Saviez-vous que l’Arboretum du domaine départemental de la Vallée aux Loups abrite une maison de thé traditionnelle japonaise ? Le don d’un pavillon par la fondation Urasenke symbolise le partenariat privilégié entre le Département des Hauts-de-Seine et le Japon. Des cérémonies de thé sont organisées et ouvertes au public. Consultez les prochaines dates et réservez votre place.

 title=
Le nom du pavillon, Sei yu-an, signifie la « hutte de l’ami pur ». CD92/JULIA BRECHLER

 S’il fallait trouver un point commun entre l’écrivain Chateaubriand et le Japon, ce serait sans doute le goût de la nature. La maison de thé traditionnelle, aux allures de maison de poupée, offerte par la fondation Urasenke au Département des Hauts-de-Seine, à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en constitue un second.

Le pavillon, installé depuis peu au domaine départemental de la Vallée aux Loups-Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, a été inauguré au cours d’une cérémonie du thé présidé par Genshitsu Sen, grand maître de cette fondation qui promeut la culture japonaise à travers le monde, et en présence de l’ambassadeur du Japon en France Masato Kitera.

Il y a bientôt cinquante ans, la fondation avait déjà fait don d’une première maison de thé, installée au musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt. Ce nouveau cadeau symbolise le partenariat privilégié du Japon avec les Hauts-de-Seine. 

CeromonieThePV
La cérémonie du thé célébrée par le grand maître Genshitsu Sen reflète la quête d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité de la tradition japonaise. CD92/JULIA BRECHLER

Entreposé jusqu’ici par l’ambassade du Japon, l'édifice, remonté en neuf jours seulement par des artisans japonais, a trouvé à l’Arboretum une place de choix, et au chaud, dans la serre des bonzaïs. Il s’agit en effet d’un bâtiment d’intérieur, aux dimensions modestes. Mais ce séjour sera provisoire. Sa destination « naturelle » est le musée Albert-Kahn, qui devrait rouvrir ses portes en 2021. Un musée connu, entre autres pour son jardin et pour son village japonais - dont deux maisons traditionnelles et une première maison de thé, à peine restaurées - et dont le nouveau bâtiment d’exposition a été conçu par le japonais Kengo Kuma.

Découvrez cet art ancestral 

Ces cérémonie de thé plus spécifiquement appelée « voie du thé » (Chado) sont une initiation aux subtilités de la culture japonaise tant artistique que spirituelle.
Le Chado permet une certaine forme de méditation dans l’action la plus quotidienne et cultive un art de l’hospitalité des plus élaboré.

Ces cérémonies ont lieu à 14h aux dates suivantes : 
- jeudi 25 novembre
- samedi 27 novembre

Infos pratiques : 
Réservations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 9 personnes maximum
Tout public
Rendez-vous devant la serre tropicale