Les membres du jury du Prix Chateaubriand 2024, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, ont récompensé Charles-Éloi Vial pour son ouvrage Marie-Antoinette, publié aux éditions Perrin.
Le Prix Chateaubriand 2024
Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats. Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros. Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy et Edmond Dziembowski. En 2023, le Prix Chateaubriand a été attribué à Florence Naugrette pour son ouvrage Juliette Drouet. Compagne du siècle, paru aux éditions Flammarion.
Un comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.
Le jury du Prix Chateaubriand, désormais présidé par Xavier Darcos, s’est réuni le mercredi 4 décembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Charles-Éloi Vial pour son ouvrage Marie-Antoinette publié aux éditions Perrin.
La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2024 auront lieu le 4 février 2025 à 18h à l’Institut de France, à Paris.
Marie-Antoinette, de Charles-Éloi Vial
Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne.
Le biographe distingue la femme de son mythe, qu'il s'agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d'insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l'époque du déclin du système de cour, jusqu'à l'époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l'affaire du Collier, la convocation des états généraux, l'épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l'emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende.
Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d'une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage. Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration. L’histoire d’une vie majuscule racontée par un grand historien.
Charles-Éloi Vial, archiviste paléographe, docteur habilité en histoire, est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages légitimement remarqués dont, chez Perrin, Les Derniers Feux de la monarchie. La cour au siècle des révolutions, 1789-1870, La Famille royale au Temple. Le remords de la Révolution, 1792-1795, 15 août 1811. L'apogée de l'Empire ?, et plus dernièrement Sauver l'Empire.1813 : la fin de l'Europe napoléonienne.
Les membres du jury
- M. Xavier Darcos de l’Académie française – Chancelier de l’Institut de France, Président du jury du Prix Chateaubriand
- M. Lucien Bély – Membre de l’Institut, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV
- M. Guy Berger – Président d’honneur de la Société Chateaubriand
- M. Jean-Louis Bourlanges – Homme politique et essayiste
- M. Jean-Claude Casanova – Membre de l’Institut, Directeur de Commentaire
- Mme Benedetta Craveri d’Aboville – Membre de l’Académie nationale dei Lincei
- Mme Monique Cottret – Professeur émérite d’histoire moderne à l’université Paris X-Nanterre
- M. Gabriel de Broglie de l’Académie française – Chancelier honoraire de l’Institut de France
- Mme Béatrice Didier – Professeur émérite à l’École Normale Supérieure
- Mme Françoise Mélonio – Professeur émérite de littérature française à Sorbonne-Université
- Mme Laurence Plazenet – Professeur de Littérature à l’Université Clermont-Auvergne
- M. Philippe Raynaud – Professeur de Sciences politiques à l'Université Panthéon-Assas
- M. Georges-Henri Soutou – Membre de l’Institut
- M. Jean Tulard – Membre de l’Institut
- M. Michel Zink de l’Académie française – Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres