Rencontres débats

En partenariat avec les universités Paris Nanterre et Paris Diderot

Renouvellement des 3 rencontres débats qui ont été inaugurées en 2017. Ce cycle public de rencontres débats fait intervenir des spécialistes de l’histoire des idées, de la littérature et des questions d’écriture, de l’histoire littéraire et de l’histoire.

 

Dans la bibliothèque

Gratuit sur réservation au 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Navette gratuite (sur inscription au moment de la réservation) à 16h30 depuis la station Robinson du RER B, et à 20h depuis la maison de Chateaubriand vers la station Robinson

 

Cycle 2018

L’une des trois séances concernera plus directement l’histoire des idées, une autre la littérature et les questions d’écriture, une troisième se situera à la croisée de l’histoire littéraire et de l’histoire.

Trois sujets seront abordés au cours du cycle :

- le social dans la société du XIXe siècle

- la violence en littérature

- les femmes

 

Jeudi 29 mars à 17h

Romantisme, libéralisme, socialisme

Intervenants : Sylvie Aprile et Boris Lyon-Caen

Modérateur : Alain Vaillant

La France de l’après-Révolution est partagée par deux idéologies qui, tout en revendiquant également l’héritage révolutionnaire, divisent ce qu’il est convenu d’appeler le romantisme entre deux courants apparemment contradictoires : d’un côté, l’exaltation de la liberté individuelle qui, de Mme de Staël jusqu’à la Troisième République, est le socle d’un très puissant courant libéral ; de l’autre, la volonté de penser la société, d’organiser rationnellement la vie collective sur d’autres bases (sociales et économiques) que l’adhésion obligée au trône et à l’autel, comme sous la monarchie de droit divin. C’est précisément la coexistence de ces deux tendances de fond qui donne sa physionomie singulière au XIXe siècle et peut-être, au-delà, à la France contemporaine.

Sylvie Aprile est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Europe du XIXe siècle. Elle est présidente de la Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle et directrice de la Revue d’histoire du XIXe siècle. Elle a notamment publié La Révolution inachevée, 1818-1870 (Belin, 2010) et Le Siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune (CNRS éditions, 2010).

Boris Lyon-Caen est maître de conférences en littérature française à l’université Paris Sorbonne. Il est spécialiste de Balzac, de la littérature au XIXe siècle et, plus spécifiquement, du rapport entre le roman et les savoirs (en particulier, les sciences sociales). Il a notamment publié, comme auteur ou directeur d’ouvrages, Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée (PUV, 2006), Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au XIXe siècle (PUV, 2007), Essai et essayisme au XIXe siècle (Classiques Garnier, 2014).

 

Jeudi 28 juin 2018 à 17h

La frénésie de la violence

Intervenants : Emmanuelle Demartini et Antoine de Baecque

Modérateur : Claude Millet

Thèmes : violence et littérature, légitimation du spectacle de la violence, culture de l’émotion, mélodrame.

 

Jeudi 4 octobre 2018 à 17h

Les femmes : la révolution manquée

Intervenants : Stéphanie Genand et Damien Zanone

Modérateur : Vincent Laisney

Thèmes : histoire, philosophie, littérature