La collection, créée à l’origine par le Docteur Le Savoureux, propriétaire du domaine de 1914 à 1957 et fondateur de la société Chateaubriand a été considérablement enrichie depuis le rachat de la propriété par le Département en 1970.

 title=

 

Présentation des collections

 

Les collections de la Maison de Chateaubriand sont consacrées à la mémoire de Chateaubriand. Leur socle est issu du fonds constitué par le Docteur Le Savoureux, propriétaire du domaine de 1914 à 1957, et fondateur de la Société Chateaubriand. Après son décès en 1961, sa veuve en conserve l’usufruit jusqu’à sa mort en 1978. Une partie des collections entre alors dans les collections de la Maison, propriété du département des Hauts-de-Seine depuis janvier 1970. L’autre partie du fonds est léguée à la Société Chateaubriand et déposée à la Maison de Chateaubriand (environ 1/3 des collections). La collection a ensuite été sensiblement augmentée par les achats réalisés par le Département des Hauts-de-Seine.

 

Imprimés :

 

La bibliothèque est riche de plus de 16 000 volumes consacrés à Chateaubriand et à son œuvre et plus largement à la vie artistique et littéraire du XIXe siècle.

  • Œuvres complètes de l’écrivain, dans diverses éditions, pré-originales en revues, originales ou postérieures, souvent illustrées, en constituent le cœur.
  • Etudes et critiques littéraires sur Chateaubriand, sa correspondance,
  • Etudes modernes et contemporaines portant sur la littérature romantique, le contexte historique et politique, principalement de la Révolution au Second Empire,
  • Quelques ouvrages sur l’histoire de l’Eglise
  • Œuvres et biographies des contemporains de l’auteur ainsi que des récits de voyage du XIXe siècle.

En savoir plus sur la constitution des fonds

 

Manuscrits :

 

La Maison de Chateaubriand conserve plus de 1500 manuscrits, parmi lesquels figurent des lettres autographes mais aussi des correspondances d’amis ou de contemporains de Chateaubriand :

  • Lettres et billets de la main de Chateaubriand, dont un ensemble de lettres adressées à Claire de Duras, Delphine de Custine, la comtesse de Castellane, la duchesse de Berry, le comte de Chambord, la comtesse de Pierreclau… ;
  • Lettres de correspondants adressées à Chateaubriand

 

Illustrations et œuvres d’art :

 

La Maison de Chateaubriand conserve également une importante collection d’arts graphiques et un ensemble d’œuvres d’art illustrant la vie et l’œuvre de Chateaubriand :

  • 1800 estampes, 350 dessins représentant des portraits de Chateaubriand et ses proches, illustrant les œuvres, voyages ou épisodes de la vie de l’écrivain.
  • Un ensemble de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art, dont le modello du célèbre portrait de Chateaubriand peint par Girodet, la méridienne sur laquelle Juliette Récamier posa pour son portrait peint par David, le bureau bonheur du jour sur lequel Chateaubriand rédigea une partie des Mémoires de ma vie, ou encore la sculpture en terre cuite représentant Velléda par Hyppolyte Maindron…

 

Catalogues en ligne :

 

Les collections de la Maison de Chateaubriand sont progressivement publiées sur deux catalogues en ligne :

 

A découvrir :

 

Le musée numérique

 

csm Logo microfolie FaR 63ff31cd26

La Micro-Folie à Fontenay-aux-Roses, initiée par le Ministère de la Culture, est une plateforme culturelle de proximité qui vous ouvre les portes des musées. Cet outil technologique, innovant et pédagogique est conçu pour tous les usages. Des tablettes individuelles et un écran géant sont à disposition des visiteurs individuels, des scolaires et des familles.

 

Retrouvez les collections de la maison de Chateaubriand dans le musée numérique de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses.