Du 16 au 29 mai 2019
Conférences, spectacles et projections sont au rendez-vous de cette biennale littéraire consacrée à la grande figure de Lord Byron : une belle occasion de mieux connaître sous différents angles cet auteur au rayonnement européen, contemporain de Chateaubriand.
En partenariat avec Gallimard qui édite en avril 2019 dans sa collection « Poésie » une nouvelle traduction en français de quatre écrits du poète anglais Lord Byron. Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa et Oraison vénitienne.
Programme
Télécharger le programme détaillé (PDF)
Jeudi 16 mai : ouverture
. 15h30 : Ouverture de la biennale par Bernard Degout (directeur de la Maison de Chateaubriand) et Jean-Marie Fournier (commissaire de la biennale, professeur de littérature britannique, directeur de l’UFR d’études anglophones de l’université Paris-Diderot-Paris 7)
. 17h : Conférence Byron - sa vie, ses masques, son musée par Diego Saglia (professeur de littérature anglaise, université de Parme, membre du comité scientifique du Museo Byron de Ravenne)
Vendredi 17 mai
. 15h30 : Conférence Lord Byron, un héros romantique par Alain Canat (conférencier à la Maison de Chateaubriand)
. 17h30 : Conférence Chateaubriand et Byron en Orient par Guy Berger (président de la Société Chateaubriand)
. 20h : Lecture-spectacle Chateaubriand, Byron et Venise, conçue et interprétée par Muriel Huth-Lafon, avec Laurent Manzoni
Jeudi 23 mai
. 14h : Conférence Le livre sur Venise : une magnifique médiocrité de Chateaubriand ? par Bernard Degout
. 15h30 : Conférence Byron, tel qu’en lui-même par Jean-Marie Fournier
. 17h30 : Conférence Byron, Beckford et l'Orient des Lumières par Laurent Chatel (maître de conférences, professeur de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, université de Lille)
Vendredi 24 mai
. 14h : Conférence Les Shelley et les sciences par Sophie Laniel-Musitelli (maître de conférences, université de Lille, membre junior de l’Institut universitaire de France)
. 15h30 : Conférence Byron et Polidori : la médecine et les astres par Caroline Bertonèche (professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique, université de Grenoble-Alpes)
. 17h30 : Conférence Du dandysme, de Byron à Wilde par Emmanuel Vernadakis (professeur de littérature en langue anglaise, université d’Angers)
Samedi 25 mai
. 14h : Conférence Poétique de la chair, des Lumières à Byron par Sébastien Scarpa (maître de conférences, université de Grenoble-Alpes)
. 15h30 : Conférence Rire avec le Don Juan de Byron par Marc Porée (professeur, directeur du département littératures et langage, École normale supérieure)
Dimanche 26 mai
. 16h : Lecture d'extraits de Childe Harold, Beppo et Don Juan de Lord Byron - Restitution de l’atelier de lecture animé par Marc Roger (La voie des livres)
. 16h30 : Concert Musique romantique française - Concert du Festival du Val d'Aulnay, avec Théo Fouchenneret (piano), Pierre Fouchenneret (violon) et François Salque (violoncelle)
Lundi 27 mai
. 15h30 : Conférence Oeuvres byroniennes au sein des collections de la Maison par Anne Sudre (chef de la conservation des collections de la Maison de Chateaubriand)
. 17h30 : Conférence La littérature et l’art anglais d’aujourd’hui à la lumière des Romantiques par Catherine Bernard (professeur de littérature britannique et d’histoire de l’art, université Paris-Diderot)
Mardi 28 mai
. 14h : Conférence Les thèmes byroniens dans les arts par Pierre Téqui (attaché de conservation à la Maison de Chateaubriand)
. 15h30 : Conférence Byron et la Grèce par Daniel Salvatore Schiffer (philosophe)
. 17h30 : Présentation et projection de La Fiancée de Frankenstein, film de James Whale, sorti en 1935, par Jean-Charles Fitoussi (réalisateur)
Mercredi 29 mai
. 14h : Rencontre-dédicace avec Jean Pavans,romancier et traducteur pour la parution de sa traduction du Corsaire et autres poèmes orientaux de Lord Byron, chez Gallimard (lancement en partenariat avec la maison d'édition)
. 15h30 : Présentation et projection de Only lovers left alive, film de Jim Jarmusch par Véronique Martin-Baudouin (directrice déléguée aux publics à la Maison de Chateaubriand)
. 18h : Clôture autour d’un verre