Le Prix Chateaubriand a été décerné, le jeudi 11 février 2020, pour sa 34e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 title=
Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief ont remporté le Prix Chateaubriand pour leur ouvrage "Les frères Goncourt" © Arnaud MEYER/Éditions Fayard

Le Prix Chateaubriand a été fondé par le Département en 1987 dans le but de soutenir la recherche historique, et d’accroître la notoriété de la Maison de Chateaubriand et de sa politique culturelle.

Décerné chaque année par un jury prestigieux, présidé tout d’abord par Jean d’Ormesson, puis par Marc Fumaroli jusqu'en 2019, ce Prix couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période à laquelle Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.

Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso, Arlette Jouanna, Hugues Daussy, Maurizio Serra ou encore Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.  

Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département des Hauts-de-Seine.

 

L'ouvrage lauréat 

lesfreresgoncourt

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt, Fayard

Les Goncourt furent à la fois acteurs et mordants spectateurs d’un demi-siècle de vie littéraire et artistique. Écrivains, critiques, collectionneurs, ils marquèrent profondément leur temps.

Cette biographie, rédigée par les deux plus grands spécialistes des Goncourt et appelée à faire date, renoue les fils de cette intense vie à deux.
Le nom de Goncourt connaît la célébrité grâce au plus fameux des prix littéraires, mais il mérite aussi de survivre car il fut porté par deux frères, hommes de lettres novateurs, irremplaçables témoins de leur temps. Leur double biographie ressuscite un demi-siècle de vie littéraire et artistique, où l’on croise Gautier et Flaubert, où l’on côtoie Renan, Taine, Berthelot, Daudet, Zola. Collectionneurs impénitents, esthètes dolents et élitistes, Jules et Edmond de Goncourt ont transformé leur vie et celle de leurs proches en pages d’écriture. Leur Journal, leurs romans, qui ont initié le naturalisme et la littérature fin de siècle, la création de l’académie des Goncourt, tout témoigne de leur aspiration à la survie littéraire. Leurs engagements avant-gardistes s’associent paradoxalement à un conservatisme politique qui n’exclut ni la misogynie ni l’antisémitisme. Fondée sur des archives familiales, sur des correspondances largement inédites et sur le dépouillement de la presse de la seconde moitié du xixe siècle, cette biographie magistrale s’attache à l’œuvre littéraire et historique aujourd’hui méconnue, elle renoue les fils d’une intense vie à deux, en pénétrant dans l’intimité affective d’une gémellité fusionnelle.

Les auteurs : 

Jean-Louis Cabanès, professeur émérite à l’université de Paris-Nanterre, spécialiste du roman au XIXe siècle et des rapports qu’entretiennent écrits littéraires et textes médicaux, est l’auteur de nombreux ouvrages. Il dirige un collectif chargé d’établir une édition critique du Journal des Goncourt.

Pierre Dufief, professeur émérite à l’université de Paris-Nanterre, a travaillé sur le roman (1850-1914) ainsi que sur les écritures personnelles (Les Écritures de l’intime, Bréal, 2001). Président de la Société des amis des frères Goncourt, il édite la correspondance des deux frères.



La remise officielle du Prix Chateaubriand 2020 et la conférence des lauréats, prévues le 18 mai 2021 à l'Institut de France à Paris, ont eu lieu exceptionnellement le 10 février 2022, en raison de la crise sanitaire.


Les autres ouvrages en lice pour le Prix Chateaubriand 2020

lhumiliantedefaite

Thierry Nélias, L'humiliante défaite. 1870 à l'épreuve de la guerre, Vuibert

En 1870, rien ne s'est passé comme prévu... La guerre devait voir le triomphe de la France contre son ennemi prussien. Mais, rapidement défaite, l'armée française ne put empêcher la reddition de l'empereur et l'invasion du territoire national alors que le Second Empire laissait place à la République.

Pendant ces quelques mois, George Sand s'inquiète et souffre de la chaleur ; Paul Déroulède reçoit son baptême du feu et découvre la fraternité des armes ; Hector Malot imagine son grand roman ; Victor Hugo chante la gloire d'un pays qui n'existera bientôt plus, tandis que Flaubert croit vivre la fin des temps et que le général américain Sheridan prend la mesure de la puissance allemande.

Ce sont leurs voix, et celles de bien d'autres témoins, que nous fait entendre Thierry Nélias au fil de cette vaste fresque aussi précise que vivante. Dans une troublante préfiguration de l'" étrange défaite " de 1940, la guerre franco-prussienne de 1870 a marqué toute une génération, au point de faire basculer l'Europe entière dans une soif de revanche sans fin. Ecouter ceux qui l'ont vécue nous permet de comprendre pourquoi.

L'auteur : 

Thierry Nélias est l’auteur à La Librairie Vuibert de L’Adieu à l’Empire. Napoléon, de Leipzig à l’île d’Elbe (2016)


Le Bapteme de Clovis
Bruno Dumézil, Le Baptême de Clovis, Gallimard

 L'épisode inaugural de l'histoire de France est aussi le plus évanescent : du baptême de Clovis on ne connaît à la vérité ni le lieu, ni la date, niles circonstances précises, ni même la portée immédiate. C'est l'écriture de l'histoire qui devait, au fil des siècles, en faire la scène originelle de notre légendaire national. Cette cérémonie bien réelle reste encore aujourd'hui recouverte d'épaisses couches de mythes et de fables.

Peut-on retrouver la véritable figure de ce « roi très glorieux » qui, au crépuscule de l'Empire romain, a épousé la foi catholique, bientôt suivi d'une partie de son peuple ? Tel est l'objet de ce livre : il explore les traces fugaces d'une Gaule en mutation entre le passé romain et la civilisation médiévale ; il convoque les ressources de l'archéologie pour approcher les hommes et les paysages que Clovis allait unifier ; il s'efforce de composer l'histoire de ce peuple franc appelé à fonder une nation chrétienne. C'est cette reconstitution qui confère à la journée lointaine où « naît la France » sa véritable dimension politique et mémorielle.

Plusieurs récits sont possibles, que cet ouvrage revisite. Autour de Clovis, mémoire et histoire souvent s'entremêlent au service de partis et de passions que chaque époque fait naître. L'irréductible part de mystère de ce baptême des origines aura ainsi contribué à son extraordinaire postérité.

L'auteur : 

Bruno Dumézil, professeur à Sorbonne – Université, est notamment l’auteur des Racines chrétienne de l’Europe (2005, de La reine Brunehaut (2008) et le directeur des Barbares (2016).


roidumondemansel

Philip Mansel, Louis XIV, Roi du monde, Passés composés

Louis XIV domine son époque. Il étend les frontières du royaume, établit des colonies en Amérique, en Afrique et en Inde, et fait monter son petit-fils sur le trône d’Espagne. Il est l’un des plus grands mécènes de l’histoire européenne : Racine, Lully, Le Brun, Le Nôtre œuvrent pour lui ; Versailles et ses satellites sont jalousés ; l’Europe apprend à parler le français.
Partout Louis encourage la danse, la chasse, la conversation, en particulier avec les femmes, dont le pouvoir politique est l’un des thèmes les plus originaux de ce livre ; tout comme la dimension internationale de son règne, le fonctionnement de la monarchie et de la cour ou encore la tension constante entre politique dynastique et politique « nationale », entre famille royale et État.
C’est donc l’histoire d’un roi de France replacée dans son cadre mondial, dans une logique de décloisonnement des histoires nationales, qui est ici racontée : ses politiques, sa famille, ses entreprises militaires, ses choix économiques, ses passions artistiques, ses courtisans, ses goûts, ses ambitions, ses errements et ses échecs aussi. Tout ce qui a fait ce règne de plus de soixante-douze ans prend ainsi place dans un récit passionnant et incroyablement maîtrisé. En s’appuyant sur les toutes dernières recherches tant françaises qu’étrangères, en réintroduisant dans l’histoire mondiale cette figure magnétique bien qu’imparfaite, Philip Mansel offre un portrait aussi novateur que singulier du Roi-Soleil.

L'auteur :

Historien britannique de la France, Philip Mansel est membre de la Royal Historical Society, de la Royal Society of Literature et de l’Institute of Historical Research. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il préside actuellement le Conseil scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Auteur d’une biographie de Louis XVIII qui fait autorité et d’une autre du Prince de Ligne, toutes deux traduites en français, il a également publié The Court of France : 1789–1830, Paris Between Empires, 1814–1852 et Dressed to Rule. Royal and Court Costume from Louis XIV to Elizabeth II.