Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023, la Maison de Chateaubriand consacre deux de ses salles d'exposition à l'histoire de l'écriture et des éditions de l'ouvrage le plus connu de Chateaubriand : les Mémoires d'outre-tombe

 title=
Honoré Daumier, caricature sur la parution faussement annoncée des Mémoires d'outre-tombe, publiée dans Le Charivari le 27 décembre 1844 © CD92/ Maison de Chateaubriand, coll. Société Chateaubriand

  

Des manuscrits au livre

Les Mémoires d'outre-tombe ont été rédigés pendant quarante-trois années. Leur célèbre titre laisse deviner un choix éditorial particulier : celui d'une publication posthume.

Depuis l’écriture jusqu’au manuscrit final, puis de l’édition primitive aux nombreuses rééditions, l’accrochage temporaire explore cette longue histoire à partir de ses collections. Vous découvrirez des manuscrits retranchés du texte final, différentes éditions, ainsi que des gravures montrant un aperçu en images du récit.

Une histoire nous est contée : celle d’un monument de la littérature française qui ne cesse d’être redécouvert, réédité et parfois remanié ou enrichi.

 

 Accrochage MOT Manuscrits   Accrochage MOT Manuscrits

 

Un accrochage autour de deux thématiques

  1. Du manuscrit à la première édition des Mémoires d’outre-tombe

Vous découvrirez un chapitre manuscrit des Mémoires d’outre-tombe que Chateaubriand retrancha de l’édition finale, récemment acquis par le Département des Hauts-de-Seine. Ce manuscrit et d’autres documents permettent d’expliciter la difficile gestation de ce monument que Chateaubriand corrigea et modifia inlassablement.

  1. L’aventure éditoriale

La seconde partie met en valeur certaines des éditions les plus importantes des collections de la bibliothèque.

En plus d’un remaniement du texte, on accompagna parfois les éditions de gravures. Les éditions illustrées nous rendent sensibles les thèmes et images de Chateaubriand. Ces images sont présentées en regard des livres. C’est grâce aux rééditions au cours des XIXe et XXe siècles que l’ouvrage est aujourd’hui lu, apprécié et acclamé.

 

Accrochage MOT Vitrine

 

Commissariat

  • Commissaire général : Anne Sudre, responsable de l’unité de la conservation de la maison de Chateaubriand
  • Commissaire scientifique : Pierre Téqui, chargé de la conservation de la bibliothèque
  • Aleksandra Kovacevic, assistante à la production des expositions, avec le concours de Fanny Chardon et Nina Desbat

 

Conférences autour de l'accrochage

Samedi 19 novembre 2022 à 15h : Chateaubriand et l’écriture du moi, par Bernard Degout (durée : 1h30)

Samedi 26 novembre 2022 à 15h : Chateaubriand : l’écriture et le temps, par Bernard Degout (durée : 1h30)

Samedi 10 décembre 2022 à 15h : La mise au point du manuscrit face aux demandes éditoriales, par Bernard Degout, suivi de : Les Mémoires d’outre-tombe. Aventures éditoriales, par Pierre Téqui (durée : 2h30)

Samedi 14 janvier 2023 à 15h : Relire et rééditer les Mémoires : histoire des rééditions, par Pierre Téqui (durée : 1h30)

Samedi 21 janvier 2023 à 15h : Les éditions illustrées des Mémoires d’outre-tombe, par Pierre Téqui (durée : 1h30)

 

Tarifs : tarif plein : 6 € ; tarif réduit : 4 €

Réservations : 01 55 52 13 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les conférences sont accessibles en visioconférence via l'application Teams. Un lien vous sera envoyé par e-mail après votre réservation.