Quelle place la violence occupe-t-elle dans l’imaginaire social ? Comment est-elle écrite et montrée ? À quelles émotions, à quelle mutation de la sensibilité, cette paradoxale promotion renvoie-t-elle ? Participez à notre rencontre débat du 28 juin. 

 title=

Montrez cette violence que je voudrais voir : au XIXe siècle, la violence s’affiche, s’expose, s’étudie. Politique, militaire ou verbale, collective ou individuelle, cette violence devient, dans un siècle traversé de soubresauts, dans une société qui se croit « malade », objet de crainte et de réflexion. Dans les arts, dans le romantisme, dans la littérature frénétique ou les mélodrames, on représente, on met en scène l’excès des passions et des actions. Des figures de criminels ou de « monstres » arrêtent l’attention, fascinent, comme si ces êtres en marge disaient la vérité cachée du corps social. 

Anne-Emmanuelle Demartini est professeure d'histoire contemporaine à l’Université Paris 13. Elle est spécialiste de l’Histoire des sensibilités (XIXe-XXe siècles) et de l’Histoire du crime et de ses représentations. Membre du comité de rédaction de la Revue historique, elle a notamment publié, comme auteur ou directrice d’ouvrages, L'Affaire Lacenaire (Aubier, 2001), Monstre et imaginaire social (en collaboration avec A. Caiozzo, Créaphis, 2008) et Violette Nozière, la fleur du mal. Une histoire des années trente (Champ Vallon, 2017).

Dominique Dupart est maîtresse de conférences en littérature française à l'université de Lille III. Également romancière et poète, elle est spécialiste des rapports entre littérature, Histoire et politique. Membre des rédactions des revue Écrire l'histoire et Vacarme, elle a notamment publié Le Lyrisme Démocratique, ou la naissance de l'éloquence romantique chez Lamartine – 1834-1849 (Honoré Champion, 2012).

Un évènement des rencontres de la Vallée-aux-Loups

Depuis 2017, la Maison de Chateaubriand accueille un cycle public de rencontres-débats, en partenariat avec les universités Paris-Nanterre et Paris-Diderot. À partir de la figure et de l’œuvre de Chateaubriand, il porte sur les grandes questions d’histoire, de littérature et de culture dont la Révolution française a favorisé l’émergence mais qui sont restées au cœur de la réflexion contemporaine.

Infos pratiques :
Domaine départemental de la Vallée‐aux‐Loups – parc et maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand – 92290 Châtenay‐Malabry 
GRATUIT 
Réservations : 01 55 52 13 00 – reservations‐chateaubriand@hauts‐de‐seine.fr
Navette gratuite (sur inscription au moment de la réservation) à 17h depuis la station Robinson du RER B, et à 20h30 depuis la maison de Chateaubriand vers la station Robinson