La Maison de Chateaubriand organise des lectures dans le cadre de la Nuit de la lecture, de la Nuit des Musées ou d'Un été à lire. Retrouvez toutes les captations de ces journées et soirées de lectures. 


2022

Lecture alternée d'Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert, et de sa parodie Alala ou les habitants du désert

Atala (1801) fut la première œuvre de Chateaubriand à être caricaturée. Les parodies avaient beaucoup de succès à l’époque de Chateaubriand. Très rares, ces ouvrages faisaient rire les lecteurs aux dépens de l’auteur. La Maison de Chateaubriand possède plusieurs ouvrages parodiques d’Atala et de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem.

Bien plus qu’anecdotiques, ces ouvrages sont intéressants car ils révèlent ce qui a été retenu de l’œuvre. Dans le cas de Chateaubriand, c’est surtout son style et son emphase qu’on ironise. Mais il ne faut pas s’y tromper : la parodie est un incontestable signe de succès. En effet, pour qu’une parodie fasse rire, il faut au préalable avoir connaissance de l’œuvre originale.download.gif

 

 

 

2021

Lecture musicale  

Dans le cadre de l'exposition « Romance à l’Alhambra. Un livre, un opéra : Chateaubriand, Cherubini », présentée en 2020-2021, a eu lieu une lecture des Aventures du dernier des Abencerages, filmée dans le Grand salon de la Maison.

Avec Muriel Huth-Lafon, comédienne, et Jérémie Maillard, violoncelliste
 

 

 

Nuit de la lecture

À l'occasion de la 5e édition des Nuits de la lecture, toute l'équipe de la Maison de Chateaubriand donne vie au roman Les Aventures du dernier Abencerage en une grande lecture filmée dans les salles de la Maison. Découvrez les aventures d'Aben Hamet, de Bianca et les secrets de Grenade. 
 

 

À l'occasion de la 5e édition des Nuits de la lecture, la Maison de Chateaubriand a également proposé la lecture d'une nouvelle inédite, par son auteur, Bertrand Runtz, qui s'est librement inspiré de l'oeuvre de Chateaubriand, Atala.

Une lecture tout en douceur dans le Grand Salon de la Maison de Chateaubriand, accompagnée par la violoncelliste Magdalena Probe.

 

 

2020

Nuit des Musées 


Une lecture d'un extrait des Mémoires d'outre-tombe par l'équipe de la Maison.

Admirez pendant votre écoute les gravures tirées d'un ouvrage récemment acquis par la Maison, le premier livre des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand illustré par le graveur Albert Decaris, dont nous conservons également des aquarelles originales. Dans cette vidéo, l’extrait lu nous fait entrer dans l’enfance de l’écrivain et ses nuits troublées par des chouettes et des spectres. 

 

 

2018

Nuit de lecture  

En 2018, la maison de Chateaubriand a participé pour la première fois à cet événement national (2e édition).

Placée sous le signe de la Nuit, cette soirée gratuite a été une nouvelle occasion de promouvoir le plaisir de la lecture...

 

 

Un été à lire