Retrouvez les conférences sur la vie et l'œuvre de Chateaubriand données par des spécialistes et biographes de l'écrivain. 


« Relire et rééditer les Mémoires : histoire des rééditions » par Pierre Téqui 


Conférence réalisée le samedi 14 janvier 2023 par Pierre Téqui, chargé de la conservation de la bibliothèque de la maison de Chateaubriand, portant sur Relire et rééditer les Mémoires : histoire des rééditions en lien avec l’accrochage sur « Les Mémoires d'outre-tombe : des manuscrits aux livres. Aperçu d'un monument de la littérature ». Cette conférence permet de rentrer dans l’univers complexe de l’organisation des « Mémoires d’outre-tombe », de leur reconstitution par les différents éditeurs, du respect des souhaits initiaux de l’auteur…

« La mise au point du manuscrit face aux demandes éditoriales », par Bernard Degout et Pierre Tequi 


Conférence réalisée le samedi 10 décembre 2022 à la maison de Chateaubriand dans le cadre de l'exposition consacrée à l'histoire de l'écriture et des éditions de l'ouvrage le plus connu de Chateaubriand : les Mémoires d'outre-tombe

« Chateaubriand et l'écriture du Moi », par Bernard Degout 


Première conférence réalisée le samedi 19 novembre à la maison de Chateaubriand dans le cadre de l'exposition consacrée à l'histoire de l'écriture et des éditions de l'ouvrage le plus connu de Chateaubriand : les Mémoires d'outre-tombe

 

 

 

 

« Chateaubriand et De Gaulle », par Patrice Gueniffey 


Invité à la maison de Chateaubriand le 8 février 2022, l'historien Patrice Guennifey a partagé sa vision de Chateaubriand.

Quelques semaines après l'échec du référendum du 27 avril 1969, le général de Gaulle et son épouse s'envolèrent pour l'Irlande. Il n'avait emporté de Paris qu'un seul livre, les Mémoires d'outre-tombe. On retracera ici l'histoire de ce compagnonnage littéraire avec l'un des auteurs qui, avec Barrès, Péguy et Anatole France, figuraient au premier rang du panthéon littéraire de l'Homme du 18 juin.

Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS. Il se consacre à l’étude de l’histoire de la Révolution française et de la période impériale. 
 

 

 

« Vous n'aurez pas mes cendres ! »par Patricia de Figueiredo 


En novembre 2021, la journaliste et écrivaine Patricia de Figueiredo a été invitée à la maison de Chateaubriand pour présenter son deuxième roman, Vous n’aurez pas mes cendres ! 

Dans ce roman, Patricia de Figueiredo fait le récit de l’écriture d’une pièce de théâtre par le dramaturge contemporain, en quête de renommée, Serge Malakoff. Ce dernier invente un dialogue imaginaire entre Chateaubriand et le journaliste conservateur Emile Girardin, fondateur de la revue La Presse. Cet échange fictionnel met en lumière leurs visions divergentes de la politique, des journaux et des femmes.

Cette conférence a été l’occasion de retracer l’évolution et la variété des idées politiques que Chateaubriand exprime tout au long de sa vie, marquée par de nombreux changements de régimes politiques. La discussion s'est également fondée sur le rapport qu'entretient Chateaubriand avec la presse.
 

 

 

« Le Rendez-vous de Grenade », par Marie-Claude Jardin


En rentrant de son grand voyage en Orient, Chateaubriand s’arrête à Grenade. Pour admirer l’Alhambra ? Plutôt pour y retrouver sa maîtresse, Natalie de Noailles… Ayant accompagné son frère en Espagne, elle a fait savoir à l’écrivain qu’elle l’y attendait.

Marie-Claude Jardin, biographe de l'Enchanteresse de Chateaubriand, présente les retrouvailles de Chateaubriand celle qui lui inspira les personnages de Velléda (Les Martyrs, 1809) et de Blanca (Les Aventures du dernier Abencerage, écrit en 1810).

 

 

Cycle de conférences proposé par Jean-Claude Berchet 


À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand, commémoré en 2018, la maison de Chateaubriand a consacré un cycle de conférences à l'écrivain, de l'automne 2017 au mois de juin 2018.

Jean-Claude Berchet, auteur d’une biographie de Chateaubriand publiée chez Gallimard avec le concours du Département, a livré, au fil de huit conférences, c’est-à-dire en prenant le temps d’une évocation large, une fine analye de l'auteur et de son oeuvre.

 

1. La province natale

 

 

2. Les paradoxes de la liberté
 

 

 

3. Le rêve américain
 

 

 

4. Le solitaire anglais
 

 

 

5. La tentation néo-classique
 

 

 

6. Le paladin du légitimisme
 

 

 

7. Napoléon ou le héros "fastique"

 

 

8. Le musée imaginaire du mémorialiste