Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Xavier Darcos de l'Académie Française et Chancelier de l'Institut de France, Christian Dupuy, Vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, et Marc Fumaroli de l'Académie française et Président du jury du Prix Chateaubriand, ont remis jeudi 8 février à 18 h le Prix Chateaubriand 2017 à Alexandre Grandazzi pour son ouvrage « Urbs. Histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d'Auguste » paru aux éditions Perrin.
La cérémonie a été suivie d'une conférence du lauréat. Le lauréat a reçu un buste en bronze représentant François-René de Chateaubriand, réalisé par Nacéra Kaïnou.
Un ouvrage sur la Rome antique
Référence majeure de la culture occidentale, étudiée depuis la Renaissance par des générations d'érudits, la ville de Rome antique reste pourtant à découvrir : alors que, depuis quelques décennies, s'y multiplient les fouilles archéologiques, le grand public n'a guère accès aux résultats, souvent spectaculaires, apportés par les travaux les plus récents. Comment un site, d'abord parsemé de simples cabanes, a-t-il pu devenir une ville-monde ? Des plus lointains commencements d'une extraordinaire aventure humaine jusqu'au règne d'Auguste qui en marqua la maturité, c'est toute la vie de cette ville appelée Urbs par les Romains qui est ici restituée de façon aussi précise que vivante.
Dans un récit conçu comme la biographie d'une cité qui fut au centre de la première mondialisation de l'histoire, Alexandre Grandazzi nous offre une somme destinée à faire date, faisant dialoguer, sur près d'un millénaire, les habitants de la Ville et leurs dirigeants.
Car, siècle après siècle, victoire après victoire, les Romains ont inscrit le déroulement de leurs conquêtes dans l'espace de leur cité, devenue ainsi comme le mémorial de pierre où ils pouvaient lire leur histoire et célébrer une identité collective à la fois conquérante et assimilatrice. C'est ce message que cet ouvrage s'attache à déchiffrer avec toutes les ressources offertes aujourd'hui par la science. Voici donc « une histoire où les événements se traduisent en monuments, et où les monuments sont autant d'événements ».
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques et ancien membre de l’Ecole française de Rome, Alexandre Grandazzi, spécialiste d’archéologie romaine antique, enseigne la langue et la littérature latines à l’université Paris-Sorbonne. Il a notamment publié. La fondation de Rome (1991), Alba longa, histoire d’une légende; recherches sur l’archéologie, la religion, les traditions de l’ancien Latium (2008), ainsi que, avec Jacqueline de Romilly, Une certaine idée de la Grèce (2003).
Le Prix Chateaubriand a été décerné pour sa 31e édition, à Alexandre Grandazzi à la Maison de Chateaubruand le mercredi 15 novembre 2017
Qu'est ce que le Prix Chateaubriand ?
Le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.
Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département des Hauts-de-Seine.
Ce prix, fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso ou Arlette Jouanna.
En 2016, le Prix Chateaubriand fut attribué à Thierry Lentz, pour son ouvrage : Joseph Bonaparte, paru chez Perrin en 2016.
Ce Prix s’inscrit dans une politique plus globale d’accès de la culture au plus grand nombre, une « culture pour tous », une philosophie et un objectif au cœur du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine imaginée par Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine.