À l'occasion des 250 ans de la naissance de Chateaubriand (1768 - 1848), les Départements des Hauts-de-Seine et de l'Essonne s'associent pour adresser un clin d'œil à l'histoire.
Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et François Durovray, Président du Département de l'Essonne a planté un catalpa mardi 18 décembre en provenance du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups au Domaine départemental de Méréville (Essonne). Ce sera aussi l'occasion de découvrir le travail précieux des employés du chantier d'insertion sur le site qui s'appliquent, depuis septembre, à restaurer et entretenir le plus grand jardin pittoresque d'Europe.

 title=
Catalpa bignonioides, Chateaubriand. (Crédit photo : W.Labre/CD92)


Natalie de Laborde, comtesse de Noailles, puis duchesse de Mouchy (1774-1835), dont Méréville était la demeure, a été la maîtresse de Chateaubriand et lui a offert de nombreux arbres ainsi visibles au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. Fort de ce lien unique, le Département des Hauts-de-Seine a donc décidé de rendre un de ses arbres à Méréville. Le choix du catalpa s'est imposé : celui présent dans le parc de la Maison de Chateaubriand est atypique de par son port que l'on associe immédiatement au domaine.

Le Domaine départemental de Méréville

Parc remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, l'aménagement du Domaine de Méréville fut conçu par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert pour le compte du Marquis de Laborde, banquier du roi Louis XV et grand amateur de jardins. Composé comme un tableau, articulé autour de scènes que l'on découvre au fil de promenades, il est un hommage à une nature idéalisée et magnifiée, et à la vie d'un homme au destin hors du commun.

Trop longtemps fermé au public, le Département de l'Essonne aspire depuis 2016 à redonner à ce jardin pittoresque unique la reconnaissance qu'il mérite. Il peut compter sur le soutien de deux personnalités de renom, Stéphane Bern, parrain de la fondation Essonne Mécénat, créée par le Département pour soutenir ses efforts d'investissement dans le patrimoine, et Catherine Deneuve qui a accepté d'être la marraine du Domaine de Méréville.
Parmi les grands projets de rénovation que le Département souhaite mener sur le site, on retient notamment la restauration du Pont aux Boules d'or et du système hydraulique du XVIIIe siècle, qui permettra de retrouver la configuration historique du jardin. Estimé à 2 millions d'euros, ce projet a été retenu dans le cadre de la Mission Bern pour sauvegarder le patrimoine.

Enfin, pour valoriser la richesse du parc paysager tout en exerçant son rôle majeur en matière d'insertion, le Département de l'Essonne a mis en place depuis juin 2018 un chantier d'insertion animé par un technicien spécialisé dans les jardins historiques.