La Science se livre, votre rendez-vous de vulgarisation scientifique, revient du 23 janvier au  13 février 2021 dans les médiathèques, bibliothèques et lieux culturels. Pour cette nouvelle édition, l'infinement grand et l'infinement petite sont à l’honneur. Participez à la conférence en ligne de la Maison de Chateaubriand. 

 title=

Á la maison de Chateaubriand 

Conférence en ligne : l’infini actuel au XVIIe siècle par Ariel Suhamy Philosophe

Le 17 février 1600, Giordano Bruno brûle sur le bûcher de l’Inquisition à Rome. Son crime ? avoir tiré toutes les conséquences de son intuition fondamentale, celle d’un univers infini en acte, qui rompait avec le « monde clos » que l’Église avait érigé en dogme. Tout le XVIIe siècle se débat avec ce problème nouveau : comment réconcilier science et religion autour de la notion d’infini ? Celle-ci en effet ne traduit plus une impuissance de l’esprit ou une potentialité, mais la toute-puissance, propre à l’être suprême. Et comment penser la finitude de l’homme au sein de cet infini qui l’enveloppe et le dépasse ? On parcourra à très grands pas les métamorphoses de l’Infini actuel avec quatre grands penseurs de l’âge classique : Descartes qui s’arrête devant son incompréhensibilité, Pascal qui s’effraie de ses disproportions, Spinoza qui le porte à l’absolu et Leibniz qui le multiplie… à l’infini.

Infos pratiques : 

  • Le samedi 6 février 2021 - 15h
  •  Animation : Ariel Suhamy Philosophe
  •  Âge recommandé : tout publics
  •  Réservation : 0155521300 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : Tout le programme de la Science se livre 2021 dans les Hauts-de-Seine