Faust par la Compagnie 55 © Rebecca Trouslard title=
Faust par la Compagnie 55 © Rebecca Trouslard

Samedi 19 mai 2017

dans le cadre de la biennale littéraire Regards sur Goethe

 

Programme

 

20h00 : ouverture de la Nuit des musées

« Françoise et Jojo » : correspondance imaginaire entre Chateaubriand et Goethe, par la Compagnie 55

3 représentations : 20h00, 20h30, 21h00

Se rencontrer ? Ils ont eu 40 ans pour le faire. Pourtant, l’Histoire ne soulève aucun lien (appel, soutien, correspondance) entre les deux génies. Ce ne peut être qu’une illusion. Force est de constater, en étudiant les deux profils, que Chateaubriand, monument précurseur du romantisme, et Goethe, héritier de la grande Nature, auraient difficilement voulu se supporter. Du moins, c’est ce que j’aime à imaginer.

Françoise et Jojo, eux, se rencontrent tous les jours. À la maison d’édition. Françoise travaille sur la conception des ouvrages, Jojo en est le directeur. Ce matin, ils sont réunis en urgence, au milieu d’une vingtaine d’autres employés de la maison, à donner leurs impressions sur la maquette : Correspondance Goethe/Chateaubriand, énième publication de l’œuvre. Jojo veut aller vite. Françoise, quant à elle, tient à remettre en question l’entièreté du projet. Sans le savoir, Françoise et Jojo vont incarner, thème après thème, page après page, Chateaubriand et Goethe. Dans la bibliothèque, nous n’assistons plus alors à une démonstration didactique mais à une réelle correspondance fictive entre deux génies que tout oppose.

Dans la bibliothèque
Durée : 20 mn (chaque représentation)
Gratuit

 

22h00 : Projection vidéo dans le parc

« Trois degrés sous zéro » : projection vidéo sur la thématique de l’Enfer (Faust, Dante et la figure du diable) et déambulation dans le parc, par la Compagnie 55

« Au milieu du chemin de notre vie / Je me retrouvai par une forêt obscure ». Ce sont ces mots de Dante, extraits de la Divine Comédie, qui nous appellent à entrer dans le septième cercle. Celui de l’image. De la force de l’image. De son omniprésence aussi. Et de la bestialité rendue image. Par l’homme. Et par la grande nature, ici projetées en vestiges du temps sur trois écrans (correspondant aux trois espèces étudiées dans le cercle), trois grandes feuilles blanches suspendues aux branches du grand arbre.

Cette succession de courts extraits de films réalisés par Élie Triffault et Laurent Fontaine sera ponctuée par la possibilité d’écoute de plusieurs interviews sonores réalisées sur ce thème : « Pour vous, qu’est-ce que l’Enfer ? » (extraits d’un reportage sonore réalisé par Élie Triffault)

Goethe et Chateaubriand, à peine sortis de leur correspondance, proposeront aux spectateurs d’écouter ces extraits à l’aide de casques audio, et déambuleront dans le parc, comme Virgile guidant ses hôtes. L’image en un lieu, le son en un autre, ou les deux ensemble. Les spectateurs auront le choix, comme Dante, de prendre un chemin ou un autre.

Dans le parc
Durée : 30 mn
Gratuit