Rendez-vous de tous les curieux, initié par le Département des Hauts-de-Seine, "La science se livre" propose chaque année une centaine de rendez-vous ludiques, conviviaux et gratuits. La maison de Chateaubriand participe à l'opération et propose une conférence. 

 title=

« Les écrivains se jettent à l’eau : la fièvre du thermalisme »

Le samedi 28 janvier à 15h, la maison de Chateaubriand vous propose une conférence intitulée « Les écrivains se jettent à l’eau : la fièvre du thermalisme », par Fortunade Daviet-Noual, auteure d’une thèse sur le thermalisme et les écrivains au XIXe siècle. Cette conférence s’inscrit dans la programmation de La Science se livre, un événement organisé par le Département des Hauts-de-Seine, consacré cette année à l’eau.

On assista à un essor très important des stations thermales au XIXe siècle. Nombreux furent les écrivains qui allèrent « prendre les eaux » et qui en témoignèrent dans leurs écrits, leur correspondance et même dans leurs personnages de roman. Fortunade Daviet-Noual évoquera le contexte historique lié à l’émergence d’un véritable phénomène de mode autour des cures thermales, les raisons de santé ou sociales des écrivains qui s’y rendaient, l’influence que cela a pu avoir dans la littérature et le rôle médical de l’eau.

Infos pratiques 

  • Samedi 28 janvier, à 15h
  • Animation suivie d’un moment convivial au cours duquel le public pourra goûter une sélection d’eaux de stations thermales.
  • Sur place ou en visioconférence via Teams
  • Gratuit
  • Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 55 52 13 00