Marc Fumaroli, critique littéraire, historien de la littérature et essayiste français, est décédé le 24 juin 2020 à l'âge de 88 ans. Le Département lui rend hommage.
Marc Fumaroli, comme Jean d’Ormesson, était un ami du Département des Hauts-de-Seine et de la Vallée de la Culture, dont il a encouragé l’un des projets phares, la création d’un musée du Grand Siècle. Ses travaux sur Chateaubriand, notamment Poésie et Terreur (2003) et Le Poète et l’Empereur (2019) font autorité et sont portés par ce même souffle puissant qui fait immédiatement reconnaître chaque page de son œuvre abondante et déterminante pour toutes les personnes qui l’ont rencontrée.
Entré au jury du Prix Chateaubriand dès sa fondation en 1987, il en a été élu Président en 1998, après le retrait de M. d’Ormesson. Son état de santé ne lui a pas permis de présider la dernière délibération du jury du Prix. Sa dernière venue à la maison de Chateaubriand remonte à octobre 2019, pour la création d’un spectacle dont il avait suggéré l’idée : un concert lecture autour du chef-d’œuvre d’Allegri, le Miserere.