Du 30 janvier au 31 décembre 2024, venez découvrir un pan méconnu de l’histoire de la maison de Chateaubriand, grâce à une expo-dossier consacrée à la maison de santé créée en 1923 à la Vallée-aux-Loups par Henry et Lydie Le Savoureux, derniers propriétaires privés du domaine.
Tous deux médecins et amateurs de littérature, Henry et Lydie Le Savoureux fondent une maison de santé et organisent un salon littéraire. Pour la première fois, des documents d’archives et des manuscrits inédits mettent en lumière l’histoire de cette aventure médicale et littéraire.
Dès 1914, deux médecins, César Hugonin et Henry Le Savoureux, achètent l’ancienne demeure de Chateaubriand pour y installer un établissement de santé. Celui-ci ouvre finalement en 1923. Le docteur Hugonin est mort ; Henry Le Savoureux vient d’épouser la chirurgienne Lydie Plekhanov. Le couple choisit d’accueillir des convalescents, ainsi que les « petits nerveux », patients souffrant de troubles psychologiques ne justifiant pas l’internement dans des maisons d’aliénés.
Passionné par Chateaubriand, Henry Le Savoureux crée un petit musée dédié au grand homme. Les artistes et les écrivains, nombreux parmi les patients, fréquentent également la Vallée-aux-Loups à titre amical et certains y trouvent un refuge sous l’Occupation.
Dans les années 1950, le couple délègue progressivement la gestion de l’établissement, vendu à la Fondation Rothschild en 1957. Après la mort de son époux en 1961, Lydie assiste à la vente de la Vallée-aux-Loups au Département de la Seine en 1967, qui transfèrera ensuite la propriété au Département des Hauts-de-Seine. Elle demeure néanmoins logée dans la maison de Chateaubriand, où elle s’éteint en 1978.
L’expo-dossier propose des textes de présentation à destination des enfants.
Informations pratiques
Du 30 janvier au 31 décembre 2024
Dans la bibliothèque
Visite incluse dans celle du parcours permanent (sauf fermeture exceptionnelle de la bibliothèque)
Du mardi au vendredi :
- de 14h à 16h30 de novembre à février
- de 14h à 18h en mars
- de 14h à 18h30 d’avril à septembre
- de 14h à 18h en octobre.
Le week-end de 10h à 12h et l’après-midi selon les horaires ci-dessus
Dernière entrée 45 minutes avant l’heure de fermeture.