Du 16 au 29 mai 2019

Conférences, spectacles et projections sont au rendez-vous de cette biennale littéraire consacrée à la grande figure de Lord Byron : une belle occasion de mieux connaître sous différents angles cet auteur au rayonnement européen, contemporain de Chateaubriand.

 affiche biennale byron

En partenariat avec Gallimard qui édite en avril 2019 dans sa collection « Poésie » une nouvelle traduction en français de quatre écrits du poète anglais Lord Byron. Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa  et Oraison vénitienne.

 

Programme

Télécharger le programme détaillé (PDF)

 

Jeudi 16 mai : ouverture

. 15h30 : Ouverture de la biennale par Bernard Degout (directeur de la Maison de Chateaubriand) et Jean-Marie Fournier (commissaire de la biennale, professeur de littérature britannique, directeur de l’UFR d’études anglophones de l’université Paris-Diderot-Paris 7)

. 17h : Conférence Byron - sa vie, ses masques, son musée par Diego Saglia (professeur de littérature anglaise, université de Parme, membre du comité scientifique du Museo Byron de Ravenne)

 

Vendredi 17 mai 

. 15h30 : Conférence Lord Byron, un héros romantique par Alain Canat (conférencier à la Maison de Chateaubriand)

. 17h30 : Conférence Chateaubriand et Byron en Orient par Guy Berger (président de la Société Chateaubriand)

. 20h : Lecture-spectacle Chateaubriand, Byron et Venise, conçue et interprétée par Muriel Huth-Lafon, avec Laurent Manzoni

 

Jeudi 23 mai 

. 14h : Conférence Le livre sur Venise : une magnifique médiocrité de Chateaubriand ? par Bernard Degout

. 15h30 : Conférence Byron, tel qu’en lui-même par Jean-Marie Fournier

. 17h30 : Conférence Byron, Beckford et l'Orient des Lumières par Laurent Chatel (maître de conférences, professeur de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, université de Lille)

 

Vendredi 24 mai 

. 14h : Conférence Les Shelley et les sciences par Sophie Laniel-Musitelli (maître de conférences, université de Lille, membre junior de l’Institut universitaire de France)

. 15h30 : Conférence Byron et Polidori : la médecine et les astres par Caroline Bertonèche (professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique, université de Grenoble-Alpes)

. 17h30 : Conférence Du dandysme, de Byron à Wilde par Emmanuel Vernadakis (professeur de littérature en langue anglaise, université d’Angers)

 

Samedi 25 mai

. 14h : Conférence Poétique de la chair, des Lumières à Byron par Sébastien Scarpa (maître de conférences, université de Grenoble-Alpes)

. 15h30 : Conférence Rire avec le Don Juan de Byron par Marc Porée (professeur, directeur du département littératures et langage, École normale supérieure)

 

Dimanche 26 mai

. 16h : Lecture d'extraits de Childe Harold, Beppo et Don Juan de Lord Byron - Restitution de l’atelier de lecture animé par Marc Roger (La voie des livres)

. 16h30 : Concert Musique romantique française - Concert du Festival du Val d'Aulnay, avec Théo Fouchenneret (piano), Pierre Fouchenneret (violon) et François Salque (violoncelle)

 

Lundi 27 mai

. 15h30 : Conférence Oeuvres byroniennes au sein des collections de la Maison par Anne Sudre (chef de la conservation des collections de la Maison de Chateaubriand)

. 17h30 : Conférence La littérature et l’art anglais d’aujourd’hui à la lumière des Romantiques par Catherine Bernard (professeur de littérature britannique et d’histoire de l’art, université Paris-Diderot)

 

Mardi 28 mai

. 14h : Conférence Les thèmes byroniens dans les arts par Pierre Téqui (attaché de conservation à la Maison de Chateaubriand)

. 15h30 : Conférence Byron et la Grèce par Daniel Salvatore Schiffer (philosophe)

. 17h30 : Présentation et projection de La Fiancée de Frankenstein, film de James Whale, sorti en 1935, par Jean-Charles Fitoussi (réalisateur)

 

Mercredi 29 mai

. 14h : Rencontre-dédicace avec Jean Pavans,romancier et traducteur pour la parution de sa traduction du Corsaire et autres poèmes orientaux de Lord Byron, chez Gallimard (lancement en partenariat avec la maison d'édition)

. 15h30 : Présentation et projection de Only lovers left alive, film de Jim Jarmusch par Véronique Martin-Baudouin (directrice déléguée aux publics à la Maison de Chateaubriand)

. 18h : Clôture autour d’un verre