Le Département des Hauts-de-Seine organise une visite guidée de l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Rendez-vous le dimanche 25 mars à 15h. 

 title=



A l'Arboretum, le sculpteur Francis Ballu a installé quarante nouveaux étais pour soutenir les branches du cèdre bleu pleureur de l'Atlas. Avec ses 680 m² de ramure, il s'agit sans doute du plus impressionnant de la trentaine d'arbres remarquables que compte le site. Un monument végétal de quatorze mètres dont les branches charpentières, les plus grosses, sont maintenues depuis 2011 par des étais sculptés par l'artiste. Ce conifère pousse horizontalement et ralentit sa croissance dès que ses pousses touchent le sol. Si les premiers étais venaient sécuriser la promenade, il s'agit maintenant de guider des branches plus fines afin d'aider l'arbre à se développer.

Ici, une œuvre d'art vient en soutenir une autre. En effet, rien d'étonnant à ce que ce cedrus atlantica « glauca pendula » ait remporté le Prix National du jury de « Arbre de l'année » en 2015. Unique, il doit son port pleureur à une mutation. Les autres spécimens existants à travers le monde sont tous issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire planté en 1895, d'un semis qui daterait de 1873. Sa présence donne la mesure du talent des pépiniéristes de l'époque. Il reste un incontournable de la Vallée-aux-Loups aux côtés des collections végétales exceptionnelles de convolvulacées, de bonsaïs, mais aussi d'aulnes et d'autres arbres remarquables, dont le chêne à feuilles de myrsine.

En savoir plus :

Visite guidée de l'Arboretum
Avec Madeleine Lamouroux, conférencière des parcs et jardin et Jacky Libaud, conférenciers des parcs et jardins. 
Le dimanche 25 mars 2018 à 15h 
Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry
Gratuit - Sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.