Séminaire philo "Spinoza, sa vie, son oeuvre"

Ariel Suhamy, agrégé et docteur en philosophie, anime un séminaire philo en quatre séances sur Spinoza, au cours desquels seront présentés son oeuvre et ce que l'on sait de la biographie de ce grand penseur.

Gratuit sur réservation au 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jeudi 15 mars à 19h30

L’amour et la science
La philosophie de Spinoza est une doctrine du salut, qui produit l’amour par la science, indépendamment de toute révélation. L’amour est « la joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure ». Lorsque cette cause est connue de manière « inadéquate », la joie se renverse bientôt en son contraire ; tandis que la connaissance « adéquate » des causes produit « l’amour intellectuel de Dieu ».

Jeudi 22 mars à 19h30

L’esprit et le corps
Ni l’esprit ne peut agir sur le corps, ni le corps sur l’esprit : cette doctrine qui semble aller contre tout enseignement de l’expérience, Spinoza la démontre par voie géométrique, mais aussi par l’expérience elle-même. « Nul ne sait ce que peut le corps » : nous avons là une des raisons de la fascination qu’a toujours exercée le spinozisme sur les artistes et les scientifiques.


Jeudi 5 avril à 19h30

Le pouvoir et l’histoire
Spinoza est un adversaire résolu du finalisme et de la providence : l’histoire ne répond à aucune fin, à aucun plan. Quant au pouvoir, la question n’est pas celle de sa légitimité, mais de ses causes réelles, qui sont principalement passionnelles. Il s’agit donc ici comme ailleurs de comprendre le fonctionnement des choses humaines, sans s’en indigner ni les déplorer.

Jeudi 12 avril à 19h30

La mort, le courage et l’existence
« L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est de la vie, non de la mort ». Par cette proposition, Spinoza tourne le dos à toute une tradition qui fait de la philosophie une préparation à la mort. Le courage (fortitudo), c’est la raison même en tant qu’elle dispose à agir selon sa nature propre, dans un univers qui n’est pas fait pour elle mais qu’elle peut connaître.

 

En partenariat avec l'Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux

espace andree chedid