apercevoir. C'est de ces sources invisibles que Véra Milchina projette de nous parler.
Par Véra Milchina Université d’État des Sciences humaines de Russie, Moscou École des recherches actuelles en Sciences humaines de l’Académie Russe de l’Économie nationale, Moscou.

Infos pratiques 

Cycles de conférence autour d'Astolphe de Custine
Tarifs : 6€/Réduit 4€
Réservations in situ ou en visio-conférence au 01 55 52 13 00 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison de Chateaubriand
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
87, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry