Retrouvez les conférences sur la vie et l'œuvre de Chateaubriand données par des spécialistes et biographes de l'écrivain. 


Cycle de conférences sur la Nature et littérature au XIXe siècle, sous la direction de Sébastien Baudoin, agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres et professeur de lettres en khâgne à Paris


De septembre 2023 à avril 2024, six conférences vous sont proposées explorant l’univers des auteurs et philosophes inspirés par la nature et les jardins.

1. « La nature chez Chateaubriand : lecture éco-imaginaire », par Sébastien Baudoin, 

Conférence donnée le samedi 30 septembre 2023 à 15h à la maison de Chateaubriand. 

 

« Les femmes et Chateaubriand », une série de conférences et de podcasts dédiés à Chateaubriand

Retrouvez une série de huit podcasts produits par Trois petits points, et réalisés en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire de la Maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry, en cliquant sur ce lien :

https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/la-maison-de-chateaubriand/ecouter-voir-et-lire/360-podcast-les-femmes-et-chateaubriand

Conférences en lien avec le thème :

1. « Claire de Duras, une romancière méconnue » par Marie-Bénédicte Diethelm

Conférence donnée le samedi 9 septembre 2023 à la maison de Chateaubriand. 

Dans les années 1820, des romans atypiques envahissent les étals des libraires et rencontrent un succès fulgurant. Histoires sentimentales et tragiques, amours contrariées, injustices sociales… Qui donc est cet auteur qui ne veut pas dire son nom ? Une femme, la duchesse de Duras (1777-1828), célèbre amie de Chateaubriand, est à l’origine de ces bestsellers, bientôt traduits et imités dans toute l’Europe. Imprégnée des idéaux révolutionnaires, persuadée de l’égalité des êtres humains, favorable à la liberté d’expression et à l’abolition de l’esclavage, Claire de Duras est, à contre-courant de son temps, une femme de tolérance et de progrès. Elle met en scène des êtres animés par la passion et arrêtés dans leur élan : des exilés, des étrangers, des parias. Elle montre que les différences de classes, de genre et de couleur de peau ne peuvent être des freins à l’épanouissement de l’individu et de la société.

En avance sur son époque, au sommet de sa gloire il y a deux cents ans, il est temps de redécouvrir cette romancière injustement effacée de l’Histoire.

Docteure en droit et en littérature, Marie-Bénédicte Diethelm est spécialiste de Claire de Duras et de Balzac.

 

Cycle de conférences sur les Mémoires d'outre-tombe, par Bernard Degout et Pierre Téqui


Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023, la maison de Chateaubriand a consacré deux de ses salles d'exposition à l'histoire de l'écriture et des éditions de l'ouvrage le plus connu de Chateaubriand : les Mémoires d'outre-tombe.

Retrouvez ici les enregistrements des conférences complétant le propos de l'accrochage.

1. « Chateaubriand et l'écriture du moi » par Bernard Degout 

Conférence donnée le samedi 19 novembre 2022 à la maison de Chateaubriand. 

2. « Chateaubriand : l'écriture et le temps » par Bernard Degout 

Conférence donnée le samedi 26 novembre 2022 à la maison de Chateaubriand. 

Cette conférence permet d’appréhender le rapport de l’écrivain avec le temps et l’Histoire. Une relation difficile mais grandiose entre l’histoire générale et son histoire intime, celle de ses songes, tendue par une réflexion sur le temps et le devenir.

3. « La mise au point du manuscrit face aux demandes éditoriales » par Bernard Degout et Pierre Tequi

Double conference donnée le samedi 10 décembre 2022 à la maison de Chateaubriand. Elle permet de rentrer dans l’univers complexe de l’organisation des Mémoires d’outre-tombe, de leur reconstitution par les différents éditeurs, du respect des souhaits initiaux de l’auteur.  

4. « Relire et rééditer les Mémoires : histoire des rééditions » par Pierre Tequi, chargé de la conservation de la bibliothèque de la maison de Chateaubriand

Conférence donnée le samedi 14 janvier 2023 à la maison de Chateaubriand.

Cette conférence permet de rentrer dans l’univers complexe de l’organisation des Mémoires d’outre-tombe, de leur reconstitution par les différents éditeurs, du respect des souhaits initiaux de l’auteur…

5. « Les éditions illustrées des Mémoires d’outre-tombe » par Pierre Tequi, chargé de la conservation de la bibliothèque de la maison de Chateaubriand

Conférence illustrée donnée par Pierre Tequi le 21 janvier 2023

 

« Chateaubriand et De Gaulle », par Patrice Gueniffey 


Invité à la maison de Chateaubriand le 8 février 2022, l'historien Patrice Guennifey a partagé sa vision de Chateaubriand.

Quelques semaines après l'échec du référendum du 27 avril 1969, le général de Gaulle et son épouse s'envolèrent pour l'Irlande. Il n'avait emporté de Paris qu'un seul livre, les Mémoires d'outre-tombe. On retracera ici l'histoire de ce compagnonnage littéraire avec l'un des auteurs qui, avec Barrès, Péguy et Anatole France, figuraient au premier rang du panthéon littéraire de l'Homme du 18 juin.

Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS. Il se consacre à l’étude de l’histoire de la Révolution française et de la période impériale. 
 

 

 

« Vous n'aurez pas mes cendres ! »par Patricia de Figueiredo 


En novembre 2021, la journaliste et écrivaine Patricia de Figueiredo a été invitée à la maison de Chateaubriand pour présenter son deuxième roman, Vous n’aurez pas mes cendres ! 

Dans ce roman, Patricia de Figueiredo fait le récit de l’écriture d’une pièce de théâtre par le dramaturge contemporain, en quête de renommée, Serge Malakoff. Ce dernier invente un dialogue imaginaire entre Chateaubriand et le journaliste conservateur Emile Girardin, fondateur de la revue La Presse. Cet échange fictionnel met en lumière leurs visions divergentes de la politique, des journaux et des femmes.

Cette conférence a été l’occasion de retracer l’évolution et la variété des idées politiques que Chateaubriand exprime tout au long de sa vie, marquée par de nombreux changements de régimes politiques. La discussion s'est également fondée sur le rapport qu'entretient Chateaubriand avec la presse.
 

 

 

« Le Rendez-vous de Grenade », par Marie-Claude Jardin


En rentrant de son grand voyage en Orient, Chateaubriand s’arrête à Grenade. Pour admirer l’Alhambra ? Plutôt pour y retrouver sa maîtresse, Natalie de Noailles… Ayant accompagné son frère en Espagne, elle a fait savoir à l’écrivain qu’elle l’y attendait.

Marie-Claude Jardin, biographe de l'Enchanteresse de Chateaubriand, présente les retrouvailles de Chateaubriand celle qui lui inspira les personnages de Velléda (Les Martyrs, 1809) et de Blanca (Les Aventures du dernier Abencerage, écrit en 1810).

 

 

Cycle de conférences proposé par Jean-Claude Berchet 


À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand, commémoré en 2018, la maison de Chateaubriand a consacré un cycle de conférences à l'écrivain, de l'automne 2017 au mois de juin 2018.

Jean-Claude Berchet, auteur d’une biographie de Chateaubriand publiée chez Gallimard avec le concours du Département, a livré, au fil de huit conférences, c’est-à-dire en prenant le temps d’une évocation large, une fine analye de l'auteur et de son oeuvre.

 

1. La province natale

 

2. Les paradoxes de la liberté
 

 

3. Le rêve américain
 

 

4. Le solitaire anglais
 

 

5. La tentation néo-classique
 

 

6. Le paladin du légitimisme
 

 

7. Napoléon ou le héros "fastique"

 

8. Le musée imaginaire du mémorialiste