La Maison de Chateaubriand met à l’honneur une œuvre majeure inédite de Jean d'Ormesson sur l'histoire de Fançois-René de Chateaubriand : Quand l’Enchanteur vint au monde, ouvrage publié aux éditions Héloïse d'Ormesson le 13 novembre 2025.
Dans cet ouvrage, l’écrivain et académicien rend un hommage vibrant à François-René de Chateaubriand, en explorant ses jeunes années, ses premières émotions, et son rapport profond à la nature et aux paysages.
À travers une écriture élégante et accessible, Jean d’Ormesson offre une biographie inédite, mêlant admiration littéraire et sensibilité.
Ce livre est une invitation à redécouvrir Chateaubriand, non seulement comme un monument de la littérature française, mais aussi comme un homme marqué par ses origines bretonnes et son génie précoce. En savoir plus
L'histoire autour de cette biographie inédite
Le manuscrit de cette biographie inédite a été découvert dans les archives du célèbre écrivain, à son domicile, à l’occasion de l’inventaire mené en 2024 par le conservateur de la Bibliothèque Nationale de France, Charles-Eloi Vial, lauréat du Prix Chateaubriand 2024.
Jean d’Ormesson avait fait don à sa mort de ses manuscrits à la BNF, d’où cet inventaire et la trouvaille inédite du conservateur.



