Les 16 et 17 septembre, les musées et parcs départementaux ouvrent leurs portes au public pour deux jours de visites insolites et de découverte de la richesse de notre patrimoine. Les Journées européennes du Patrimoine sont placées cette année, sous le signe de deux thématiques nationales d’actualité « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Découvrez le programme  ! 

 title=

Les Grooms. Fanfare tout terrain

C’est l’histoire de huit « Grooms » d’un célèbre palace qui ont décidé de prendre des vacances pour assouvir leur passion musicale et burlesque. Tour à tour jouant la sérénade tel Roméo à une belle Juliette, donnant des aubades ou récitant des poèmes caresse au public, ces curieux Grooms se transforment en amuseurs publics délurés et impertinents : ils jouent de la musique dans les endroits les plus incongrus, dansent, courent, chantent, et deviennent progressivement « serviteurs du désordre ».

La fanfare théâtrale des Grooms naît en 1984 aux côtés du Théâtre de l’Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70. Dès sa naissance, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.

  • Samedi 16 septembre à 15h
  • Durée 2h30

Le Bal de Saint-Bonnet – saynètes

Le Docteur Henry Le Savoureux achète la maison de Chateaubriand en 1914 et y crée la Société Chateaubriand en 1930. Fervent admirateur de l’écrivain, il entretient sa mémoire et souhaite faire de lui un auteur à la renommée internationale. Avec son épouse Lydie Plekhanov, il fait de la Vallée-aux-Loups un haut lieu littéraire où se retrouvent de nombreux écrivains et artistes.


Sur le format théâtral avec deux saynètes de 20 minutes en alternance dans plusieurs endroits de la maison et du parc, les comédiens et musiciens rendront hommage à ces habitants et acteurs du patrimoine en plongeant les visiteurs dans leur époque.


Le Bal de Saint-Bonnet crée depuis une quinzaine d’années des spectacles vivants, visites théâtralisées, contées, ateliers, prestations artistiques et pédagogiques sur mesure pour la mise en valeur des patrimoines et la transmission culturelle. Expériences d’immersion artistique historique, littéraire, par la voix, le corps, les mots, l’ambiance retrouvée, des personnages qui évoluent, jouent et font jouer dans un lieu d’exception, à la découverte de différentes époques et des expressions orales.

  • Dimanche 17 septembre à 14h
  • Durée : 4h30

Atelier poésie enfant « Correspondance anonyme »

Ces ateliers sont encadrés par une médiatrice de la maison de Chateaubriand.

  • Dimanche 17 septembre à 16h
  • Pour les 8-12 ans / Durée : 2h
  • Sous la tente

Visites, présentation générale de la maison et du parc 

Les médiateurs sont à la disposition des visiteurs pour leur présenter l’histoire du lieu et de sa préservation par les propriétaires successifs.

Visite libre de la maison de 10h à 18h30 par jauge.

  • Samedi 16 septembre à 15h30, 16h30 et 17h30
  • Dimanche 17 septembre à 15h, 16h et 17h

Toute la programmation des Journées Européennes du Patrimoine dans les Hauts-de-Seine