Samedi 8 mars 2025, dans le cadre de l'exposition Atala, la maison de Chateaubriand organise une nouvelle conférence autour de l'univers du célèbre roman et de l’exotisme en littérature. 

 title=

Présentation de la conférence

Le roi Louis XVIII aurait assuré que le roman de la duchesse de Duras, publié par l’éditeur Ladvocat au mois de mars 1824, était une « Atala de salon ». C’était relier l’ouvrage de Mme de Duras à l’un des écrits les plus célèbres (Atala, 1801) du « cher frère » de cette dernière. Le monarque a-t-il désiré, en agissant ainsi, assurer un illustre patronage à l’écrit de Claire de Duras ? Désirait-il louer celle-ci ou, au contraire, diminuer ses qualités de romancière ? Doit-on penser que la duchesse a elle-même envisagé ce parallèle ? Cette conférence désirerait établir que quelles qu’aient été les intentions tant de Louis XVIII que de Mme de Duras, il apparaît que cette dernière a, en écrivant Ourika, créé une œuvre puissamment originale.

Conférencier : Marie-Bénédicte Diethelm, écrivaine, docteur en droit et en littérature.

Infos pratiques

  • Samedi 8 mars 2025, à 15h30
  • Durée : 1h dont 15 minutes d’échanges avec le public
  • Tarif plein : 7 € ; tarif réduit : 5 €
  • Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

Retrouvez ici les dates des autres conférences