La Science se livre, votre rendez-vous de vulgarisation scientifique, a eu lieu en février 2021, dans les médiathèques, bibliothèques et lieux culturels. Pour cette édition, l'infinement grand et l'infinement petite sont à l’honneur. 


2021 : La Sciences se livre

Conférence  "L’infini actuel au XVIIe siècle" par Ariel Suhamy 

Le 17 février 1600, Giordano Bruno brûle sur le bûcher de l’Inquisition à Rome. Son crime ? avoir tiré toutes les conséquences de son intuition fondamentale, celle d’un univers infini en acte, qui rompait avec le « monde clos » que l’Église avait érigé en dogme. Tout le XVIIe siècle se débat avec ce problème nouveau : comment réconcilier science et religion autour de la notion d’infini ? Celle-ci en effet ne traduit plus une impuissance de l’esprit ou une potentialité, mais la toute-puissance, propre à l’être suprême. Et comment penser la finitude de l’homme au sein de cet infini qui l’enveloppe et le dépasse ? On parcourra à très grands pas les métamorphoses de l’Infini actuel avec quatre grands penseurs de l’âge classique : Descartes qui s’arrête devant son incompréhensibilité, Pascal qui s’effraie de ses disproportions, Spinoza qui le porte à l’absolu et Leibniz qui le multiplie… à l’infini.


Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), Ariel Suhamy est agrégé et docteur en philosophie, et directeur de la collection Vie des idées - Puf. Il a dirigé la revue en ligne Captain Doc (CNRS/INIST), consacrée à la documentation électronique, et anime divers ateliers philosophiques. Il co-dirige avec un séminaire sur la philosophie de Spinoza à l’Université de Paris I Sorbonne.