Pour le 250e anniversaire de la naissance de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe, la Maison de Chateaubriand met les petits plats dans les grands. Consultez le programme complet. 

 title=


« Nous nous associons aux commémorations nationales organisées cette année. C’est un grand moment qui donne son thème majeur à la saison » s’enthousiasme Bernard Degout, le directeur de la maison d’écrivain où les festivités ont commencé dès 2017 avec l’ouverture d’une exposition inspirée par les réécritures de la Nuit américaine de Chateaubriand, et le lancement d’un cycle de conférences de Jean-Claude Berchet, spécialiste de l’auteur.
« On se félicite de pouvoir donner ainsi du temps à un grand commentateur, temps pour la présentation au long cours d’une vie et d’une oeuvre, temps également pour de nombreux échanges avec le public de ces conférences » poursuit-il.

Oeuvre collective

De nombreux partenaires sont de la fête, dont la Fondation Weimarer Klassik, la Société Chateaubriand, l’association des Amis de la Maison ou encore la fondation Napoléon. Toute l’année, ateliers, lectures, créations théâtrales, conférences et rencontres débats - sur place et hors les murs -s’ajoutent aux colloques et expositions.
La première, qui commence en mai, présente des collections de la maison de Goethe à Weimar : « Quarante-six dessins de paysages de Goethe et quatre de Tischbein, exposés dans la maison, seront mis en parallèle avec des textes de Chateaubriand, inspirés par les mêmes paysages, présentés dans le parc, imprimés sur des bâches, et rappelant que le parc dessiné et planté par l’auteur du Voyage en Italie, de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, du Voyage en Amérique... est un parc littéraire. »
Autre collaboration fructueuse, le marathon intergénérationnel de lecture, organisé le 9 juin avec la médiathèque de Châtenay-Malabry, qui offrira l’occasion - rare - d’écouter les Mémoires d’outretombe, à la médiathèque puis à la Maison de Chateaubriand.

Un homme politique et son temps

En juin également, un colloque traitera de la carrière politique de Chateaubriand. Bernard Degout souligne l’importance de ce sujet pourtant rarement évoqué : « En 1831, à Genève, le vicomte de Chateaubriand écouta avec une impatience grandissante un éloge que lui adressait un poète qui avait délibérément omis de mentionner une carrière politique à laquelle la révolution de Juillet venait de mettre un terme. Il fit savoir qu’il y tenait. » À la rentrée, un second colloque et une exposition aborderont la vie quotidienne sous l’Empire, période où l’écrivain séjourne à la Vallée-aux-Loups, pour clore en beauté cette « Année Chateaubriand ».
Entre temps, la huitième livraison des Cahiers de la maison de Chateaubriand aura réuni, sous le titre de Chateaubriand et l’Allemagne, des articles de Marc Fumaroli.

 

Le programme "Chateaubriand 1768-2018"

À cette occasion, la maison de Chateaubriand propose un programme culturel rendant hommage à cet exceptionnel témoin de son temps et à son œuvre.
Une série de rendez-vous littéraires et artistiques du 4 octobre 2017 au 31 décembre 2018.

Jusqu'au 6 juin 2018 
Cycle de conférences grand public consacrées à Chateaubriand, par Jean-Claude Berchet, spécialiste et biographe de l’auteur.
En savoir plus : le cycle Jean-Claude Berchet 

De février à mai 2018
Ateliers de lecture à voix haute

À l’issue de ces ateliers sera organisé le 9 juin 2018 un marathon lecture auquel prendront part les participants aux ateliers. Mené par la compagnie Scena Nostra auprès de lycéens et de lecteurs amateurs, ce marathon intergénérationnel viendra mettre en voix la découverte de l’œuvre magistrale de Chateaubriand.
En partenariat avec la médiathèque de Châtenay-Malabry
En savoir plus : les ateliers de lecture à voix haute  

Du 19 mai au 19 août 2018
Goethe et Chateaubriand. Regards croisés devant les paysages
Exposition de dessins de Goethe et Tischbein
En partenariat avec Fondation Weimarer Klassik
Cette présentation de dessins inspirés par le voyage en Italie, sera une nouvelle occasion d’évoquer et de croiser les destins de Chateaubriand et de Goethe et leur passion pour la péninsule.

Le 15 juin 2018
Colloque sur Chateaubriand politique
Organisé conjointement par la Société Chateaubriand et l’Association des Amis de la maison de Chateaubriand


Octobre 2018 – mars 2019
L’Empire en boîtes – (La Fondation) Napoléon rend visite à (la maison de) Chateaubriand
Exposition en partenariat avec la Fondation Napoléon

Hiver 2018
Reprise du spectacle « Amour et vieillesse », d'après le texte éponyme de Chateaubriand.