Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman

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Le salon de thé vous accueillera de nouveau au printemps. 

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Ateliers

Pendant cette période particulière, la Maison de Chateaubriand vous propose de quoi occuper vos enfants. Coloriages, livret jeux, activités créatives...Venez au musée depuis chez vous ! 

Vous aimez lire et partager votre plaisir de la lecture ? Venez participer à une lecture à voix haute !

Ateliers d'écriture 2017-2018

 

2 cycles

Deux expériences d’écriture différentes et complémentaires :

  • un cycle d’ateliers à suivre sans contrainte au gré de vos envies
  • un cycle suivi vous invitant à écrire une nouvelle.

Deux animatrices : Anne, auteur, et Anne-Florence, écrivain public.

Une seule envie : écrire.

 

Cycle 1

10 séances indépendantes, de septembre 2017 à juin 2018, un samedi par mois de 14h à 17h

Cycle 2

Écriture d’une nouvelle en 6 séances suivies, de février à mai 2018, le samedi de 10h à 13h (et de 14h à 17h pour la dernière séance)


Cycle 1 : « Ce qui se déplace en nous »

Voyages intérieurs en terre d’écrivains

 

La maison de Chateaubriand accueille l’auteur Anne Savelli, qui vous propose dix ateliers sur le thème du voyage.

Écrire, est-ce déjà voyager ? Est-ce découvrir le monde, se découvrir soi-même d’une façon différente ? Qu’en est-il de nos souvenirs de voyages, de nos déplacements quand nous nous décidons à écrire ? Les transforme-t-on ? L’écriture elle-même nous change-t-elle ?

À ces questions, à d’autres sans doute, l’atelier mené par Anne Savelli tentera de répondre en proposant des séances liées aux notions de lieu, de décor, de trajet, de rencontre... En évoquant les livres et les voyages de Chateaubriand mais également les œuvres d’auteurs contemporains, elle vous invitera à vous inspirer de la Vallée-aux-Loups pour observer, écouter, partager et vous mettre à écrire à votre tour.

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

Cahier et stylo fournis

 

Dates et thèmes des séances du cycle 1

Samedi 23 septembre 2017 : Écrivains voyageurs

Comment voyager en visitant la maison d’un grand écrivain ? Comment s’approprier les lieux, s’inspirer de textes lus, entendus, pour se lancer à son tour dans l’aventure de l’écriture ?
Déambulation littéraire suivie d’un atelier, une entrée tout en mots dans l’univers d’écrivains voyageurs : Chateaubriand, bien sûr, mais également des auteurs contemporains, autobiographes, poètes, romanciers, essayistes...

 

Samedi 21 octobre 2017 : Se préparer au voyage

Les livres des écrivains voyageurs peuvent être des sources d’inspiration : ils permettent alors de s’imaginer le voyage avant de le vivre, de l’écrire. Mais qu’y puiser, au juste ? Une proposition qui oscille entre documentation, mémoire et rêverie.

 

Samedi 25 novembre 2017 : De l’imaginaire

Se mettre en état de disponibilité, regarder le monde sous un angle différent, c’est parfois, tout simplement, commencer par changer de place. Cette séance utilisera les différents espaces de la maison de Chateaubriand pour inviter les participants à écrire.

 

Samedi 16 décembre 2017 : Entrer et sortir du cadre

Se décaler, se décentrer, ou au contraire suivre un même fil, creuser son sillon : comment l’artiste, l’auteur, jouent-ils avec le cadre, ses frontières, ses limites, pour trouver du neuf ?

 

Samedi 13 janvier 2018 : Décor(s)

Le décor, est-ce seulement un arrière-plan ? S’il est utile pour restituer une atmosphère, rendre une action plus vivante, ne peut-il pas également être observé pour lui-même ? Que se passe-t-il quand on place le décor sur le devant de la scène, qu’il devient personnage ?

 

Samedi 3 février 2018 : Trajet(s)

Qui dit voyage dit trajet : comment faire de nos déplacements, courts ou longs, matière à écriture ? Prise de notes, attention portée à la vitesse, au défilement, au raccourci... Rythmes, images, sensations... Qu’écrire, dans le flux ?

 

Séance supplémentaire (reprise de l'atelier du 16/12)

Mercredi 14 février 2018 : Entrer et sortir du cadre

Se décaler, se décentrer, ou au contraire suivre un même fil, creuser son sillon : comment l’artiste, l’auteur, jouent-ils avec le cadre, ses frontières, ses limites, pour trouver du neuf ?

 

Samedi 10 mars 2018 : À l’écoute du monde

Être à l’écoute du monde, c’est parfois être attentif aux sons qu’il produit, bruits, résonances, échos, reprises, chansons même, peut-être... Par quelles voix, par quelles sonorités nos écrits sont-ils traversés ? Pour voyager, ne suffit-il pas de fermer les yeux ?

 

Samedi 14 avril 2018 : Rencontres

Observer l’autre, cet inconnu ; le deviner, le reconnaître, se découvrir en lui... Une séance sur le regard et les voix narratives pour mieux se fondre dans la foule et/ou s’en distinguer, entamer un dialogue avec ceux que le hasard ou la curiosité mettent sur notre route.

 

Samedi 19 mai 2018 : Parcours intérieur

Quand on voyage, quand on écrit, est-ce pour se fuir, se retrouver ? Est-ce pour devenir quelqu’un d’autre, finir par savoir qui l’on est ? Cette connaissance, si elle existe, constitue-t-elle un point d’arrivée, un ancrage ? Le parcours intérieur n’est-il pas mouvant, lui aussi ?

 

Samedi 16 juin 2018 : Souvenir du voyage

Lorsque le voyage est fini, quelles traces en garder ? Comment les collecter ? Une séance entre passé et avenir, avec pour point de départ le désir de garder du voyage tout ce qui fait mouvement, le rend vivant et unique : l’inattendu, la surprise, le dépaysement.

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Public : adultes

Nombre de participants : 14 personnes maximum

Tarif (pour chaque atelier) : 6,50 € ; tarif réduit : 4,50 €

Renseignements et réservations : 01 55 52 13 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscriptions pour ce cycle se font en deux temps :

- à partir d’août 2017 : inscriptions pour les 6 premiers ateliers (de septembre à février)

- à partir de janvier 2018 : inscriptions pour les 4 derniers ateliers (de mars à juin)

 

En savoir plus sur Anne Savelli

 

 

Rendez-vous (hors ateliers)

Vendredi 18 mai 2018 à 19h : lecture avec Anne Savelli à l'Atelier Michael Woolworth (2 rue de la Roquette, cour Février, 75011 Paris) ; entrée libre – en savoir plus

Vendredi 13 avril 2018 à 19h : rencontre avec Joachim Séné : « Écritures numériques. Lire, écrire, relire, raturer numérique » ; animée par Anne Savelli – gratuit sur réservation au 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 20 mars 2018 à 19h : Anne Savelli et Joachim Séné seront présents pour les 10 ans de la maison d’édition publie.net – en savoir plus

Samedi 17 mars 2018 de 16h à 17h : Anne Savelli sera présente au Salon Livre Paris pour la table ronde « Les nouvelles écritures numériques » sur le stand de la Marelle (région Paca) – en savoir plus

Vendredi 9 février 2018 à 19h : rencontre avec Joachim Séné, dans le cadre de La Science se livre : « Écritures numériques. Lire, écrire, relire, raturer numérique » ; animée par Anne Savelli – reporté au vendredi 13 avril à 19h

 


Cycle 2 : « Le projet Chateaubriand »

 

Pour la première fois, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand vous propose de participer à un projet d’écriture dont la finalité sera la publication (sous forme papier et/ou numérique) des textes écrits par les participants au cours d’un cycle de six ateliers.

 

Thématique 2018 : « Des nouvelles de Chateaubriand ? »

Venez écrire une nouvelle à la maison de Chateaubriand !

Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de rédiger et de finaliser, durant ces ateliers (6 fois 3 heures), une nouvelle dans laquelle devra se glisser, d’une manière libre, au moins un lien avec l’univers de Chateaubriand : l’écrivain lui-même, l’un de ses ouvrages, une personnalité de son entourage ou contemporaine, un lieu parmi ceux qu’il a habités ou visités, une œuvre issue des collections de la maison de Chateaubriand, etc.

Au sein d’un groupe restreint (de 5 à 8 personnes), accompagnés et guidés par l’animatrice Anne-Florence Ghali (Les Écriliens78), qui vous fera partager lectures choisies et enseignements en matière de règles et techniques de la nouvelle, vous serez invités à construire ce récit, dans le registre de votre choix (réaliste, dramatique, historique, énigmatique, fantastique...), au gré de votre imagination et de vos échanges avec les premiers lecteurs que seront le groupe et l’animatrice.

L'inscription se fait pour le cycle complet des 6 ateliers.

 

Dates et horaires des séances du cycle 2

Samedi 3 février 2018 de 10h à 13h

Samedi 17 février 2018 de 10h à 13h

Samedi 10 mars 2018 de 10h à 13h

Samedi 24 mars 2018 de 10h à 13h

Samedi 7 avril 2018 de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Les 2 derniers ateliers auront lieu le même jour, entrecoupés d’une pause déjeuner conviviale (repas non fourni).

Public : adultes

Nombre de participants : 5 à 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l’ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 45 € ; tarif réduit : 25 €

Renseignements et réservations : 01 55 52 13 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Vie des ateliers

 

Cycle 1 de la saison 2017-2018

 

« Ce qui se déplace en nous »

Chaque mois, Anne Savelli a entraîné les participants sur des chemins d’écriture traversés par le thème du voyage.

À l’automne, l’itinéraire a commencé par une déambulation littéraire dans le parc et dans la maison, où chaque escale fut le décor d’une lecture inspirée... et inspirante pour un retour en enfance avec son héros préféré campé dans un lieu à écrire.

« Je suis la fée des bois
Volant chaque soir
Autour des arbres noirs
Regardant à chaque fois
Où mes ailes se posent. [...] » (texte écrit par Tricia)

Suivirent les préparatifs du voyage, auquel on rêve et qui un jour s’accomplit.

« [...] Je me lève. La chambre est froide. J’enfile ma laine polaire posée sur une chaise. Je me mets à rêver du traîneau et de l’attelage à douze chiens, des guides aux pommettes écarlates, aux yeux bridés, du compagnon avec qui je partirais. Car nous serions deux, peut-être avec des amis. [...] » (texte écrit par Catherine)

Le voyage s’est poursuivi avec une plongée dans l’imaginaire, espace aux contours mobiles ici stimulé par les murs de la maison où Sophie Kitching encore exposait ses Nuits Américaines.

« [...] Sur la surface du mur animé par la lune qui tremble, le "e" bleu mauve a entendu la supplique du vent.
Le e de ciel, le e de cime, le e de mer,
Et ceux de lumière, et de cieux, et de déserts
Ont fait un pointillé…
… Et le vent qui guettait a fendillé le mur selon le pointillé
… et puis s’est introduit. [...] » (texte écrit par Irène)

L’hiver s’est ensuite installé. Les décors se sont succédé. Ici un univers cadré, décrit à l’aide d’une anaphore, avant que d’avancer dans le noir tous sens éveillés.

« [...] Sans bruit, il ondule entre les objets familiers auxquels la nuit donne une présence irréelle. Il traverse la masse sombre et duveteuse du tapis, jungle de coton aux inextricables branches cotonneuses. L’une des chaises se dresse devant lui telle la silhouette d’un temple mystérieux. Devant l’immense autel mural, il se prosterne, son corps comme dévertébré, ivre de chaleur et de contentement. [...] » (texte écrit par Anne-Cécile)

Là un décor rythmé par une singulière ponctuation.

Plus loin un personnage portraituré en creux par la description des lieux propres à son histoire.

« Cette maison en bois, tu la construis à partir d’un séchoir à tabac. Tu numérotes chaque tuile, chaque poutre afin de bâtir la structure sur ton propre terrain. Un terrain boisé rempli de bruyère. [...] » (texte écrit par Bernadette)

En février, il fut question de vitesse et de photographies, de mouvement et d’immobilité. De voyage en train. 14 participants, 14 voyages imaginés à partir d’impressions nées de descriptions photographiques.

Tout au bout du quai, chaque participant lut une phrase de son texte. Anne enregistra.

Vous êtes invité à écouter...

 

De ce souvenir sonore à « l’écoute du monde », il n’y avait qu’un pas, franchi en mars avec Chateaubriand en Amérique découvrant les « chants primitifs de la nature », et de singulières histoires de bruiteur de cinéma mêlant les mots écrits aux images d’un film imaginé bruité à l’aide de toutes sortes de surprenants objets.

En avril, il fut question de rencontres de voyage. Dans une gare, un aéroport, un port, une salle d’embarquement... et même dans les rayons d’un supermarché (voyage du quotidien moderne ?). De ces rencontres étonnantes ou prévues, fugaces ou récurrentes, superficielles ou plus intimes, rêvées ou éprouvées qui toute vie jalonnent.

« Les passagers, à bord d’un vaisseau, offrent une société différente de celle de l’équipage : ils appartiennent à un autre élément ; leurs destinées sont de la terre. [...] » (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)

Puis le parcours se fit plus intérieur. Entre vie et survie. Entre ce qui bouge en nous et ce qui nous vient du dehors.

« Le vivant : univers pas compartimenté. Les hiérarchies faites d’importances je sens petite déterminée c’est une erreur. » (Albane Gellé, Bougé(e), Seuil, 2009)

Un voyage intérieur fait d’apprentissages multiples et multiformes.

Durant la dernière étape, il fut question de traces, de souvenirs du voyage. De l'empreinte des lieux sur soi.

 

 

Quelques ouvrages feuilletés au fil des ateliers...

 

« Écrivains voyageurs » (23/09/2017)

  • Yokô Ogawa, La Bénédiction inattendue (Actes Sud, 2007)
  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850)
  • Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
  • Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes (1913)
  • Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (1847)
  • Peter Brook, L’Espace vide (Le Seuil, 1977)
  • Albert Londres, Marseille, porte du Sud (1927)
  • Serge Rezvani (passage écrit par sa femme Lula), Le Testament amoureux (Le Seuil, 1984)
  • Colette, La Naissance du jour (1928)
  • Chateaubriand, Atala (1801)
  • Violette Leduc, La Chasse à l’amour (Gallimard, 1973)
  • Alain Roger, Court traité du paysage (Gallimard, 1997)
  • Lucien Suel, Ni bruit ni fureur (La Table ronde, 2017)

« Se préparer au voyage » (21/10/2017)

  • Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre (1794)
  • Blaise Cendrars, Mon voyage en Amérique (Fata Morgana, 2003)

« De l’imaginaire » (25/11/2017)

  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850), livre III, chapitres 1 et 2
  • Mona Chollet, La tyrannie de la réalité (Calmann-Lévy, 2004)
  • Georges Perec, Espèces d’espaces (Galilée, 1974)

« Entrer et sortir du cadre » (16/12/2017)

  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850), livre VI, chapitre 2
  • Joachim Séné, C’était (publie.net, 2012)
  • Georges Perec, Un homme qui dort (1967)
  • Raymond Carver, Demandeur d’emploi (titre original : Looking for Work, 1983)

« Décor(s) » (13/01/2018)

  • Julien Maret, Ameublement (José Corti, 2014)
  • Anne Savelli, Franck (Stock, 2010)
  • Georges Perec, Un homme qui dort (1967)

« Trajet(s) » (03/02/2018)

  • François Bon, Paysage fer, avec des photographies de Jérôme Schlomoff (L’Amourier, 2000)
  • François Bon, En voiture, écritures automobiles (publie.net, 2011)
  • Virginie Gautier et Renaud Buénerd, À l’approche (Les éditions du Chemin de fer, 2017)
  • Anne Savelli, Fenêtres Open space (Le mot et le reste, 2007)

« À l’écoute du monde » (10/03/2018)

  • Chateaubriand, Atala (1801)
  • Christine Montalbetti, Le bruiteur (P.O.L, 2017)
  • Pierre Ménard, Comment écrire au quotidien (publie.net, 2018)
  • Jean-Luc Sarré, Les journées immobiles (Flammarion, 1991)

« Rencontres » (14/04/2018)

  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850), livre VI, chapitre 2
  • Albert Londres, Marseille, porte du Sud (1927)
  • Martine Sonnet, Montparnasse monde (Le temps qu’il fait, 2011)
  • Jérôme Game, Salle d’embarquement (Editions de l’Attente, 2017)
  • Françoise Héritier, Au gré des jours (Odile Jacob, 2017)
  • Françoise Héritier, Le sel de la vie (Odile Jacob, 2012)

« Parcours intérieur » (19/05/2018)

  • Marianne Rubinstein, Detroit, dit-elle (Gallimard, « Verticales », 2016)
  • Albane Gellé, Bougé(e) (Seuil, 2009)
  • Brigitte Giraud, J’apprends (Stock, 2005)

« Souvenir du voyage » (16/06/2018)

  • François Bon, Sortie d'usine (Editions de Minuit, 1982)
  • Jérôme Game, Salle d'embarquement (Editions de l’Attente, 2017)
  • Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, 2 vol. (P.OL, 2016-2017)

 

 

Cycle 2

 

« Des nouvelles de Chateaubriand ? »

« Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes et femmes, n’y sont que des acteurs ;
Ils ont leurs sorties et leurs entrées,
Et chacun dans sa vie a plusieurs rôles à jouer,
Dans un drame à sept âges. »

Comme les sept étapes de la vie de l’homme exposées par Jacques à l’acte II, scène 7 de la pièce de William Shakespeare, Comme il vous plaira (1599), ils sont 7.

Sept « écrivants » qui, de février à avril 2018, ont participé au nouveau cycle d’ateliers d’écriture d’une nouvelle : Anne-Cécile, Christophe, David, Isabelle, Marie, Max et Nadia.

Guidés par Anne-Florence pour parfaire la composition de leur nouvelle, tous ont poursuivi avec application l’écriture d’une histoire.

Qui se laissant porter par un lointain et impossible amour de Chateaubriand, qui par un road movie intrigant.

Au détour d’autres lignes, l’on a été interpelé par un singulier petit livre jaune posé sur un banc du parc de la Vallée-aux-Loups. Plus loin, ne serait-ce pas Chateaubriand écrivant dans la tour Velléda ?

Dans un autre parc, l’on a croisé un mystérieux homme en noir de bien étrange allure.

Ailleurs, les murs blancs d’un hôpital. Là, un salon rempli de convives dont on a découvert les visages et le jeu au fil de l'écriture.

 

Les histoires sont désormais achevées. Le recueil est en préparation...

Patience !

 

Bandeau cycle 2 72dpi

© CD92/Vincent Lefebvre-Olivia Sanchez

 

 

Ateliers d'écriture 2018-2019

Le programme des cycles d'ateliers d'écriture de la saison 2018-2019 est en cours de préparation.

Le programme détaillé sera disponible en septembre.

Comme durant la saison 2017-2018, deux expériences d’écriture différentes et complémentaires vous seront proposées, sous un format et avec des intervenants que vous découvrirez à la rentrée !

 

Cycle 1

Cycle d’ateliers indépendants à suivre sans contrainte au gré de vos envies.

Ce cycle débutera en octobre 2018 et s'achèvera en mai 2019.

Cycle 2

Cycle suivi de six séances vous invitant à écrire et finaliser un texte.

Ce cycle se tiendra au printemps 2019.

 

En attendant, vous pouvez vous replonger dans l'ambiance des ateliers en consultant la rubrique Vie des ateliers, où vous pourrez piocher quelques idées de lectures.

 


Vie des ateliers

 

Cycle 1 de la saison 2017-2018

 

« Ce qui se déplace en nous »

Chaque mois, Anne Savelli a entraîné les participants sur des chemins d’écriture traversés par le thème du voyage.

À l’automne, l’itinéraire a commencé par une déambulation littéraire dans le parc et dans la maison, où chaque escale fut le décor d’une lecture inspirée... et inspirante pour un retour en enfance avec son héros préféré campé dans un lieu à écrire.

« Je suis la fée des bois
Volant chaque soir
Autour des arbres noirs
Regardant à chaque fois
Où mes ailes se posent. [...] » (texte écrit par Tricia)

Suivirent les préparatifs du voyage, auquel on rêve et qui un jour s’accomplit.

« [...] Je me lève. La chambre est froide. J’enfile ma laine polaire posée sur une chaise. Je me mets à rêver du traîneau et de l’attelage à douze chiens, des guides aux pommettes écarlates, aux yeux bridés, du compagnon avec qui je partirais. Car nous serions deux, peut-être avec des amis. [...] » (texte écrit par Catherine)

Le voyage s’est poursuivi avec une plongée dans l’imaginaire, espace aux contours mobiles ici stimulé par les murs de la maison où Sophie Kitching encore exposait ses Nuits Américaines.

« [...] Sur la surface du mur animé par la lune qui tremble, le "e" bleu mauve a entendu la supplique du vent.
Le e de ciel, le e de cime, le e de mer,
Et ceux de lumière, et de cieux, et de déserts
Ont fait un pointillé…
… Et le vent qui guettait a fendillé le mur selon le pointillé
… et puis s’est introduit. [...] » (texte écrit par Irène)

L’hiver s’est ensuite installé. Les décors se sont succédé. Ici un univers cadré, décrit à l’aide d’une anaphore, avant que d’avancer dans le noir tous sens éveillés.

« [...] Sans bruit, il ondule entre les objets familiers auxquels la nuit donne une présence irréelle. Il traverse la masse sombre et duveteuse du tapis, jungle de coton aux inextricables branches cotonneuses. L’une des chaises se dresse devant lui telle la silhouette d’un temple mystérieux. Devant l’immense autel mural, il se prosterne, son corps comme dévertébré, ivre de chaleur et de contentement. [...] » (texte écrit par Anne-Cécile)

Là un décor rythmé par une singulière ponctuation.

Plus loin un personnage portraituré en creux par la description des lieux propres à son histoire.

« Cette maison en bois, tu la construis à partir d’un séchoir à tabac. Tu numérotes chaque tuile, chaque poutre afin de bâtir la structure sur ton propre terrain. Un terrain boisé rempli de bruyère. [...] » (texte écrit par Bernadette)

En février, il fut question de vitesse et de photographies, de mouvement et d’immobilité. De voyage en train. 14 participants, 14 voyages imaginés à partir d’impressions nées de descriptions photographiques.

Tout au bout du quai, chaque participant lut une phrase de son texte. Anne enregistra.

Vous êtes invité à écouter...

 

De ce souvenir sonore à « l’écoute du monde », il n’y avait qu’un pas, franchi en mars avec Chateaubriand en Amérique découvrant les « chants primitifs de la nature », et de singulières histoires de bruiteur de cinéma mêlant les mots écrits aux images d’un film imaginé bruité à l’aide de toutes sortes de surprenants objets.

En avril, il fut question de rencontres de voyage. Dans une gare, un aéroport, un port, une salle d’embarquement... et même dans les rayons d’un supermarché (voyage du quotidien moderne ?). De ces rencontres étonnantes ou prévues, fugaces ou récurrentes, superficielles ou plus intimes, rêvées ou éprouvées qui toute vie jalonnent.

« Les passagers, à bord d’un vaisseau, offrent une société différente de celle de l’équipage : ils appartiennent à un autre élément ; leurs destinées sont de la terre. [...] » (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)

Puis le parcours se fit plus intérieur. Entre vie et survie. Entre ce qui bouge en nous et ce qui nous vient du dehors.

« Le vivant : univers pas compartimenté. Les hiérarchies faites d’importances je sens petite déterminée c’est une erreur. » (Albane Gellé, Bougé(e), Seuil, 2009)

Un voyage intérieur fait d’apprentissages multiples et multiformes.

Durant la dernière étape, il fut question de traces, de souvenirs du voyage. De l'empreinte des lieux sur soi.

 

 

Quelques ouvrages feuilletés au fil des ateliers...

 

« Écrivains voyageurs » (23/09/2017)

  • Yokô Ogawa, La Bénédiction inattendue (Actes Sud, 2007)
  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850)
  • Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
  • Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes (1913)
  • Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (1847)
  • Peter Brook, L’Espace vide (Le Seuil, 1977)
  • Albert Londres, Marseille, porte du Sud (1927)
  • Serge Rezvani (passage écrit par sa femme Lula), Le Testament amoureux (Le Seuil, 1984)
  • Colette, La Naissance du jour (1928)
  • Chateaubriand, Atala (1801)
  • Violette Leduc, La Chasse à l’amour (Gallimard, 1973)
  • Alain Roger, Court traité du paysage (Gallimard, 1997)
  • Lucien Suel, Ni bruit ni fureur (La Table ronde, 2017)

« Se préparer au voyage » (21/10/2017)

  • Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre (1794)
  • Blaise Cendrars, Mon voyage en Amérique (Fata Morgana, 2003)

« De l’imaginaire » (25/11/2017)

  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850), livre III, chapitres 1 et 2
  • Mona Chollet, La tyrannie de la réalité (Calmann-Lévy, 2004)
  • Georges Perec, Espèces d’espaces (Galilée, 1974)

« Entrer et sortir du cadre » (16/12/2017)

  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850), livre VI, chapitre 2
  • Joachim Séné, C’était (publie.net, 2012)
  • Georges Perec, Un homme qui dort (1967)
  • Raymond Carver, Demandeur d’emploi (titre original : Looking for Work, 1983)

« Décor(s) » (13/01/2018)

  • Julien Maret, Ameublement (José Corti, 2014)
  • Anne Savelli, Franck (Stock, 2010)
  • Georges Perec, Un homme qui dort (1967)

« Trajet(s) » (03/02/2018)

  • François Bon, Paysage fer, avec des photographies de Jérôme Schlomoff (L’Amourier, 2000)
  • François Bon, En voiture, écritures automobiles (publie.net, 2011)
  • Virginie Gautier et Renaud Buénerd, À l’approche (Les éditions du Chemin de fer, 2017)
  • Anne Savelli, Fenêtres Open space (Le mot et le reste, 2007)

« À l’écoute du monde » (10/03/2018)

  • Chateaubriand, Atala (1801)
  • Christine Montalbetti, Le bruiteur (P.O.L, 2017)
  • Pierre Ménard, Comment écrire au quotidien (publie.net, 2018)
  • Jean-Luc Sarré, Les journées immobiles (Flammarion, 1991)

« Rencontres » (14/04/2018)

  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849-1850), livre VI, chapitre 2
  • Albert Londres, Marseille, porte du Sud (1927)
  • Martine Sonnet, Montparnasse monde (Le temps qu’il fait, 2011)
  • Jérôme Game, Salle d’embarquement (Editions de l’Attente, 2017)
  • Françoise Héritier, Au gré des jours (Odile Jacob, 2017)
  • Françoise Héritier, Le sel de la vie (Odile Jacob, 2012)

« Parcours intérieur » (19/05/2018)

  • Marianne Rubinstein, Detroit, dit-elle (Gallimard, « Verticales », 2016)
  • Albane Gellé, Bougé(e) (Seuil, 2009)
  • Brigitte Giraud, J’apprends (Stock, 2005)

« Souvenir du voyage » (16/06/2018)

  • François Bon, Sortie d'usine (Editions de Minuit, 1982)
  • Jérôme Game, Salle d'embarquement (Editions de l’Attente, 2017)
  • Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, 2 vol. (P.OL, 2016-2017)

 

 

Cycle 2

 

« Des nouvelles de Chateaubriand ? »

« Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes et femmes, n’y sont que des acteurs ;
Ils ont leurs sorties et leurs entrées,
Et chacun dans sa vie a plusieurs rôles à jouer,
Dans un drame à sept âges. »

Comme les sept étapes de la vie de l’homme exposées par Jacques à l’acte II, scène 7 de la pièce de William Shakespeare, Comme il vous plaira (1599), ils sont 7.

Sept « écrivants » qui, de février à avril 2018, ont participé au nouveau cycle d’ateliers d’écriture d’une nouvelle : Anne-Cécile, Christophe, David, Isabelle, Marie, Max et Nadia.

Guidés par Anne-Florence pour parfaire la composition de leur nouvelle, tous ont poursuivi avec application l’écriture d’une histoire.

Qui se laissant porter par un lointain et impossible amour de Chateaubriand, qui par un road movie intrigant.

Au détour d’autres lignes, l’on a été interpelé par un singulier petit livre jaune posé sur un banc du parc de la Vallée-aux-Loups. Plus loin, ne serait-ce pas Chateaubriand écrivant dans la tour Velléda ?

Dans un autre parc, l’on a croisé un mystérieux homme en noir de bien étrange allure.

Ailleurs, les murs blancs d’un hôpital. Là, un salon rempli de convives dont on a découvert les visages et le jeu au fil de l'écriture.

 

Les histoires sont désormais achevées. Le recueil est en préparation...

Patience !

 

Bandeau cycle 2 72dpi

© CD92/Vincent Lefebvre-Olivia Sanchez

  

Un patrimoine culturel et botanique unique

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