En mai, assistez à une biennale littéraire entièrement dédiée au célèbre poète britannique et à ses oeuvres. Consultez le programme. 

 title=
Lord Byron, gravure de R. Woodman en frontispice du tome I de Correspondance de Lord Byron avec un ami...


Chateaubriand ne l’a jamais rencontré, sinon en pensée dans ses Mémoires d’outre-tombe. De brèves allusions dans ses écrits suggèrent néanmoins « la fascination prudente, la réserve enthousiaste, le désir ambigu d’échapper et de se laisser prendre à la fois au sombre attrait du maelstrom byronien, le penchant inavoué en un mot et la répugnance surjouée que Chateaubriand éprouvait à l’égard de son improbable alter ego » analyse Jean-Marie Fournier, commissaire de la biennale, professeur de littérature britannique et directeur de l’UFR d’études anglophones de l’université Paris-Diderot.

Byron, figure du romantisme européen 

Byron, sur les terres de son illustre contemporain s’inscrit donc tout naturellement dans la programmation de la Maison de Chateaubriand. La maison d’écrivain offre ainsi à tous un nouvel éclairage sur ses oeuvres, invite à la rêverie et à la réflexion dans un haut lieu du romantisme.

Entre histoire et littérature, les conférences, lectures, spectacles, concerts, rencontres et projections définissent ce qu’ont encore d’actuel les questions, préoccupations et aspirations des auteurs romantiques.

Cette biennale est organisée en partenariat avec Gallimard qui édite en avril 2019 dans sa collection "Poésie", une nouvelle traduction en français de quatre écrits du poète anglais Lord Byron :Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa et Oraison vénitienne. Une rencontre avec Jean Pavans, le traducteur de Byron à l’origine de ce nouveau volume, est notamment prévue le 29 mai.

En savoir plus :

Biennale Byron à la Maison de Chateaubriand 
Du 16 au 29 mai 2019 
Consultez le programme complet