Du 13 mai au 23 juin 2025, la maison de Chateaubriand présente l'exposition Andalousie romantique, fruit du projet d'éducation artistique et culturelle d'un groupe de lycéennes du lyée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, une proposition originale de leur professeur d'espagno. 


Sur proposition d’un professeur d’espagnol du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, la maison de Chateaubriand a conçu un projet de réécriture de la nouvelle de Chateaubriand, Les aventures du dernier Abencérage, sous forme de roman graphique illustré. Ce projet, qui s’est adressé à un groupe de 11 jeunes filles de seconde, a également été soutenu par le professeur d’arts plastiques du lycée.

L’exposition se tiend sur la mezzanine de la bibliothèque. 

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une réinterprétation moderne d'une œuvre classique, fruit d'un travail collaboratif entre élèves, enseignants et artistes !

Un voyage en Andalousie pour s'imprégner de l'histoire

Un voyage en Andalousie, avec la visite du palais de l’Alhambra dans lequel se déroule l’histoire, a été programmé par le lycée en février 2025. Ce voyage a permis aux élèves de s'imprégner de l'atmosphère et des lieux qui ont inspiré Chateaubriand.

Déroulé du parcours en plusieurs temps

  1. Conférence introductive Une conférence dans la bibliothèque par un chargé de médiation de la maison de Chateaubriand, associée à des photos de gravures représentant le palais de l’Alhambra tirées du « Voyage en Espagne » d’Alexandre de Laborde, ami de Chateaubriand, afin d’introduire le séjour de Chateaubriand en Andalousie, à son retour d’Orient.

  2. Ateliers d'écriture Trois ateliers d’écriture en classe conduits par Bertrand Runtz, écrivain, photographe et sculpteur sur papier. Son regard d’artiste protéiforme a permis aux élèves de revisiter de façon inédite la nouvelle de l’écrivain romantique.

  3. Présentation des créations Présentation des créations sous la forme d’une petite exposition et intégration des textes dans le Cub’édito de la maison de Chateaubriand afin de les valoriser auprès du public.